La toute nouvelle presse à balles rondes ROLLANT 540 arrive sur le marché avec de nouveaux rouleaux et un châssis renforcé. Elle est dotée d'une chambre fixe et d'un système de liage mixte filet ou film. Son nouveau système d'entraînement et sa grande facilité d'entretien lui permettent d'afficher un niveau de performances maximal.
De nouveaux rouleaux pour des balles de forme parfaite
La ROLLANT 540 presse des balles d'un diamètre de 1,25 m pour une largeur de 1,22 m. La chambre de pressage comporte 15 rouleaux de 4 mm d'épaisseur. Le profil nervuré des rouleaux garantit une excellente rotation des balles, y compris en conditions humides.
Les rouleaux sont supportés et entraînés par des axes latéraux renforcés d'un diamètre de 50 mm du côté entraîné. Ils sont flasqués sur le corps du rouleau et peuvent être échangés individuellement au besoin.
Les vérins de fermeture de la porte arrière sont positionnés horizontalement sur les côtés afin de garantir une pression de pressage élevée. Parallèlement, la nouvelle cinématique de fermeture de porte permet de réduire la pression sur les paliers de la porte arrière et des vérins.
Afin de garantir une densité maximale des balles, les vérins assurent une pression jusqu'à 180 bars. La ROLLANT 540 peut être équipée en option du système MPS II. Celui-ci comprend un segment de trois rouleaux de pressage qui pivote dans la chambre pour comprimer encore davantage la balle, démarrer sa rotation plus tôt et obtenir une forme de balle uniforme.
Lubrification optimale des chaînes même après de longues journées de travail
L'entraînement des rouleaux de pressage est intégralement assuré du côté gauche de la machine. Chaque rouleau est entraîné directement. Ainsi, la force d’entrainement est répartie sur les rouleaux de manière plus homogène avec une moindre consommation d'énergie.
Le rotor et l'entraînement principal disposent de chaînes de 1,25 pouce, tandis que les rouleaux de la porte arrière sont entraînés par une chaîne de 1 pouce. Les chaînes sont dotées de plaques extérieures renforcées selon la norme ASA. La presse utilise par ailleurs de nouveaux roulements en fonte d'acier ultrarésistants à double rangée.
La lubrification des chaînes est assurée par une pompe à excentrique alimentée par un réservoir d'huile de 6,3 l. La lubrification, proportionnelle aux besoins, est conçue pour apporter les quantités d’huile nécessaires aux pivots des maillons de chaîne. Tous les graisseurs du système MPS et de la porte arrière sont regroupés du côté droit de la machine. Un graissage centralisé automatique est également proposé en option.
Un pick-up performant pour un flux de matière optimal
D'une largeur de 2,10 m, le pick-up à came assure un ramassage de la matière dans les meilleures conditions. Un double rouleau tasseur d'andain est disponible en option. Celui-ci améliore l'alimentation aussi bien dans les andains volumineux que ceux de petite dimension pour une forme de balle plus homogène. Deux vis d'alimentation latérales se chargent d'acheminer la matière avec régularité vers le rotor.
Le système de coupe dispose de 15 couteaux offrant une largeur de coupe théorique de 70 mm. Les couteaux peuvent être activés depuis la cabine. Ils sont protégés individuellement contre les corps étrangers. En cas de bourrage, le fond de coupe peut être abaissé depuis le terminal de commande.
Liage filet ou film
Sur la ROLLANT 540, l'utilisateur peut choisir entre le liage filet et le liage film pour l'enrubannage des balles. Le passage de l'un à l'autre s'effectue facilement en intervenant sur les butées latérales du système de guidage des rouleaux. Une rampe du côté droit de la machine permet de charger simplement le consommable. Le système est également conçu pour le stockage d'un rouleau de filet ou de film de remplacement.