Plein feux sur l'innovation NEW HOLLAND Agriculture

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Plein feux sur l'innovation NEW HOLLAND Agriculture
mercredi 11 février 2009Description

New Holland Agriculture a remporté les médailles d'or et d'argent des SIMA Innovation Awards 2009 respectivement pour son impressionnant tracteur NH2 à hydrogène et sa transmission EasyDrive™.
La marque a aussi reçu une Mention Spéciale pour son interface utilisateur intelligente. Ces récompenses mettent en lumière l'étendue des innovations technologiques que New Holland développe pour le bénéfice de ses clients.

Autonomie énergétique des agriculteurs : New Holland ouvre la voie avec le tracteur NH2™
Le concept New Holland d'indépendance énergétique de la ferme repose sur la possibilité qu'ont les agriculteurs de générer, stocker et utiliser de l'énergie sur l'exploitation.

Le cœur du concept réside dans la production d'électricité à partir de sources naturelles et respectueuses de l'environnement et le stockage de cette énergie sous forme d'hydrogène comprimé. New Holland développe ainsi un produit qui procure des avantages à long terme pour sa clientèle.

Le tracteur à hydrogène NH2™, médaille d'or au palmarès de l'innovation du SIMA 2009, constitue le début d'une nouvelle démarche d'indépendance.

Le concept d'indépendance énergétique de la ferme
Le prix des carburants représente actuellement une part importante des coûts de fonctionnement des exploitations agricoles. Ces coûts vont malheureusement continuer à progresser.

New Holland pense que la technologie de l'hydrogène procurera aux agriculteurs une indépendance d'approvisionnement en énergie, laquelle pourrait être utilisée sur une large variété de véhicules et d'applications. Les clients New Holland bénéficieraient ainsi de plus de sécurité dans la gestion de leur activité.

A noter que les technologies de l'énergie à base d'hydrogène reçoivent un très fort support au niveau international, le Commissaire Européen pour la Recherche indiquant que « l'objectif final de cette plateforme technologique sera le déploiement d'un système énergétique européen compétitif ».

Avec son tracteur à hydrogène, New Holland se projette dans l'avenir.

Les avantages inédits de l'utilisation de l'hydrogène
Le choix de l'hydrogène était tout naturel, puisqu'il constitue un élément de l'eau et se trouve donc abondant dans la nature. Seul soucis : l'hydrogène est toujours combiné à d'autres atomes - l'oxygène dans le cas de l'eau - formant des molécules.

Quels sont alors les moyens pour produire de l'hydrogène pur ? L'un des plus simples est l'électrolyse de l'eau. Une anode et une cathode plongées dans l'eau et alimentées par l'électricité permettent de décomposer l'eau : hydrogène d'un côté, oxygène de l'autre.

L'hydrogène est alors comprimé pour son stockage. Eau et électricité sont donc les deux composants essentiels. Ce principe permet ainsi d'utiliser comme source d'énergie l'électricité produite à la ferme.

De nombreux systèmes de production de l'électricité sont actuellement utilisés sur les exploitations, autour du monde, domestiquant la puissance du vent, du soleil et de la biomasse.

Toutefois, l'énergie électrique non utilisée au moment de sa production doit être revendue aux réseaux nationaux ou perdue.

Le concept d'indépendance énergétique de la ferme prolonge le processus en permettant le stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène comprimé ; ensuite, cette énergie serait directement utilisable sur les matériels agricoles ou sur des générateurs fournissant puissance électrique et chaleur aux bâtiments et à de nombreuses autres applications au moment souhaité.

Les véhicules électriques équipés de batteries sont efficaces en cycles d'arrêt / démarrage et nécessitent un temps de recharge très long pour une autonomie réduite.

Les véhicules à hydrogène résolvent ces difficultés en utilisant un réservoir à hydrogène pour alimenter des piles embarquées qui vont générer l'électricité, ce qui procure une meilleure efficacité et une plus grande flexibilité. Les piles à hydrogène ont une longue durée de vie et contournent les problèmes de pollution associés aux batteries usagées.

L'énergie à base d'hydrogène pur peut être stockée dans une citerne sous forme de gaz comprimé et le véhicule peut être réapprovisionné rapidement. Les distances relativement courtes entre le lieu de travail et le port d'attache permettraient aux véhicules d'accéder facilement à une citerne centrale d'hydrogène installée à la ferme ou à des citernes satellites fixes ou mobiles.

Le tracteur à hydrogène NH2™
Le tracteur à hydrogène NH2™ constitue l'élément majeur de démonstration pratique du concept New Holland d'indépendance énergétique de la ferme.

Premier tracteur au monde à utiliser l'hydrogène comme carburant, le concept s'inscrit tout naturellement dans la logique de Leader en Energie Propre (Clean Leader) de la marque, laquelle a dominé le marché en approuvant le carburant Biodiesel à 100% sans nécessiter des programmes d'entretien complexes et sans pertes de performance.

