L'Agro XXL est un prototype conceptuel imaginé en collaboration avec Deutz-Fahr et la DTU (Deutsche Traktoren Union).
Des tracteurs de cette taille sont de plus en plus fréquents dans les pays de l'est.
En effet grâce à leur énormes parcelles permettant des travaux sur des largeurs très importantes, le facteur limitant est bien souvent la puissance de traction. Same Deutz-fahr a décidé de présenter ce concept à l'Agritechnica pour recueillir l'avis d'un public large et international.
Ce tracteur de 600 ch n'a pas laissé indifférent!
Avec le concept de propulsion de l'Agro XXL, Deutz-Fahr s'engage dans une nouvelle voie car, pour les tracteurs géants, le problème n'est pas la puissance du moteur mais la transmission de cette puissance au sol.
L'AgroXXL a déjà subi de nombreux tests, il reste toutefois encore de nombreux essais pratiques à réaliser avant de pouvoir le commercialiser.
Maniabilité et respect les sols grâce aux 8 roues
L'Agro XXL de Deutz-Fahr a misé sur quatre essieux moteurs et un châssis articulé. Les deux paires d'essieux articulés, sont entraînés par des arbres à cardan. La paire d'essieux arrière peut être engagé ou désengagé électriquement. Ceci économise du carburant sur route et réduit l'usure. Les deux paires d'essieux sont équipées de verrouillages différentiels sous charge.
Grâce à cet agencement des essieux, on obtient, suivant les pneus, des surfaces de contact au sol qui sont supérieures ou égales à celles de tracteurs à chenilles. En même temps, grâce à l'articulation dont l'angle est de 40°, on obtient un faible rayon de braquage de 5,50 m (intérieur) ou 8,75 m (extérieur).
Le tracteur géant AgroXXL offre par son train de roulement une totale compatibilité routière avec une largeur maximale inférieure à 2,85 m.
Le poids total admissible est de 32 t. Le système de freinage est équipé de freins assistés hydrauliquement et refroidis par huile dans les deux paires d'essieux.
Un moteur de 16 litres de cylindrée
L'Agro XXL est entraîné par un moteur turbodiesel DEUTZ V8 de type TCD 2015 V08 intercooler qui dispose d'une puissance maximale de 600 ch et d'une cylindrée de 16,0 l. De faibles émissions sonores, un couple élevé de 2800 Nm dès 1300-1500 t/min, une faible consommation de carburant et de longs intervalles entre les vidanges, contribuent fortement à réduire les frais d'exploitation.
Passage des vitesses sous charge
La boîte de vitesses Full Powershift comporte 18 vitesses avant et 6 en arrière. Sa vitesse maximale de 40 km/h et est atteinte avec un régime réduit du moteur.
Dans la plage de travail principale de 5 à 13 km/h, on dispose de 10 vitesses qui se passent en douceur et sans à-coups. Pour une bonne accélération, il dispose d'une fonction Kick Shift qui permet de sauter des niveaux de vitesses. La transmission est de plus équipée d'un frein de stationnement électrique.
Circuit hydraulique load sensing
L'installation hydraulique du Deutz-Fahr AgroXXL est de type load sending et est équipée en série de quatre distributeurs électro-hydrauliques, six sont disponibles en option. Le débit est de 170 l/min avec une pression de service de 200 bars.
Différentes combinaisons et possibilité d'attelage sont disponibles. Elles correspondent aux outils nécessitant cette puissance de tractions.
Une cabine spacieuse
La cabine du Deutz-Fahr AgroXXL est spacieuse et très confortable. Elle est équipée du levier de manoeuvre PowerCom, d'un iMonitor et d'un agencement ergonomique des commutateurs et éléments de manoeuvre.
Le siège passager, la climatisation et diverses possibilités de rangement font également partie de l'équipement en série, de même qu'un mini-frigo.
Après tout, les conducteurs peuvent passer jusqu'à huit ou dix heures dans la cabine, ce qui ne pose pas de problème avec un réservoir de carburant d'une capacité allant jusqu'à 1 200 l.
De plus, Deutz-Fahr offre également la technologie d'autoguidage qu'il faut pour soulager encore plus le conducteur grâce à son système assisté par satellite « Agrosky ». Suivant le système utilisé, on obtient des précisions allant jusqu'à +/2 cm.