Le contrôleur de semis Isobus Vigilense de la firme Dickey-John est monté sur chaque rang de semis. Il informe l'utilisateur en cas de bouchage des tuyaux, en cas de tuyau débranché, en cas de problèmes de jalonnage.
Le contrôleur de semis Vigilense est le premier contrôleur de semis à bénéficier d'une compatibilité Isobus. Il peut ainsi venir s'interfacer sur le Terminal virtuel du tracteur.
Suppression des accidents de semis
Les « accidents » de semis peuvent concerner un rang ou l'ensemble des rangs.
Les causes en sont multiples: bouchage d'un ou de plusieurs tuyaux (corps étranger dans la semence, bout de sac, semence de ferme avec impuretés, tuyau débranché, tuyau écrasé, bouchage de l'élément semeur (socs, coutres) au niveau du sol par la projection de terre ou d'un caillou ou lors d'une mauvaise manœuvre (recul notamment lorsque certains éléments touchent encore le sol), anomalie au niveau de la distribution, roue d'entraînement bloquée, rupture dans la chaîne cinématique d'entraînement, corps étranger bloquant le doseur , plus de semence dans la trémie ou mauvaise répartition dans la trémie.
Les capteurs de niveau de trémie donnent une indication qui n'est pas très précise. De plus, ils sont inopérants avec les petites graines comme le colza. L'agriculteur qui souhaite « vider » totalement sa trémie prend le risque d'avoir un manque.
Dans la pratique l'agriculteur découvre souvent les accidents de semis à la levée et les dégâts peuvent être importants : manque à gagner, perte de temps et d'argent pour « reprendre » la parcelle.
Le contrôleur de semis Dickey-John Vigilense permet de mettre le problème en évidence très rapidement.
Détection des problèmes de jalonnage
Deux types de problèmes peuvent être liés aux coupures des rangs : la vanne reste ouverte au moment du jalonnage (le rang est semé alors qu'il ne devait pas l'être) ou la vanne reste fermée après le jalonnage (le rang n'est pas semé alors qu'il devait l'être).
Le contrôleur de semis Vigilense permet également de détecter ces pannes. L'utilisateur doit au préalable rentrer dans le terminal le numéro des rangs affectés au jalonnage.
Gain de temps et tranquilité d'esprit
Selon Dickey-John, le gain de temps obtenu par les utilisateurs peut être estimé à 10%. Ce gain de temps est obtenu grâce à la réduction du temps passé à effectuer des contrôles visuels. Les utilisateurs sont amenés à effectuer très régulièrement des contrôles visuels pour détecter les éventuelles anomalies.
Pour cela ils doivent descendre du tracteur et contrôler les tuyaux ainsi que les éléments semeurs : l'accessibilité et la visibilité ne sont généralement pas optimales. Ils sont également amenés à contrôler à plusieurs reprises le niveau de la trémie lorsqu'ils souhaitent la vider (changement de variété ou de client pour les ETA ...).
Certaines situations présentent plus de risques et nécessitent par conséquent davantage de contrôle comme le semis en condition humide en TCS, le semis de féverole, la fin de trémie de colza et le semis avec semence de ferme
Les éléments constitutifs des controleurs
Les contrôleurs de semis Vigilense se composent de 4 éléments ou groupe d'éléments: des capteurs, un module (logiciel), des faisceaux reliant les différents éléments, une interface utilisateurs.
Les capteurs sont positionnés généralement sur chaque tube du semoir mais parfois sur une partie des tubes seulement (1 rang sur 2, parfois un rang seulement, ...) selon les objectifs de l'utilisateur.
Les composants photo-électriques (émetteurs et receveurs) sont positionnés face à face de part et d'autre du tube du capteur. L'intérieur du tube est parfaitement lisse et ne présente pas d'obstacle au passage des graines.
Pour s'adapter à toutes les situations, le capteur Vigilense existe en 4 versions :
- Capteur Vigilense sans insert acier inox pour usage avec les semences. Trois diamètres de tube disponibles : 25 mm, 32 et 45 mm
- Capteur Vigilense avec insert acier inox pour usage avec les engrais. Trois diamètres de tube disponibles : 25 mm, 32 et 45 mm
Le module est relié à chaque capteur par un câble et au terminal par un faisceau électrique. Il héberge la carte électronique et son logiciel. Il reçoit les informations des capteurs et les analyse.
L'interface utilisateur permet de visualiser chacun des rangs. En cas de problème, une alarme sonore et visuelle informe l'utilisateur du problème et lui indique quel est le rang « défectueux ». L'utilisateur définit sur le boitier le seuil d'alarme souhaité.
Les capteurs détectent les graines lorsque celles-ci coupent le signal photo-électrique (émetteurs / récepteurs) à l'intérieur du tube.
Les capteurs n'ont pas besoin d'être positionnés près du sol : ils sont généralement positionnés au niveau de la tête de répartition près ou dans la trémie. Ils sont ainsi protégés des chocs mécaniques et de la poussière.
Même si le bouchage intervient à plusieurs mètres du capteur (au niveau de l'élément semeur), la détection ne sera pas altérée même dans le cas d'un bouchage partiel.
En effet, dans le cas d'un bouchage partiel (ex : tuyau partiellement obstrué par un morceau de sac), l'air sera freiné dans le tube et la quantité de semence à passer va diminuer. Cette diminution sera détectée.