New Holland présente la nouvelle génération de tracteur à hydrogène NH2™ prête à être mise en service

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New Holland présente la nouvelle génération de tracteur à hydrogène NH2™ prête à être mise en service
vendredi 17 février 2012Description
• Doublement de la puissance et du couple, autonomie accrue

• Nouvelles fonctions, performance optimale, zéro émission

• Mise en service dans la première ferme énergétiquement indépendante à La Bellotta en Italie à l'été 2012

New Holland Agriculture confirme son rôle de Leader de l'énergie propre en annonçant le lancement du nouveau tracteur à hydrogène NH2™, qui a été présenté en première mondiale au salon Agritechnica de Hanovre (13 - 19 novembre 2011).

« Le nouveau NH2™ est hérité du concept médaillé d'or de l'Innovation au SIMA 2009. Il a été développé en collaboration avec le Centro Ricerche Fiat », déclarait Riccardo Morselli, Responsable du développement des produits d'innovation, « un processus qui a évolué, afin d'équiper le nouveau tracteur de toutes les fonctions requises pour délivrer des performances comparables à un tracteur diesel, que ce soit au champ ou sur route ».

Doublement de la puissance et du couple, autonomie accrue

Issu du modèle T6.140 de New Holland, ce nouveau tracteur pourra faire évoluer les outils les plus divers liés aux travaux de préparation du sol, semis, fauchage, pressage mais effectuera également du transport et des applications au chargeur frontal.

Comparé au premier NH2™, le nouveau modèle possède des piles à combustible qui doublent la puissance passant ainsi de 50 à 100 kW. Le nombre d'unités de piles à combustible étant passé de 256 à 384.

Le nombre de moteurs électriques embarqués n'a pas changé, un pour la traction et l'autre pour l'entraînement de la prise de force et des circuits auxiliaires, mais leur puissance et leur couple nominaux ont doublé.

Chacun des nouveaux moteurs électriques se caractérise par une puissance de 100 kW, avec un couple continu de 950 Nm et un couple maximum de 1200 Nm. La vitesse maximale du moteur atteint 3000 tr/min et l'efficacité à la puissance maximale frôle les 96 % !

Bien entendu, pour garantir le fonctionnement continu du nombre croissant de piles à combustible et maintenir le tracteur plus longtemps en service (jusqu'à trois heures, en fonction de la charge), un réservoir à hydrogène plus volumineux a été installé. Ce dernier peut contenir la valeur appréciable de 8,2 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars, contre 2,4 kg sur le modèle précédent.

Nouvelles fonctions, performances optimales, zéro émission

Parmi les autres organes, citons une batterie de 12 kW, 300 V, d'une puissance de crête de 50 kW, la nouvelle transmission à variation continue qui remplace la boîte de vitesses manuelle traditionnelle, un pont avant suspendu et une prédisposition pour un chargeur frontal.

Les niveaux de performance du nouveau NH2™ n'ont rien à envier à ceux d'un tracteur de gabarit similaire doté d'un moteur conventionnel. Il offre cependant un énorme avantage : zéro émission nocive de gaz d'échappement, seulement de la chaleur et de la vapeur d'eau.

Avec une vitesse culminant à 50 km/h, une puissance de traction comparable à celle d'un tracteur diesel de 120 ch et un système hydraulique délivrant un maximum de 113 l/min (le même débit que sur le modèle T6.140), le nouveau tracteur à hydrogène NH2™ est une véritable machine agricole prête à fonctionner et dotée de tous les équipements nécessaires.

Mise en service dans la première ferme énergétiquement indépendante à La Bellotta en Italie à l'été 2012

La mise en service du NH2™ est prévue pour l'été 2012 à La Bellotta, près de Turin, la première ferme énergétiquement indépendante conçue par New Holland. Ce concept est axé sur la capacité des fermes à produire de l'énergie électrique à partir de sources naturelles à faible impact sur l'environnement et à la stocker sous la forme d'hydrogène, pour être utilisée par la suite.

Ce projet, lancé par New Holland et mis en œuvre en collaboration avec un consortium de 13 partenaires, notamment API-COM, CNR, CRF, Elasis, ENEA, Envi-Park, Ferrari Costruzioni Meccaniche, Roter Italia, Sapio Verderone, Tonutti et Zefiro, est en partie financé par le Ministère italien du développement économique.

Trois méthodes de production effective d'hydrogène sont en cours d'étude.

La première est l'électrolyse de l'eau, par décomposition en oxygène et en hydrogène, à l'aide de l'énergie électrique produite par un système photovoltaïque déjà installé dans la ferme.

La deuxième méthode est le gaz naturel par vaporéformage à petite échelle ; si cette méthode s'avérait concrètement applicable et économiquement viable, il serait possible d'utiliser du méthane produit par les méthaniseurs des générateurs de biogaz MegaWatt, mis en service à La Bellotta depuis plus d'un an.

La troisième méthode de production de l'hydrogène, la plus novatrice de toutes, consiste à exploiter la fermentation anaérobie de la biomasse : un processus biologique qui génère un mélange de gaz contenant une proportion importante d'hydrogène. Cette méthode sera également évaluée en termes de faisabilité, coûts et avantages.

Un réservoir à hydrogène sera installé sur site, raccordé à un compresseur, permettant au NH2™ de faire le plein, comme n'importe quel tracteur.



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