Au choix : un châssis standard jusqu'à 557 cv ou un châssis large jusqu'à 669 cv pour une flexibilité maximum
Un confort inégalé pour l'opérateur avec un faible niveau sonore en cabine pour une productivité améliorée
L'accoudoir primé SideWinder II, offre une excellente ergonomie et un contrôle intuitif. Il intègre également le système guidage automatique par GPS
Les moteurs Fiat Powertrain Technologies Cursor 9 et 13 SCR conformes à la réglementation relative aux émissions polluantes Tier 4A, réduisent sensiblement les coûts d'exploitation
Meilleur débit hydraulique de sa catégorie avec jusqu'à 428 litres/minute
Châssis résistant, conçu pour des possibilités de lestage exceptionnelles
Transmission robuste et éprouvée
Nombreuses options de pneus incluant la compatibilité super singles pour les modèles à châssis standard
New Holland a entièrement revu et amélioré sa série de tracteurs T9 construite aux tats-Unis. Le tracteur le plus puissant de la marque, dont le plus gros modèle atteint 669 ch maximum grâce à la gestion de puissance additionnelle EPM, est disponible en deux versions : avec châssis standard ou série lourde, afin de satisfaire tous les besoins de l'agriculture. Le châssis standard de 36 a été développé en pensant à aux cultures en ligne, nécessitant des virages serrés, telles quelles se pratiques aux Etats Unis. Suite à des consultations intensives de clients, le gabarit du T9 a été adapté aux conditions de circulations européennes, ainsi la largeur hors tout peut être limitée à 3m avec une monte en pneumatique qui respecte la structure des sols.
Le modèle à châssis large est le tracteur articulé le plus puissant du marché et est parfait dans toutes les grandes plaines céralières mondiales. Les grandes exploitations agricoles et les entrepreneurs de travaux agricoles trouveront avec la gamme T9 les compléments idéal aux autres produits haut de gamme New Hollande comme les moissonneuses batteuses CR (rotative) et CX (conventionnelles), ou les ensileuses FR.. En outre, grâce à son choix de pneus ménageant le sol, la série T9 donne un avantage significatif en termes d'agronomie, grâce limitant la compaction des sols.
Un excellent environnement pour l'opérateur avec le SideWinder II et une cabine silencieuse
New Holland a entrepris des recherches approfondies auprès des utilisateurs avant de concevoir la nouvelle cabine T9. Il en résulte la meilleure cabine de sa catégorie, faisant oublier les dimensions impressionnantes du T9 autour de l'opérateur. La logique de commande sera familière aux utilisateurs des séries T8, T7 et T6000 et garantit une expérience 100% New Holland.
La cabine est truffée de fonctions ingénieuses facilitant le travail. Un exemple est l'accoudoir SideWinder II, maintes fois récompensé , offrant une utilisation ergonomique, toutes les commandes se trouvant naturellement à portée de main. Le levier multifonction CommandGrip permet de contrôler la transmission full powershift pour des passages de vitesse précis. Un bouton spécial permet de contrôler l'inversion du sens de la marche.
La série T9 peut être équipée à l'usine du système d'auto-guidage intégré IntelliSteer de New Holland. Cet équipement complet assure une facilité d'utilisation optimale, le toit disposant d'une position d'antenne intégrée et le système étant contrôlé via l'écran de 178mm IntelliView III, qui facilite le suivi des passages. Aucun écran ou équipement supplémentaire n'est nécessaire. Ce système entièrement intégré permet une précision absolue entre passages de 1-2 cm d'une année sur l'autre, en utilisant les signaux RTK.
Le système est contrôlé via l'écran tactile couleur IntelliView III, permettant également aux opérateurs d'accéder à toute une série de paramètres de fonctionnement pour une surveillance et un réglage constants, afin d'obtenir une productivité et une efficacité maximum.
Le panneau de commande intégré, placé ergonomiquement à droite de l'opérateur, permet de régler les paramètres d'utilisation du tracteur durant le travail. Les fonctions telles que la gestion de la vitesse du moteur et les automatismes Terralock sont contrôlées via un panneau intuitif afin de garantir que la série T9 fonctionne dans des conditions optimales et fournisse les meilleurs résultats.