Sur la base du très populaire T6000, le tracteur expérimental NH2™ s'est vu substituer son traditionnel moteur à combustion interne par des piles à hydrogène produisant l'énergie électrique. L'hydrogène comprimé, provenant d'un réservoir installé sur le tracteur, réagit dans la pile avec l'oxygène de l'air ambiant pour produire de l'eau et des électrons. Les électrons génèrent un courant électrique alimentant des moteurs électriques qui entraînent la transmission du tracteur et les systèmes auxiliaires.

Au-delà du concept, l'intérêt du projet pour les clients de la marque, c'est que le tracteur NH2™ existe et fonctionne !

Bien plus qu'une simple idée, le tracteur NH² est un prototype actif de 106 ch capable de réaliser tous les travaux demandés à un T6000, tout en fonctionnant dans un silence quasi total et en rejetant seulement de l'eau.

La pile à hydrogène produit une énergie régulière sans générer d'oxyde d'azote polluant, particule de suie ou dioxyde de carbone. Le fonctionnement propre du tracteur procure des avantages additionnels pour la santé, lors du travail en espaces confinés tels que des étables ou des serres.

Le concept New Holland d'indépendance énergétique de la ferme propose aux agriculteurs une vision positive de leur futur, leur permettant de gérer leurs coûts de fonctionnement en satisfaisant les besoins sans cesse croissant de productivité et d'efficacité tout en protégeant l'environnement.

EasyDrive™ : la transmission en continu souple et compacte !
L'innovante transmission à variation continue de New Holland, EasyDrive™, offrira une nouvelle possibilité de travail en continu et une meilleure valorisation de la puissance du moteur des plus petits tracteurs.

Ce sont ces deux critères qui lui ont permis de recevoir la médaille d'argent du palmarès de l'innovation au SIMA 2009.

Comme pour le tracteur à hydrogène NH2™ médaillé d'or, la nouvelle transmission EasyDrive™ illustre la capacité d'innovation de New Holland en vue de trouver les meilleures solutions pour sa clientèle.

La puissance efficace
La nouvelle transmission EasyDrive™ apporte un fonctionnement plus silencieux, une meilleure transmission du couple et donc une consommation en carburant optimisée.

EasyDrive™ sera introduite sur la gamme de tracteurs Boomer 3000, puis deviendra disponible sur une plus large gamme de tracteurs New Holland, de 40 ch à 115 ch, offrant ainsi la productivité et la facilité d'utilisation des tracteurs plus puissants aux gammes de puissance inférieure.

Le challenge des ingénieurs de New Holland a été de trouver une transmission plus performante qu'une transmission hydrostatique traditionnelle ou qu'une boite de vitesses mécanique. Le cœur de la transmission repose sur un variateur à chaîne composé d'une chaîne d'acier se déplaçant sur deux poulies de diamètres variables.

Chaque poulie est constituée d'un disque mobile et d'un disque fixe, avec des surfaces inclinées. Les disques peuvent être rapprochés ou écartés pour faire varier leur diamètre effectif et ainsi obtenir un nombre infini de rapports de transmission.

La puissance est transmise directement à la couronne du train épicycloïdal et à ses satellites, par l'intermédiaire du variateur à chaîne.

Ce partage permet de ne pas faire passer toute la puissance par le variateur, ce qui améliore la transmission de puissance et l'efficacité. La couronne est ensuite accouplée à l'arbre de sortie, lui-même accouplé à l'essieu.

Des performances en douceur et une utilisation facile
Le Boomer EasyDrive™ offre une gamme de vitesses de 0,3 km/h à 30 km/h et varie en douceur et à l'infini entre les vitesses lentes et les vitesses rapides, sans à-coup. Des capteurs mesurent le couple, le régime moteur et la vitesse du variateur pour gérer la transmission électroniquement.

Lorsque le tracteur démarre ou nécessite un couple plus élevé, EasyDrive™ se met automatiquement en ratio inférieur, puis retourne à un ratio plus élevé et plus économe en carburant quand la charge diminue.

Ainsi, l'opérateur n'a besoin que d'un levier inverseur et d'une pédale de contrôle de la vitesse pour gérer la transmission. La pédale agit sur le régime moteur et le module de transmission optimise la vitesse d'avancement en fonction de la charge.

Lorsque la pédale est libérée, le tracteur va ralentir pour s'immobiliser de façon progressive et contrôlée et maintenir la position, même sur une forte pente.

Trois modes de transmission permettent d'obtenir une vitesse d'avancement de 30%, 60% et 100% de la vitesse maximum avec la course maximum de la pédale. L'opérateur peut ainsi choisir sa gamme de vitesses en fonction du travail en cours ; le premier quart de la course de la pédale permet de moduler l'embrayage marche avant / marche arrière pour atteler des équipements.

