New Holland a présenté à l’inauguration du site de production de biométhane et de la station bio-GNV de Cestas, son prototype de tracteur fonctionnant au méthane, le T6.180 Methane Power.
L’événement organisé par Air Liquide, Pot au Pin Energie et Carrefour a eu lieu le 22 de Juin 2018. L’exploitation de Pot au Pin Energie (et son enseigne Planète Végétal) est spécialisée dans les cultures de carottes et de poireaux et accueille une unité de production de biométhane.
Une station alimentant des véhicules dédiés au transport routier est également installée à proximité.
New Holland a ainsi présenter le T6.180 Methane Power fonctionnant au méthane.
Il comporte un moteur qui fait appel à une toute nouvelle technologie de combustion encore plus efficace, spécialement développée pour les applications agricoles par FPT Industrial, une marque de CNH Industrial, le chef de file dans le domaine de la mobilité au gaz naturel depuis plus de 20 ans.
Le moteur NEF 6 cylindres au méthane développe une puissance de 180 ch et un couple de 740 Nm, exactement comme son équivalent diesel.
À durabilité et périodicités d'entretien identiques, il offre jusqu'à 30 % d'économies sur les coûts de fonctionnement.
La conception novatrice du réservoir, composé d'une structure tubulaire composite en couches, permet une journée complète d'autonomie, comme son équivalent diesel.
Ce prototype de tracteur fonctionnant au méthane présente un autre avantage, à savoir un fonctionnement très silencieux, avec un niveau de bruit de moteur réduit de 3 dBA.
Cela se traduit par une réduction d'environ 50 % du bruit généré par le véhicule. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les municipalités, les travaux dans les élevages ou encore les activités de transport.
En conditions réelles, le prototype de tracteur fonctionnant au méthane réduit d’au moins 10 % les émissions de CO2 et de 80% les rejets polluants en comparaison avec un tracteur diesel standard. Sa performance environnementale s'améliore encore lorsque le tracteur fonctionne avec du biométhane produit à partir de résidus de céréales et de déchets de plantes énergétiques cultivées à la ferme, pour un bilan CO2 quasi nul.
Le concept de tracteur fonctionnant au méthane, l’élément indispensable du cercle vertueux de la ferme indépendante en énergie (Energy Independent Farm™)
Le prototype de tracteur T6.180 Methane Power fonctionnant au méthane boucle ainsi la boucle du cercle vertueux de la ferme indépendante en énergie (Energy Independent Farm™).
Ce tracteur est l’élément indispensable du cercle vertueux de la production neutre de CO2, voulant qu'une exploitation indépendante en énergie soit capable de produire l'énergie dont elle a besoin pour alimenter ses installations, chauffer les bâtiments de la ferme et faire fonctionner ses équipements.
Le biométhane est un carburant durable, particulièrement bien adapté aux fermes qui disposent de la matière première et de l'espace pour abriter un méthaniseur destiné à produire le carburant biométhane.
Le méthaniseur est alimenté par des plantes énergétiques spécifiques, des déjections animales, des déchets alimentaires ou des résidus de céréales.
Il peut utiliser les déchets récupérés auprès des usines agroalimentaires, des supermarchés et des restaurants, ainsi que les produits rassemblés à la ferme.
Le biogaz produit par le méthaniseur est alors transféré vers une station de purification, où il est transformé en méthane de qualité carburant, pour alimenter les véhicules et les machines de la ferme.
Le biogaz peut également servir à alimenter un générateur pour produire de l'électricité qui sera en partie utilisée à la ferme, et en partie injectée dans le réseau électrique pour les communautés locales.