Deutz-Fahr présente la nouvelle série « 5C », des tracteurs agricoles simplifiés de 99 à 127 ch (5100C, 5110C, 5120C, 5130C).
Ils sont dotés d'un moteur Deutz 4 cylindres répondant aux normes antipollution Tier IV-i grâce à un catalyseur d'oxydation diesel (DOC) et une vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement).
Ces tracteurs reçoivent des transmissions mécaniques ou semi-powershift jusqu'à 60 vitesses avant et arrière. Le constructeur équipe ses tracteurs de la technologie SDD, permettant de braquer en réduisant le nombre de tours de volant. La série 5C de Deutz-Fahr est déjà disponible au catalogue.
Un moteur Deutz 4 cylindres de 3,6 litres sur les Deutz-Fahr 5C
Fidèle au refroidissement à air, Deutz-Fahr équipe la série 5C du moteur 4 cylindres Deutz TCD 3,6 répondant aux normes antipollution Tier IV-i, grâce à la combinaison d'une vanne EGR (une partie des gaz d'échappement est refroidie, puis renvoyée dans le circuit d'admission) et un DOC (catalyseur d'oxydation diesel).
Selon le constructeur, la combinaison « EGR + DOC » pour le traitement des gaz d'échappement est une solution économique car elle ne nécessite pas d'injection d'AdBlue (technologie SCR).
Une transmission par modules : de 10 à 60 rapports avant/arrière
Le constructeur allemand propose 6 transmissions différentes sur la série 5C. Deutz-Fahr est en mesure de proposer un tel éventail grâce au principe de modularité.
De base, les tracteurs reçoivent une transmission mécanique synchronisée à deux gammes pour cinq rapports, avec un inverseur mécanique « LS ». On obtient la transmission 10 vitesses avant/arrière.
Cette solution peut s'élargir à quatre gammes de cinq rapports, soit 20 vitesses avant/arrière, de 162 m/h à 40 km/h. Cette transmission est disponible avec l'inverseur mécanique « LS » ou hydraulique « GS ».
Aussi, le constructeur propose un module de 3 vitesses sous-charge avec le module de base (5 x 2). La transmission est alors composée de 30 vitesses avant/arrière, allant de 134 m/h à 40 km/h.
Ce montage reçoit un inverseur hydraulique « GS ».
Enfin, Deutz-Fahr propose le super-réducteur « Hi-Lo » sur l'ensemble des transmissions, pour doubler le nombre de rapports.
« Stop & Go » avec l'inverseur hydraulique « GS »
Pour les tracteurs équipés d'un inverseur hydraulique GS (en option avec la transmission 20/20 et de série pour la transmission 30/30), Deutz-Fahr prévoit la fonction « Stop & Go ».
Elle permet de gérer le mouvement du tracteur en agissant sur les freins sans intervenir sur la pédale d'embrayage. Selon le constructeur, celle solution s'avère utile pour les travaux avec un chargeur frontal, l'attelage d'un outil ou les démarrages en côte.
Le freinage est assuré par des freins immergés indépendants (un sur chaque demi-arbre de pont arrière et un sur l'arbre de pont avant).
A l'arrêt, la fonction « Park Brake » permet de bloquer les 4 roues du tracteur.
Travailler en régime « Eco » avec les Deutz-Fahr 5C
Pour la route, le tractoriste allemand prévoit un rapport de transmission permettant de circuler à 40 km/h à un régime moteur de 1600 tr/min
A la prise de force, Deutz propose 2 ou 4 régimes de prise de force : 540/540Eco de série ou 540/540Eco/1000/1000Eco.
Enfin, le constructeur propose en option un circuit hydraulique « 60Eco ». Le circuit hydraulique est composé d'une double pompe délivrant 60 l/min dès 1600 trs/min, contre 55 l/min à 2100 tr/min avec une simple pompe (en série).