La transmission EasyDrive™, très souple, procure à l'opérateur un très agréable niveau de contrôle et offre une assistance utile à la conduite, générant le meilleur rendement journalier.

Une fonction ?anti calage' permet de passer la transmission au neutre avant que le moteur ne cale, pratique lors de la poussée d'un chargeur frontal dans un produit dense ou lors d'une surcharge soudaine.

Des réglages de temporisation permettent à l'opérateur d'agir sur la rapidité du changement des ratios. Le réglage ?rapide' est retenu lors du travail avec chargeur frontal alors que le réglage ?lent' est plus approprié pour éviter les détériorations de surfaces lors du travail sur des aires gazonnées.

De plus, un régulateur de vitesse de type automobile permet à l'opérateur de maintenir ou d'affiner les vitesses de travail lors de travaux à vitesse constante.

En surpassant les performances des développements hydrostatiques les plus récents, l'innovante transmission EasyDrive™ offre aux clients de New Holland un degré supérieur d'efficacité et de fonctionnalité.

L'Interface Utilisateur Intelligente de New Holland met un expert de la moisson dans la cabine
La sophistication grandissante des moissonneuses-batteuses modernes et le besoin croissant d'obtenir un grain de qualité maximale avec des pertes minimales ont fait de l'utilisation de la moissonneuse-batteuse un travail de spécialiste.

L'Interface Utilisateur Intelligente de New Holland met un capital d'expérience à la disposition de l'opérateur en gérant automatiquement le débit et en affinant les réglages par simple pression d'une touche.

Ce dispositif, lauréat d'une mention spéciale au palmarès de l'innovation du SIMA 2009, permet aux opérateurs de travailler avec sérénité et de tirer les meilleurs profits de la machine pour des performances maximales.

Réglage d'expert
Confronté aux très larges possibilités de réglages des machines, nécessitées par la variété des récoltes et de leurs conditions, un agriculteur ou un entrepreneur a besoin d'une importante expérience pour faire travailler sa machine à la capacité optimale.

Ces réglages sont d'autant plus critiques avec la tendance au remplacement de plusieurs moissonneuses-batteuses par une seule machine plus importante. L

a différence entre des réglages incorrects ou approximatifs et une machine bien réglée peut générer d'importants écarts de rendement horaire et de qualité de grain. Le conducteur subit donc une pression accrue au volant d'une machine à très haut rendement.

L'Interface Utilisateur Intelligente de New Holland permet au conducteur d'optimiser rapidement et facilement les réglages de la moissonneuse-batteuse pour toute récolte et en toute condition.

Les paramètres essentiels de fonctionnement sont continuellement enregistrés et affichés sur le moniteur IntelliView et comparés à ceux préalablement définis avant le début du travail.

Lorsque ces paramètres sortent des limites prédéfinies, l'opérateur appuie sur la touche d'aide ACS (Automatic crop setting - Réglage automatique) du moniteur IntelliView et le dispositif va recommander la modification de certains réglages de la moissonneuse-batteuse.

L'opérateur a le choix d'accepter ou d'ignorer les recommandations et, s'il accepte, la moissonneuse-batteuse modifiera automatiquement les réglages nécessaires.

L'Interface Utilisateur Intelligente altèrera d'abord le paramètre le plus éloigné du réglage optimal. Une fois validé par l'opérateur, le dispositif attendra 60 secondes pour analyser l'effet du nouveau réglage avant de formuler d'autres recommandations.

Les pertes de grain provenant des organes de séparation et de nettoyage ainsi que le volume des ôtons sont contrôlés. Il est même possible de gérer les grains cassés ou les impuretés lorsque le dispositif New Holland ?Grain Cam' est installé, dispositif par ailleurs objet d'un riche palmarès.

Les régimes du batteur ou des rotors, la position du contre-batteur, l'ouverture des grilles et le régime du ventilateur de nettoyage peuvent être réglés par le dispositif ?Grain Cam' pour optimiser la performance. Des suggestions pour réaliser d'autres réglages seront aussi formulées.
Rendemen journalier accru
Lorsque les paramètres de réglages sont établis par un conducteur expérimenté, la machine n'a pas vraiment besoin d'être contrôlée régulièrement.

Des opérateurs disposant d'une expérience plus limitée peuvent régler la machine rapidement et facilement, en sachant que les réglages sont déterminés par les conditions du travail en cours pour garantir que le meilleur débit de la machine soit atteint.

Contrairement à d'autres dispositifs, l'Interface Utilisateur Intelligente est le seul dispositif disponible capable de suggérer et de mettre en œuvre des réglages. Les réglages conseillés sont établis pour chaque récolte, ce qui permet à l'Interface Utilisateur Intelligente d'être employée dans toutes les régions céréalières du monde.

New Holland introduira d'abord cette nouvelle technologie d'Interface Utilisateur Intelligente sur les moissonneuses-batteuses rotatives de la gamme CR9000.

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