Les opérateurs passant de longues heures dans la cabine apprécieront la toute nouvelle suspension de cabine Comfort Ride. Unique sur le marché, la cabine est suspendue aux quatre coins pour amortir même les chocs les plus forts et assurer la stabilité de la cabine. Pour augmenter encore davantage la productivité, le concept du capot plongeant de la marque New Holland a été intégré pour améliorer la visibilité lors des manœuvres, et l'éclairage sur 360° assure une productivité constante, même par faible luminosité. L'une des cabines les plus silencieuses du marché offre un environnement de travail spacieux et relaxant, grâce au système de suspension de cabine amélioré et au fonctionnement silencieux des moteurs Cursor 9 et 13.
Les puissants moteurs FPT Cursor utilisent la technologie SCR pour réduire les coûts d'exploitation
La technologie SCR, visant la conformité aux normes sévères de la réglementation relative aux émissions nocives Tier 4A, a été développée en partenariat avec Fiat Powertrain Technologies, notre partenaire pour le développement des moteurs. Un élément fondamental du système SCR est l'AdBlue/DEF, la solution injectée dans le système de traitement permettant de neutraliser les émissions nocives produites lors de la combustion. Ces dernières sont transformées en eau et en azote, deux éléments naturellement présents dans l'environnement. Le système AdBlue/DEF de la série T9 a été conçu pour solliciter l'opérateur un minimum. Il suffit de faire l'appoint de temps en temps lors du ravitaillement en diesel. Son emplacement à côté du réservoir de diesel existant permet un ravitaillement commode. L'opérateur est en permanence informé du niveau d'AdBlue/DEF via les écrans dans la cabine. Le prix d'achat initial de l'AdBlue est plus que compensé par les économies de carburant réalisées grâce à cette solution sophistiquée.
New Holland va aider ses clients à adopter la technologie SCR durant la période de transition à Tier 4A, en fournissant toutes les informations nécessaires à cet effet. Tous les concessionnaires New Holland auront en stock tous les produits nécessaires pour assurer la conformité avec les nouvelles réglementations Tier 4A, ce qui inclut l'AdBlue, dans des conteneurs de tailles diverses afin de s'adapter aux besoins individuels des agriculteurs.
La technologie SCR offre des avantages significatifs en termes de performance. Les moteurs Cursor 9 et 13 SCR profitent d'une puissance maximum avec EPM augmentée entre 390 et 669 cv grâce au système de gestion de la puissance moteur New Holland. Cette technologie adapte continuellement la puissance produite par l moteur aux conditions de travail par une détection intelligente des couples absorbés par la PDF, le système hydraulique et la transmission. Cela permet une génération de puissance optimale du moteur, toujours réglé pour assurer une efficacité maximum. Des performances en hausse ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant sont garanties et les clients disposeront d'une réserve de puissance parfaitement efficace afin de maintenir une qualité de travail constante en conditions difficiles.
La nouvelle gamme T9 est équipée de moteurs Cursor 9 litres (modèle T9.390) et 13 litres (modèles T9.450, T9.505, T9.560, T9.615, T9.670) développés et produits par Fiat Powertrain Technologies (FPT). Ces moteurs exécutent avec facilité les tâches les plus exigeantes grâce à une puissance nominale de 354 à 608 cv. Avec jusqu'à 40%, de réserve de couple la gamme T9 vient à bout des conditions les plus difficiles avec les outils les plus exigeants, sans rétrograder, offrant au client une productivité et efficacité maximum.
Les moteurs FPT Cursor des modèles T9.615 et T9.670 sont équipés d'un turbo à double étage. Le premier turbo alimente le second, ce qui permet d'obtenir davantage de puissance moteur grâce à l'augmentation de la densité de l'air d'admission. La plage de puissance constante, caractéristique du système, signifie que, même dans les conditions les plus extrêmes, le T9 exécutera facilement les tâches les plus difficiles.
