La famille des tracteurs Claas s'agrandit pour couvrir désormais la classe des tracteurs de 500 chevaux et plus.
Nouveaux fleurons de la gamme de tracteurs Claas, les Xerion 5000 et 4500 viennent compléter la gamme Xerion qui comptait jusqu'alors les Xerion 3800 et 3300.
Les deux nouveaux modèles phares de la gamme de tracteurs Claas sont le Xerion 4500 d'une puissance maximale de 483 ch et le Xérion 5000 de 524 ch. Leur couple moteur est de respectivement de 2203 Nm et 2353 Nm à 1400 trs/min.
La version "TRAC" bénéficie d'une cabine fixe en position centrale plus particulièrement adaptée aux applications agricoles classiques et à la traction. Sur la version "TRAC VC", l'ensemble de la cabine pivote de façon à obtenir un véritable poste inversé, unique dans cette catégorie de puissance.
Concept TRAC : quatre roues égales et directrices
Grâce à un empattement long de 3 500 mm, une répartition des masses de 56% avant / 44% arrière et aux 4 roues égales d'un diamètre atteignant 2 160 mm, le potentiel de traction serait redoutable.
Les 4 roues directrices apportent, selon Claas, une maniabilité exceptionnelle. Les 6 modes de direction spécifiques permettent par exemple de diminuer la compaction des sols grâce au mode diagonale.
Le transport sur route serait sûr et confortable du fait d'une largeur hors-tout n'excédant pas 3 m pour la plupart des montes pneumatiques disponibles.
Une consommation réduite
Motorisés par un moteur 6 cylindres CAT de 12.5 l, les Claas Xerion 4500 et 5000 innovent avec un régime nominal de seulement 2000 tr/min pour une consommation maîtrisée.
La puissance maximale est obtenue à seulement 1800 tr/min et le régime de 1000 tr/min à la prise de force est atteint à un régime moteur de seulement 1730 tr/min pour une consommation réduite lors des travaux lourds à la prise de force.
Les Claas Xérion sont en plus équipés d'un ventilateur à pâles réversibles dont l'orientation est optimisée en fonction du besoin de refroidissement moteur, pour une consommation optimisée et un flux d'air optimal à travers les radiateurs.
Transmission à variation continue et passage rapide d'un champ à l'autre
Pour un transport rapide, les 50 km/h (dans les pays où la législation le permet) sont atteints à un régime réduit de seulement 1555 tr/min. Le passage de 0 à 50 km/h se fait en continu et sans à coups de 50 m/h à 50 km/h pour un grand confort.
Des vitesses de travail sont mémorisables et différents modes permettent de s'adapter parfaitement au type de travail à réaliser.
En outre la gestion moteur / boite intégrée permettra de privilégier une vitesse de travail fixe ou un régime moteur programmé.
Relevages et circuits hydrauliques hautes capacités
Le Claas Xérion est disponible avec un relevage avant double effet Cat III d'une capacité de 8 400 kg. Position de travail, butée haute, vitesse de montées et de descente sont réglables à l'image du relevage électronique arrière.
Ce dernier de catégorie IV offre une capacité de 13 600 kg pour lever les outils les plus lourds. Jusqu'à 8 distributeurs électro-hydrauliques programmables sont alimentés par une pompe délivrant 205 l/min.
Le réservoir hydraulique d'une capacité de 120 l permet d'exporter jusqu'à 80 l d'huile. Une pompe additionnelle optionnelle développant 224 l/min à une pression de 260 bars permet d'offrir une puissance additionnelle de 90 kW si nécessaire.
Alimentation électrique flexible : Circuit 12 V et 24 V
Ces Claas xérion inaugurent un tout nouveau circuit électrique. Deux alternateurs distincts (12V et 24V) alimentent trois batteries qui elles-mêmes alimentent les deux circuits de 12V et 24 V.
En effet, les outils demandant de plus en plus de puissance, un circuit électrique de 24 V semble incontournable à l'avenir pour l'alimentation des outils de façon à limiter l'intensité passant dans les faisceaux.
En outre, le circuit de 24 V donne aux fabricants d'outils la possibilité de remplacer les entraînements hydrauliques complexes par des moteurs électriques, l'interface au niveau du tracteur étant alors nettement simplifiée. Le couplage des outils est plus facile et plus sûr. Une prise standard ISO ou une prise de courant séparée sont à disposition pour le branchement de l'outil.
Cabine spacieuse et nouveau levier multifonctions : maniement simple d'une seule main
Dans la spacieuse cabine suspendue, la visibilité est excellente selon Claas. Ces nouveaux Xerion inaugurent un nouvel accoudoir à l'ergonomie optimisée. Le terminal CEBIS couleur et les deux molettes d'accès direct permettent d'ajuster simplement l'ensemble des paramètres du tracteur.
Le nouveau Claas Xerion dispose d'un levier multifonctions novateur avec un concept de commande à trois doigts. Le pouce, l'index, le majeur et la paume de la main permettent de commander de manière simultanée plusieurs fonctions utiles.
L'ergonomie de travail et la fatigue du bras et du poignet sont considérablement améliorées.