Claas enrichit sa gamme de tracteurs 4 cylindres avec l'arrivée de l'Arion 400.
Cette série vient s'intercaler entre les Axos et les Arion 500, dans le segment des tracteurs de 95 à 130 ch.
Elle vise les exploitations de polyculture élevage à la recherche d'un tracteur à l'aise dans la cour de l'exploitation comme dans les champs.
La gamme Claas Arion 400 est composée de 3 modèles : l'Arion 410, l'Arion 420 et l'Arion 430 dont la plage de puissance s'échelonne de 95 à 130 ch ISO.
La nouvelle gamme Claas Arion 400 est proposée en deux versions : Quadrishift & Quadrishift CIS. La version Quadrishift CIS bénéficie du système de surpuissance additionnelle Claas Power Management « CPM » disponible dans toutes les applications.
Architecture du Claas Arion 400
Le Claas Arion 400 est doté d'un empattement de 2,56 m. Son poids est de 5400 kg et la répartition des masses est de 50% à l'avant et 50% à l'arrière. Sa longueur hors tout de 4,42 m et son rayon de braquage de 4,40 m en feraient un tracteur maniable, à l'aise dans les bâtiments d'élevage.
Sa capacité de relevage est de 5,2 tonnes ou 6,5 tonnes.
La série Claas Arion 400 peut également être équipée d'usine d'un relevage avant d'une capacité de 2,6 tonnes et d'une prise de force avant pour animer des outils frontaux.
Réduire les coûts d'utilisation :
Le nouveau Claas Arion 400 est équipée d'une motorisation 4 cylindres DPS de 4,5 litres de cylindrée. Ces moteurs à 2 soupapes par cylindre satisfont aux normes TierIIIa. Ils sont dotés d'une injection Common Rail, d'un intercooler et d'une vanne EGR interne. Pour augmenter la productivité, les Claas Arion 400 disposent d'une capacité de réservoir de 175 litres.
La version CIS bénéficie du boost qui délivre une puissance additionnelle de 10 ch. Cette surpuissance est obtenue dès que la gamme C ou D est sélectionnée, permettant ainsi d'être utilisée dans des applications aux champs.
La surpuissance CPM peut être également libérée pour répondre à une demande accrue de puissance hydraulique ou à la prise de force et ce quel que soit le rapport engagé.
La cabine du Claas Arion 400
La nouvelle série Arion 400 est empruntée à l'Arion 600 C 6 cylindres.
La cabine repose sur une structure à 6 montants avec les vitres arrières arrondies.
Pour un entretien et un nettoyage aisés, le plancher et les matériaux des consoles sont facilement lavables selon Claas.
Pour les travaux de manutention, le toit est ouvrant et vitré.
Durant les périodes de forte chaleur, l'utilisateur peut stocker une bouteille de 1,5 litre dans le compartiment réfrigéré.
Héritées de la nouvelle série Axos, l'Arion 400 possède des ailes arrière roto moulées pour une bonne enveloppe du pneumatique et une meilleure résistance aux chocs et à la corrosion.
Le tableau de bord regroupe toutes les informations nécessaires à la conduite du tracteur. La versions CIS (Claas Information System) est dotée d'un navigateur composé d'une molette et d'une touche "escape" permettant le paramétrage de différentes fonctions telles que le réglage des 2 distributeurs électro-hydrauliques, les seuils de passage de la fonction Quadractiv et le réglage des rapports de l'inverseur Revershift.
La Transmission Quadrishift
La nouvelle série 400 est équipée de la transmission Quadrishift totalisant 16 vitesses avant et 16 arrière. La transmission Quadrishift possède 4 rapports PowerShift sur 4 gammes à passage robotisé dispensant ainsi l'utilisateur de l'utilisation de la pédale d'embrayage et des changements de gamme par un levier mécanique.
La transmission Quadrishift est commandée par un levier 3 fonctions : accélérateur à main, saut de gammes et passage des rapports PowerShift. De la main droite, l'utilisateur peut contrôler à la fois le régime moteur et la boîte de vitesses, facilitant ainsi les manœuvres en bout de champ.
Pour encore plus de confort, la fonction Quadractiv sur la version CIS permet une gestion totalement automatisée de la boite de vitesses par l'intermédiaire du CIS. Le passage automatique des rapports PowerShift se fait selon deux modes de fonctionnement : réglage manuel ou automatique des seuils de passage des vitesses.
Cette fonction autorise le passage des rapports sur la gamme engagée (en mode champs) ou sur les 4 gammes (en mode route).
La transmission Quadrishift dispose de l'inverseur Revershift qui intègre une fonction débrayage pour les travaux au chargeur frontal.
Des automatismes
En plus de la fonction Quadractiv, l'utilisateur peut être assisté de l'automatisation de l'engagement et la coupure de la prise de force. Cette fonction simplifie les demi-tours en bout de champ lors par exemple des travaux de semis.
Le Claas Arion 400 peut être équipé également de 4 régimes de prise de force 540 / 1000 & 540 / 1000 ECO tr/min, permettant selon les travaux d'optimiser la consommation en carburant.
Deux offres de circuits hydrauliques
Le Claas Arion 400 offre deux types de circuit hydraulique à centre ouvert. Le premier circuit permet de disposer d'un débit de 60 litres/min pour les distributeurs auxiliaires et le second de 98 litres/min par couplage de deux pompes hydrauliques. Afin d'éviter les interférences, le circuit de direction est alimentée par une pompe indépendante.
Pour les travaux intensifs au chargeur frontal, le circuit 98 litres/min permettrait d'obtenir une bonne réactivité.
Côté distributeurs le Claas Arion 400 propose jusqu'à 4 distributeurs auxiliaires commandés par des commandes manuelles en ligne ou une commande en croix.
A noter que le nouveau joystick multifonctions du Claas Arion 400 permet de commander le chargeur ou les distributeurs auxiliaires et également le passage des rapports PowerShift.
Ce nouveau joystick intégré à l'accoudoir du tracteur est réglable de façon à s'adapter à toutes morphologies en permettant un contrôle du chargeur et des vitesses. Disponible uniquement sur la version CIS, ce nouveau joystick commande deux distributeurs électro-hydrauliques réglables en temps et débit.
Le Claas Arion 400 et le chargeur frontal Claas FL
Tous les modèles Claas Arion 400 peuvent recevoir d'usine le montage d'un chargeur Claas de la gamme FL.
D'après Claas, l'ensemble chargeur et bâti a été spécialement étudié et intégré sur la nouvelle gamme Arion 400.
Deux commandes de chargeur sont proposées : la commande basse pression FlexPilot et le nouveau joystick multifonctions.