La meilleure performance hydraulique de sa catégorie
La nouvelle série T9 offre les meilleures performances hydrauliques dans sa catégorie avec jusqu'à huit distributeurs auxiliaires hydrauliques montés à l'arrière. La pompe standard débite159 litres/minute; elle peut être remplacée en option par une pompe de plus forte capacité avec 216 litres/min, cette dernier pouvant se combiner à l'option Mega Flow offrant 212 litres/minute grâce à une pompe supplémentaires, pour un débit hydraulique total de 428 litres/min. Les applications hydrauliques les plus intensives, telles que les planteurs et grands semoirs à turbine pneumatique, ainsi que les travaux de traction lourde et le transport avec les transbordeurs les plus imposants, deviennent ainsi un jeu d'enfant
Le systèmehydraulique se règle facilement et simplement grâce à l'écran IntelliView III monté sur l'accoudoir SideWinder II. Pour faciliter l'utilisation, quatre distributeurs auxiliaires sont contrôlés par le joystick ergonomique et les quatre autres avec les palettes de l'accoudoir. Il est également possible de commander deux distributeurs auxiliaires via le levier CommandGrip .
Châssis résistant et lestage flexible
New Holland a entièrement revu le châssis du T9 afin d'augmenter à la fois la solidité et la rigidité afin de libérer tout le prodigieux potentiel de performance des modèles les plus puissants. La gamme bénéficie également d'une maniabilité optimisée, avec un rayon de braquage réduit, de xx mètres. Ce système a été soumis à des tests extrêmes pour garantir une fiabilité absolue aux clients ; par exemple : le pivot d'articulation a subi un test de fiabilité dans le sable hautement abrasif de l'Arizona pendant plus de 10.000 heures.
Le poids maximum admissible de la série T9 a été augmenté atteignant la limite impressionnante de 25 tonnes, ce qui signifie que même les outils les plus larges peuvent être facilement entraînés. Un large éventail d'options de lestage est en outre disponible. Les opérateurs peuvent maintenant choisir parmi une gamme complète de masses monoblocs avant, de masses de roue et de masses individuelles pour l'arrière, afin d'adapter la capacité de traction du tracteur aux travaux à réaliser.
Transmission Full Powershift à modes automatiques
Les transmission de la gamme T9 ont été renforcées afin de correspondre parfaitement à l'offre moteur et de garantir que les 669 cv fournis par le T9.670 sont transmis efficacement aux roues. La transmission 16 x 2 Ultra Command' full powershift se contrôle facilement via le levier CommandGrip .La sélection du sens d'avancement est rapide et facile avec au choix l'utilisation, par la main gauche, du levier d'inversion monté sous le volant,ou avec la main droite, des boutons d'inversion situé sur le levier CommandGrip.
Gestion de la vitesse d'avance pour un contrôle précis
Afin d'offrir une productivité et une efficacité de consommation optimisées, New Holland a développé le concept de la gestion de la vitesse d'avance (GSM) pour la gamme T9. Comme avec une transmission à variation continue, l'opérateur règle la vitesse de travail idéale. Le régime moteur et les vitesses sont alors automatiquement calibrés pour une efficacité de fonctionnement maximum. Une fois le mode GSM activé, l'accélérateur à main r ne contrôle plus le régime moteur mais devient un véritable sélecteur de vitesse d'avancement. Lorsque la charge augmente, la transmission rétrograde automatiquement afin que le moteur remonte en régime et délivre plus de puissance. Lorsque les conditions deviennent plus faciles, la transmission passe un rapport supérieur et le régime moteur diminue afin de limiter la consommation en carburant.
Disponible en deux modes : le mode champ permet des vitesses de travail à partir de 4km/h à régime moteur nominal et le mode route assure une efficacité optimale jusqu'à 40km/h. Ce système intuitif garantit une efficacité maximum avec des conditions de charge changeantes dans des situations où une vitesse précise est requise, telles que le semis grande vitesse.
Une offre pneus améliorée pour un tassage réduit
New Holland sait que le tassage du sol est un critère majeur dans les grandes exploitations agricoles. Sur les conseils des clients, tous les modèles T9 à châssis standard peuvent être équipés de pneus RCI 50 extra grand format permettant de réduire le tassage du sol. Pour les applications en Amérique du Nord, des solutions de jumelage voire de triplage des roues permettent d'obtenir une empreinte large et de réduire ainsi le tassage du sol.
