New Holland Agriculture France a entrepris un tour de France en établissant des villages ECOBlue™ dans six zones clés.
But de l'opération : démontrer les avantages, en termes de rendement et d'économie de carburant, de sa solution technologique SCR ECOBlue™ permettant la mise en conformité des machines à la norme Tier 4A.
Durant deux mois, plus de 2 500 agriculteurs ont visité ces villages pour vivre une véritable expérience New Holland dans un lieu entièrement dédié à la marque et une atmosphère conviviale axée sur l'amélioration de l'efficacité du secteur agricole et le libre échange des idées.
Loïc Morel, Responsable du département Marketing et Communication chez New Holland Agriculture France explique cette stratégie de terrain : « Nous sommes convaincus que l'un des éléments clés de la proximité avec les agriculteurs passe par la possibilité de tester nos nouvelles machines grâce à des démonstrations pratiques et des essais intensifs pour qu'ils puissent se rendre compte par eux-mêmes des avantages offerts par la technologie SCR ECOBlue™».
La plus vaste gamme de machines conformes aux normes Tier 4A dans ce secteur de l'industrie
New Holland dispose actuellement du plus grand éventail de machines conformes aux normes Tier 4A existant sur le marché, avec un total de 20 modèles de tracteurs et de 9 moissonneuses-batteuses, profitant de tous les avantages offerts par la technologie SCR ECOBlue™.
Les villages ECOBlue™ ont permis aux clients de tester une sélection de ces modèles conformes aux normes Tier 4A, notamment les modèles de la nouvelle gamme de tracteurs de forte puissance, les T7 et T8, tous deux équipés de l'accoudoir maintes fois récompensé SideWinder™ II, garant d'un fonctionnement intuitif et ergonomique.
Les modèles de la gamme de moissonneuses-batteuses conventionnelles Tier 4A étaient également présents avec la gamme CX5000/6000.
Leader en termes d'économie de carburant : la preuve par les faits
Les clients ont pu assister à une démonstration sur le terrain prouvant non seulement la supériorité significative des moteurs Tier 4A en terme d'économie de carburant mais également en terms de rendement.
Deux tracteurs, le T7070 Tier 3 et le T7.270 Tier 4A, équipés de deux déchaumeurs Teranno 5FX identiques de la marque Horsch, ont été mis en compétition.
Afin de s'affranchir de l'influence des chauffeurs, les tracteurs disposaient de la transmission à variation continue AutoCommandTM permettant de travailler à une vitesse cible, le régime moteur étant ajusté automatiquement.
Tous les autres réglages, y compris la profondeur de travail, la pression des pneus, la répartition du poids total et la vitesse d'avancement ont également été dupliqués à l'identique.
Les deux tracteurs ont ensuite réalisé deux passages identiques sur le même terrain. Les résultats obtenus ont clairement démontré la supériorité de la technologie ECOBlue™ Tier 4A et corroboré le résultat du test réalisé par la Société allemande d'agriculture, la DLG (261 g/kWh pour une consommation d'AdBlue de 4,6 %).
Dans des conditions de fonctionnement réelles, le T7.270 bénéficiant de la technologie SCR ECOBlue™ affiche une économie de carburant supérieure à 10 % par rapport à son homologue Tier 3 et devance largement le T7070, preuve évidente d'une augmentation sensible du rendement, grâce à l'augmentation respective du couple moteur et de la réserve de couple de 13% et 33%.
Retombées économiques permanentes
Au cours des 12 derniers mois, le prix du gasoil agricole a considérablement augmenté, passant de 0,65 ?/l à 0,80 ?/l, soit une augmentation de 23 %. La technologie SCR ECOBlue™ proposée par New Holland permet aux agriculteurs de maîtriser leurs factures de carburant grâce à une réduction globale de la consommation, coûts d'AdBlue inclus.
La technologie de réduction catalytique SCR ECOBlue™ garantit un rendement élevé et une consommation de carburant réduite, procurant des avantages et des retombées économiques permanentes : chaque euro dépensé dans l'AdBlue génère jusqu'à cinq euros d'économies de carburant.
SCR ECOBlue™ : une technologie d'avenir
Les agriculteurs venus sur les villages ECOBlue™ ont été très impressionnés par l'approche stratégique claire et facilement compréhensible adoptée par New Holland vis à vis de la réglementation Tier 4A.
La solution technologique du SCR ECOBlue™ de New Holland présente le taux de conversion des oxydes d'azote (NOx) le plus élevé de ce secteur (supérieur à 95 %).
De plus, avantage non négligeable, SCR sera la seule solution en mesure d'être utilisée pour satisfaire à la réglementation finale du Tier 4B encore plus stricte, qui entrera en vigueur en 2014. Les matériels New Holland sont donc déjà prêts pour l'avenir.