NOVACAT A10 COLLECTOR : polyvalence et rentabilité maximales avec dépose du fourrage en andain
La dernière génération de combinaisons de fauche de PÖTTINGER, la gamme NOVACAT A10, s’étoffe avec les NOVACAT A10 COLLECTOR. Développées pour offrir un maximum de rentabilité, de sécurité d’utilisation et de longévité, ces NOVACAT A10 COLLECTOR bénéficient en plus d’un grand confort de conduite.
COLLECTOR : pour une grande polyvalence d’utilisation
La commande individuelle des tapis garantit un maximum de flexibilité dans la dépose des andains : un tapis baissé et un tapis relevé permettent la dépose d’un andain central large par exemple.
Le dispositif de contrôle de tapis intégré permet d’éviter le bourrage d’un tapis en cas d’oubli de sa mise en route. Un signal sonore retentit lorsque le tapis est en position de travail mais non entraîné.
Les tapis groupeurs sont directement fixés sur les groupes faucheurs et leur entraînement ne se fait pas par centrale hydraulique mais par l’hydraulique du tracteur – une solution très économique. Autre avantage : une diminution du poids par rapport aux combinaisons existantes sur le marché, amplifiant encore sa rentabilité.
La suspension hydraulique permet une réduction de l’usure, augmentant ainsi la longévité de la machine.
De plus, cette suspension limite l’introduction de terre dans le fourrage et la consommation de carburant. Au total, la suspension apporte une grande contribution à la rentabilité de la machine.
Le rouleau accélérateur proposé en option est réglable en hauteur mécaniquement et permet la dépose d’un andain étroit et compact, même en présence importante de fourrage.
Elle augmente la longévité et donc la rentabilité des tapis. En option, un peigne d’andainage est proposé en cas d’entraînement dans le même sens des deux tapis pour une dépose d’andains individuels compacts.
Le stockage compact déjà réputé des NOVACAT A10 est à mettre au crédit des béquilles de dépose, également disponibles sur les versions COLLECTOR. La NOVACAT A10 COLLECTOR est également compacte au transport : avec 4 m de hauteur de transport et 28 cm de dégagement au sol, des vitesses de transport élevées sont permises sans risques d’endommager le matériel.
Confort de commande
La NOVACAT A10 COLLECTOR bénéficie de série d’un terminal de commande SELECT CONTROL. Un seul distributeur double effet suffit à la commande de l’ensemble de la machine, complété par un distributeur simple effet avec retour libre pour l’entraînement des tapis.
La commande des groupes faucheurs, le réglage de la largeur de travail, ainsi que des tapis groupeurs se font confortablement au niveau du terminal SELECT CONTROL.
Le déverrouillage de la position de transport se fait hydrauliquement, tout comme le réglage de la suspension après ouverture d’un robinet. L’entraînement des tapis se fait par l’hydraulique du tracteur et le réglage de leur vitesse se fait manuellement au niveau d’un clapet.
Un terminal POWER CONTROL avec des fonctions automatiques et le LOAD SENSING sont proposés en option. La commande Isobus de toutes les fonctions permet leur commande directe depuis le terminal.
Avec des tracteurs John Deere et Fendt, la commande de la largeur de travail se fait directement par le signal d’angle de braquage fourni par le tracteur.
De plus, ce terminal permet le réglage direct de la vitesse de rotation des tapis. Dans les pentes, il est même possible d’adapter différemment la vitesse des tapis selon qu’ils tournent vers le haut ou vers le bas.
Les deux terminaux bénéficient d’une gestion de l’entretien avec indication de l’ensemble des graisseurs. Un premier graissage après 25 heures puis toutes les 50 heures suffisent et sont signalés par le terminal. Il en est de même pour la vidange des boîtiers, après les 50 premières heures puis toutes les 250 heures. Un graissage centralisé est également disponible en option.
Adaptation de la largeur de travail pour une qualité de fauche optimale
La NOVACAT A10 COLLECTOR travaille en combinaison avant / arrière (tête d’attelage pour faucheuse frontale de 3,0 ou 3,5 m) avec une grande capacité d’adaptation : le déport latéral hydraulique de 400 mm par côté assure un recroisement optimal et ainsi une grande qualité de fauche.
En option, l’adaptation automatique de la largeur de travail, commandée par le capteur d’angle de braquage du tracteur permet de conserver toujours un recroisement optimal dans les courbes.
On conserve ainsi toujours une largeur de travail maximale sans risque de laisser des bandes non fauchées.
Le tout nécessite une commande Isobus et un tracteur fournissant un signal d’angle de braquage comme par exemple les John Deere série R et les Fendt équipés du Vario Guide.
En option, il est également proposé une commande automatique de la largeur de travail en fonction de la pente, avec lecture en continu de la pente des groupes faucheurs et correction automatique de leur position pour exploiter toujours une largeur de travail maximale sans risque de laisser des bandes non fauchées.
De plus, la vitesse de rotation des tapis s’adapte également automatiquement en fonction de la pente et du déport des groupes faucheurs.
En bout de champ, la lecture du changement de pente entraîne automatiquement l’inversion du déport latéral des groupes faucheurs.
Le grand dégagement au sol sur les fourrières de 37 à 55 cm garantit des manœuvres rapides sans salissure du fourrage, puisque les andains restent intacts.
De plus, le nouveau boîtier Y DRIVE et les sécurités contre les obstacles hydrauliques NONSTOP LIFT équipant chaque groupe faucheur sont uniques.
Les combinaisons de fauche NOVACAT A10 sont proposées sans conditionneur, avec conditionneur à doigts ED, avec conditionneur à rouleaux RCB ou avec conditionneur à doigts ED et tapis groupeurs COLLECTOR. Une suspension hydraulique équipe l’ensemble des modèles.
Y DRIVE – l’entraînement de nouvelle génération
Le boîtier d'entrée spécial Y DRIVE avec pignons droits dispose d'entraînements face à face. Il offre comme avantage principal la possibilité d'utiliser des cardans standards plus longs avec des angles de cardans faibles.
Un entraînement régulier des cardans standards est rendu possible grâce au positionnement particulier des sécurités sur le boîtier et à la démultiplication optimale. Un cardan à double croisillon disposé dans le tambour intérieur assure une liaison sans contrainte entre le renvoi d'angle et le lamier.
Le résultat : un fonctionnement silencieux et des performances très élevées, même dans les conditions difficiles et sur les fourrières.
Cela se traduit également par une longévité nettement plus importante.
NONSTOP LIFT – nouvelle sécurité hydraulique
NONSTOP LIFT est une technique innovante pour une protection optimale des groupes faucheurs.
Cette sécurité permet un effacement efficace de chaque groupe faucheur par-dessus les obstacles.
Sa particularité : le bras porteur est muni d'une rotule et maintenu hydrauliquement par un guide triangulaire.
La pression de maintien est lisible sur le manomètre et facilement réglable.
Lors du déclenchement et grâce au triangle, la potence va pivoter vers l'arrière et s'incliner sur l'avant vers le haut – un mécanisme de protection « en 3D ». Ainsi, le groupe faucheur se libère plus facilement de l'obstacle, évitant des dégâts importants par vitesse d'avancement élevée.