Les modèles à châssis standard peuvent être équipés de "super singles" en configuration 900/60/R42 pour respecter la limite de largeur de transport de trois mètres tout en bénéficiant d'une empreinte large pour éviter la compaction des sols. De plus, les propriétaires n'ont pas à se soucier de la maintenance quotidienne coûteuse et complexe nécessaire sur les véhicules à chenilles.
google_ad_client = "ca-pub-1856499900792921"; google_ad_slot = "6365035811"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 60;
Un confort inégalé pour l'opérateur avec un faible niveau sonore en cabine pour une productivité améliorée
L'accoudoir primé SideWinder II, offre une excellente ergonomie et un contrôle intuitif. Il intègre également le système guidage automatique par GPS
Les moteurs Fiat Powertrain Technologies Cursor 9 et 13 SCR conformes à la réglementation relative aux émissions polluantes Tier 4A, réduisent sensiblement les coûts d'exploitation
Meilleur débit hydraulique de sa catégorie avec jusqu'à 428 litres/minute
Châssis résistant, conçu pour des possibilités de lestage exceptionnelles
Transmission robuste et éprouvée
Nombreuses options de pneus incluant la compatibilité super singles pour les modèles à châssis standard
New Holland a entièrement revu et amélioré sa série de tracteurs T9 construite aux tats-Unis. Le tracteur le plus puissant de la marque, dont le plus gros modèle atteint 669 ch maximum grâce à la gestion de puissance additionnelle EPM, est disponible en deux versions : avec châssis standard ou série lourde, afin de satisfaire tous les besoins de l'agriculture. Le châssis standard de 36 a été développé en pensant à aux cultures en ligne, nécessitant des virages serrés, telles quelles se pratiques aux Etats Unis. Suite à des consultations intensives de clients, le gabarit du T9 a été adapté aux conditions de circulations européennes, ainsi la largeur hors tout peut être limitée à 3m avec une monte en pneumatique qui respecte la structure des sols.
Le modèle à châssis large est le tracteur articulé le plus puissant du marché et est parfait dans toutes les grandes plaines céralières mondiales. Les grandes exploitations agricoles et les entrepreneurs de travaux agricoles trouveront avec la gamme T9 les compléments idéal aux autres produits haut de gamme New Hollande comme les moissonneuses batteuses CR (rotative) et CX (conventionnelles), ou les ensileuses FR.. En outre, grâce à son choix de pneus ménageant le sol, la série T9 donne un avantage significatif en termes d'agronomie, grâce limitant la compaction des sols.
Un excellent environnement pour l'opérateur avec le SideWinder II et une cabine silencieuse
New Holland a entrepris des recherches approfondies auprès des utilisateurs avant de concevoir la nouvelle cabine T9. Il en résulte la meilleure cabine de sa catégorie, faisant oublier les dimensions impressionnantes du T9 autour de l'opérateur. La logique de commande sera familière aux utilisateurs des séries T8, T7 et T6000 et garantit une expérience 100% New Holland.
La cabine est truffée de fonctions ingénieuses facilitant le travail. Un exemple est l'accoudoir SideWinder II, maintes fois récompensé , offrant une utilisation ergonomique, toutes les commandes se trouvant naturellement à portée de main. Le levier multifonction CommandGrip permet de contrôler la transmission full powershift pour des passages de vitesse précis. Un bouton spécial permet de contrôler l'inversion du sens de la marche.
La série T9 peut être équipée à l'usine du système d'auto-guidage intégré IntelliSteer de New Holland. Cet équipement complet assure une facilité d'utilisation optimale, le toit disposant d'une position d'antenne intégrée et le système étant contrôlé via l'écran de 178mm IntelliView III, qui facilite le suivi des passages. Aucun écran ou équipement supplémentaire n'est nécessaire. Ce système entièrement intégré permet une précision absolue entre passages de 1-2 cm d'une année sur l'autre, en utilisant les signaux RTK.
Le système est contrôlé via l'écran tactile couleur IntelliView III, permettant également aux opérateurs d'accéder à toute une série de paramètres de fonctionnement pour une surveillance et un réglage constants, afin d'obtenir une productivité et une efficacité maximum.
Le panneau de commande intégré, placé ergonomiquement à droite de l'opérateur, permet de régler les paramètres d'utilisation du tracteur durant le travail. Les fonctions telles que la gestion de la vitesse du moteur et les automatismes Terralock sont contrôlées via un panneau intuitif afin de garantir que la série T9 fonctionne dans des conditions optimales et fournisse les meilleurs résultats.
