Valtra propose désormais les nouvelles cabines « municipalité » et « municipalité + » sur les tracteurs de la Série N en version HiTech (de 88 ch à 154 ch, du N82 au N141).
Ces nouvelles cabines à haute visibilité permettent aux utilisateurs de ces tracteurs 4 cylindres de travailler dans des conditions optimales.
La cabine municipalité Valtra a été conçue et développée pour améliorer l'efficacité et la sécurité au travail, notamment pour les applications spécifiques avec machine latérale (épareuse, faucheuse d'accotement).
Elle s'adresse donc tout naturellement aux collectivités et municipalités mais pourra aussi convenir parfaitement aux travaux agricoles et forestiers les plus divers. Les nouvelles cabines offrent encore plus de polyvalence aux tracteurs de la Série N.
D'après Valtra, les cabines « municipalité » et « municipalité + » sont fidèles à la philosophie scandinave : ergonomiques, faciles à entretenir et valorisant intelligemment la technologie embarquée.
La vitre latérale droite est remplacée par une vitre en polycarbonate, dotée d'un essuie-glace, offrant une meilleure résistance aux impacts.
Pour offrir davantage de visibilité latérale, le montant droit de la cabine Valtra a été supprimé. Le tracteur dispose au choix de 3 ailes arrières afin d'augmenter davantage la vue plongeante sur le travail en cours.
La cabine « municipalité + » de Valtra propose en plus un toit arrière vitré panoramique composé de panneaux en polycarbonate et d'un arceau de renfort en acier HLE.
La cabine « municipalité + » de Valtra permet d'augmenter la visibilité haute, solution idéale pour les utilisations au lamier ou avec une grue forestière. Les cabines « municipalité » et « municipalité + » sont disponibles avec le poste de conduite inversé Valtra TwinTrac.
Les tracteurs Valtra de la série N sont motorisés par Agco Sisu Power avec des blocs 4 cylindres de 4,4 litres (moteur Citius 44 CWA).
A noter, le tracteur Valtra N111e dispose du mode EcoPower qui permet au conducteur, en cabine, de choisir entre un moteur à régime lent (gage d'économies de carburant) ou un moteur avec puissance maximum, notamment pour le transport sur route.
Les tracteurs Valtra de la série N sont dotés d'une transmission 36/36 avec vitesses rampantes en standard. Ils sont souples à conduire avec leur inverseur hydraulique programmable (en avant et en arrière).
Une des fonctions intéressantes pour les collectivités est le coupleur « Auto Traction » qui facilite les arrêts/redémarrage du tracteur Valtra avec la seule pédale de frein. « Je freine, le tracteur s'arrête. Je lâche la pédale de frein, le tracteur repart ».
Ces deux nouvelles cabines sont présentes en option au tarif Valtra 2009. La production débutera courant premier semestre 2009.
Avec ces nouvelles cabines disponibles dès le N82, Valtra reste fidèle à sa philosophie de tracteur à la carte. Ces nouvelles possibilités permettent au constructeur finlandais Valtra d'élargir son offre avec une gamme de tracteurs - 4 cylindres de 88 ch à 154 ch - dédiée aux collectivités et municipalités.