Un an après son lancement, BASF accélère le développement de son application mobile de surveillance collaborative des cultures. Companion s’offre deux nouveautés en 2019 : un parcours guidé de surveillance du blé sous forme ludique et la possibilité de créer des réseaux privés d’observation pour les organismes agricoles.
En mars 2018, BASF lançait son application Companion. Un an après, c’est près de 2 000 agriculteurs et conseillers qui ont rejoint l’aventure et plus de 7 000 observations réalisées. Pour aller plus loin en 2019, BASF vient de déployer une mise à jour de l’application contenant plusieurs nouveautés. La nouvelle fonctionnalité « Parcours de surveillance » guide les utilisateurs de manière ludique dans l’identification des bioagresseurs à surveiller prioritairement, en fonction du stade de la culture. La fonctionnalité est pour l’instant disponible sur blé tendre. L’observateur dispose d’une semaine pour signaler la présence ou l’absence de ces bioagresseurs dans ses parcelles et à chaque observation, il cumule des points et progresse dans son statut d’observateur dans l’application !
« Cette surveillance encadrée a pour objectif d’encourager la participation et de guider la communauté d’observateurs Companion vers une surveillance plus organisée, tout en restant ludique. En incitant à signaler la présence mais aussi l’absence de bioagresseurs dans les parcelles, le parcours développe une surveillance rigoureuse et qualitative, qui bénéficie aux utilisateurs » précise Yohann Béréziat, Responsable de l’application BASF Companion.
Créez votre groupe privé d’observation et apportez un service innovant aux agriculteurs de votre secteur
BASF propose désormais aux organismes agricoles engagés dans la surveillance des cultures (coopératives, négoces, chambres d’agriculture, centres techniques, etc.) d’utiliser Companion pour créer et animer leurs propres communautés d’observateurs. Pour le service agronomique et les conseillers, cette solution technologique « clé en main » permet un gain de temps considérable dans l’animation d’un réseau privé d’observation et dans la centralisation des données. Pour l’agriculteur, accepter l’invitation de rejoindre le groupe de son organisme lui permet de disposer d’une source d’informations techniques et régionales supplémentaire, directement accessible sur son smartphone.
Engagé aux côtés des acteurs du monde agricole, BASF France division Agro défend une agriculture durable conciliant compétitivité et responsabilité. Le numérique ouvre la porte à des opportunités de développement de nouveaux services innovants, basés sur la collaboration des individus. Companion est une application mobile développée par BASF pour simplifier la surveillance des cultures pour les agriculteurs et leurs conseillers, grâce à un fonctionnement collaboratif et à l’intelligence qu’apporte l’analyse des données.
BASF Companion est téléchargeable et utilisable gratuitement sur les stores Android et IOS.