Les opérateurs passant de longues heures dans la cabine apprécieront la toute nouvelle suspension de cabine Comfort Ride. Unique sur le marché, la cabine est suspendue aux quatre coins pour amortir même les chocs les plus forts et assurer la stabilité de la cabine. Pour augmenter encore davantage la productivité, le concept du capot plongeant de la marque New Holland a été intégré pour améliorer la visibilité lors des manœuvres, et l'éclairage sur 360° assure une productivité constante, même par faible luminosité. L'une des cabines les plus silencieuses du marché offre un environnement de travail spacieux et relaxant, grâce au système de suspension de cabine amélioré et au fonctionnement silencieux des moteurs Cursor 9 et 13.
Les puissants moteurs FPT Cursor utilisent la technologie SCR pour réduire les coûts d'exploitation
La technologie SCR, visant la conformité aux normes sévères de la réglementation relative aux émissions nocives Tier 4A, a été développée en partenariat avec Fiat Powertrain Technologies, notre partenaire pour le développement des moteurs. Un élément fondamental du système SCR est l'AdBlue/DEF, la solution injectée dans le système de traitement permettant de neutraliser les émissions nocives produites lors de la combustion. Ces dernières sont transformées en eau et en azote, deux éléments naturellement présents dans l'environnement. Le système AdBlue/DEF de la série T9 a été conçu pour solliciter l'opérateur un minimum. Il suffit de faire l'appoint de temps en temps lors du ravitaillement en diesel. Son emplacement à côté du réservoir de diesel existant permet un ravitaillement commode. L'opérateur est en permanence informé du niveau d'AdBlue/DEF via les écrans dans la cabine. Le prix d'achat initial de l'AdBlue est plus que compensé par les économies de carburant réalisées grâce à cette solution sophistiquée.
New Holland va aider ses clients à adopter la technologie SCR durant la période de transition à Tier 4A, en fournissant toutes les informations nécessaires à cet effet. Tous les concessionnaires New Holland auront en stock tous les produits nécessaires pour assurer la conformité avec les nouvelles réglementations Tier 4A, ce qui inclut l'AdBlue, dans des conteneurs de tailles diverses afin de s'adapter aux besoins individuels des agriculteurs.
La technologie SCR offre des avantages significatifs en termes de performance. Les moteurs Cursor 9 et 13 SCR profitent d'une puissance maximum avec EPM augmentée entre 390 et 669 cv grâce au système de gestion de la puissance moteur New Holland. Cette technologie adapte continuellement la puissance produite par l moteur aux conditions de travail par une détection intelligente des couples absorbés par la PDF, le système hydraulique et la transmission. Cela permet une génération de puissance optimale du moteur, toujours réglé pour assurer une efficacité maximum. Des performances en hausse ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant sont garanties et les clients disposeront d'une réserve de puissance parfaitement efficace afin de maintenir une qualité de travail constante en conditions difficiles.
La nouvelle gamme T9 est équipée de moteurs Cursor 9 litres (modèle T9.390) et 13 litres (modèles T9.450, T9.505, T9.560, T9.615, T9.670) développés et produits par Fiat Powertrain Technologies (FPT). Ces moteurs exécutent avec facilité les tâches les plus exigeantes grâce à une puissance nominale de 354 à 608 cv. Avec jusqu'à 40%, de réserve de couple la gamme T9 vient à bout des conditions les plus difficiles avec les outils les plus exigeants, sans rétrograder, offrant au client une productivité et efficacité maximum.
Les moteurs FPT Cursor des modèles T9.615 et T9.670 sont équipés d'un turbo à double étage. Le premier turbo alimente le second, ce qui permet d'obtenir davantage de puissance moteur grâce à l'augmentation de la densité de l'air d'admission. La plage de puissance constante, caractéristique du système, signifie que, même dans les conditions les plus extrêmes, le T9 exécutera facilement les tâches les plus difficiles.
La meilleure performance hydraulique de sa catégorie
La nouvelle série T9 offre les meilleures performances hydrauliques dans sa catégorie avec jusqu'à huit distributeurs auxiliaires hydrauliques montés à l'arrière. La pompe standard débite159 litres/minute; elle peut être remplacée en option par une pompe de plus forte capacité avec 216 litres/min, cette dernier pouvant se combiner à l'option Mega Flow offrant 212 litres/minute grâce à une pompe supplémentaires, pour un débit hydraulique total de 428 litres/min. Les applications hydrauliques les plus intensives, telles que les planteurs et grands semoirs à turbine pneumatique, ainsi que les travaux de traction lourde et le transport avec les transbordeurs les plus imposants, deviennent ainsi un jeu d'enfant
Le systèmehydraulique se règle facilement et simplement grâce à l'écran IntelliView III monté sur l'accoudoir SideWinder II. Pour faciliter l'utilisation, quatre distributeurs auxiliaires sont contrôlés par le joystick ergonomique et les quatre autres avec les palettes de l'accoudoir. Il est également possible de commander deux distributeurs auxiliaires via le levier CommandGrip .
