La gamme de tracteurs de forte puissance Deutz-Fahr s'élargit grâce à deux nouvelles séries lancées à l'Agritechnica 2013 : la série 9 (3 modèles de 270 à 340 ch) et la série 11 (3 modèles de 360 à 440 ch).
Ces séries disposent respectivement de moteurs Deutz de 7,8 litres et MTU de 12,8 litres, et d'une transmission à variation continue ZF. Leur design est le fruit de la collaboration avec le designer italien Guigiaro Design. Les 2 séries seront commercialisées au second semestre 2014.
Les séries 9 et 11, des moteurs de 270 à 440 ch
La nouvelle série 9 de Deutz-Fahr reçoit un moteur 6 cylindres Deutz TCD 7,8 litres, délivrant jusqu'à 340 ch pour le modèle Deutz-Fahr 9340.
Pour répondre aux normes antipollution Tier IV-final, le tractoriste prévoit une injection à rampe commune (à 1600 bar) et un turbocompresseur avec intercooler.
Les gaz d'échappement sont traités grâce à la combinaison des technologies SCR + FAP (injection d'AdBlue + Filtre à Particules). Selon le constructeur, les moteurs reçoivent aussi un nouveau système de refroidissement (à l'eau) à régulation électronique, pour faire face à des températures extérieures élevées.
Quant à la série 11, le tractoriste fait appel au motoriste allemand MTU, connu pour fournir des moteurs à l'aviation et à la marine.
C'est un moteur 6 cylindres MTU 6R1300 de 12,8 litres et délivrant jusqu'à 440 ch avec surpuissance (pour le modèle Deutz-Fahr 11440) pour un couple atteignant 1800 N.m (à 1900 trs/min). Deutz-Fahr a repris la technologie SCR pour répondre aux normes antipollution Tier IV-final.
Fidèle à la transmission à variation continue TTV de ZF
Pour les deux nouvelles séries 9 et 11, le tractoriste continue son partenariat avec ZF. On retrouve donc la transmission à variation continue ZF Terramatic (TMT 32 pour la série 9 et TMG 45 pour la série 11).
Ces deux transmissions sont prévues pour évoluer à 60 km/h à 1700 trs/min (1350 trs/min à 40 km/h, vitesse maximale autorisée par le Code de la Route en France).
Suspension de pont avant et suspension de cabine
Pour garantir le confort sur la route comme au champ, Deutz a opté pour la suspension de pont avant à roues indépendantes Dana.
La cabine est suspendue grâce à quatre vérins hydrauliques.
Un débit hydraulique de 300 l/min pour la série 11
La nouvelle série 11 reçoit un circuit Load-Sensing débitant jusqu'à 300 l/min à 200 bar grâce à la combinaison de 2 pompes hydrauliques.
La technologie « Energy-Saving » permet de désengager la deuxième pompe quand le besoin de puissance est couvert par la première.
Sur le circuit, le tractoriste propose 8 distributeurs auxiliaires à commande électrique.
Ce circuit hydraulique est indépendant par rapport à la transmission.
Avec son réservoir de 90 litres, il évite la présence de résidus dans la transmission (terre, poussière, etc.).
La nouvelle série 9 reçoit aussi un circuit hydraulique à contrôle de charge, débitant jusqu'à 210 l/min à 200 bar grâce à la combinaison de 2 pompes hydrauliques. 7 distributeurs électro-hydrauliques sont proposés, dont 4 ayant un débit maximal de 150 l/min (100 l/min pour les 3 autres distributeurs).
A noter que la capacité de levage des 2 nouvelles séries atteint 12 000 kg aux rotules arrières et 6 000 kg à l'avant.
La cabine Deutz Maxi-Vision
La série 9 reçoit la cabine des séries 6 TTV et 7 TTV de Deutz-Fahr, elle aussi dessinée par Giugiaro Design.
La visibilité est accrue grâce à un pare-brise monobloc. Les informations sont collectées sur un écran couleur sur le montant avant droit. En option, Deutz-Fahr propose le terminal « i-Monitor 2,0 », un écran tactile de 12'' regroupant les données du tracteurs.
Ce terminal peut aussi recevoir la technologie d'autoguidage « GPS Agrisky » ou les fonctions de gestion de fourrières « ComforTip ».