Châssis résistant et lestage flexible
New Holland a entièrement revu le châssis du T9 afin d'augmenter à la fois la solidité et la rigidité afin de libérer tout le prodigieux potentiel de performance des modèles les plus puissants. La gamme bénéficie également d'une maniabilité optimisée, avec un rayon de braquage réduit, de xx mètres. Ce système a été soumis à des tests extrêmes pour garantir une fiabilité absolue aux clients ; par exemple : le pivot d'articulation a subi un test de fiabilité dans le sable hautement abrasif de l'Arizona pendant plus de 10.000 heures.
Le poids maximum admissible de la série T9 a été augmenté atteignant la limite impressionnante de 25 tonnes, ce qui signifie que même les outils les plus larges peuvent être facilement entraînés. Un large éventail d'options de lestage est en outre disponible. Les opérateurs peuvent maintenant choisir parmi une gamme complète de masses monoblocs avant, de masses de roue et de masses individuelles pour l'arrière, afin d'adapter la capacité de traction du tracteur aux travaux à réaliser.
Transmission Full Powershift à modes automatiques
Les transmission de la gamme T9 ont été renforcées afin de correspondre parfaitement à l'offre moteur et de garantir que les 669 cv fournis par le T9.670 sont transmis efficacement aux roues. La transmission 16 x 2 Ultra Command' full powershift se contrôle facilement via le levier CommandGrip .La sélection du sens d'avancement est rapide et facile avec au choix l'utilisation, par la main gauche, du levier d'inversion monté sous le volant,ou avec la main droite, des boutons d'inversion situé sur le levier CommandGrip.
Gestion de la vitesse d'avance pour un contrôle précis
Afin d'offrir une productivité et une efficacité de consommation optimisées, New Holland a développé le concept de la gestion de la vitesse d'avance (GSM) pour la gamme T9. Comme avec une transmission à variation continue, l'opérateur règle la vitesse de travail idéale. Le régime moteur et les vitesses sont alors automatiquement calibrés pour une efficacité de fonctionnement maximum. Une fois le mode GSM activé, l'accélérateur à main r ne contrôle plus le régime moteur mais devient un véritable sélecteur de vitesse d'avancement. Lorsque la charge augmente, la transmission rétrograde automatiquement afin que le moteur remonte en régime et délivre plus de puissance. Lorsque les conditions deviennent plus faciles, la transmission passe un rapport supérieur et le régime moteur diminue afin de limiter la consommation en carburant.
Disponible en deux modes : le mode champ permet des vitesses de travail à partir de 4km/h à régime moteur nominal et le mode route assure une efficacité optimale jusqu'à 40km/h. Ce système intuitif garantit une efficacité maximum avec des conditions de charge changeantes dans des situations où une vitesse précise est requise, telles que le semis grande vitesse.
Une offre pneus améliorée pour un tassage réduit
New Holland sait que le tassage du sol est un critère majeur dans les grandes exploitations agricoles. Sur les conseils des clients, tous les modèles T9 à châssis standard peuvent être équipés de pneus RCI 50 extra grand format permettant de réduire le tassage du sol. Pour les applications en Amérique du Nord, des solutions de jumelage voire de triplage des roues permettent d'obtenir une empreinte large et de réduire ainsi le tassage du sol.
Les modèles à châssis standard peuvent être équipés de "super singles" en configuration 900/60/R42 pour respecter la limite de largeur de transport de trois mètres tout en bénéficiant d'une empreinte large pour éviter la compaction des sols. De plus, les propriétaires n'ont pas à se soucier de la maintenance quotidienne coûteuse et complexe nécessaire sur les véhicules à chenilles.
google_ad_client = "ca-pub-1856499900792921"; google_ad_slot = "6365035811"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 60;