La technologie de climatisation par injection évaporative, mise au point par la société Aerel est une innovation française, brevetée partout en Europe et bientôt aux Etats-Unis.
Pour Aerel, ce type de climatisation pourrait faire gagner rien qu'en France 234.000 tonnes de CO2, 50 millions de litres de gasoil/an, et préserver des vies ...
La climatisation par injection évaporative d'Aerel commence à intéresser les collectivités locales et le monde agricole, sensibles à ses arguments en termes d'impact favorable sur l'effet de serre, d'économie de charges, et d'amélioration des conditions de santé au travail.
Une avancée pour le développement durable, mesurée et validée par l'ADEME
De nombreuses années de recherche-développement ont permis d'élaborer un dispositif apparemment simple mais ultra-performant, qui s'annonce, selon la firme Aerel, comme une révolution dans le monde de la climatisation pour les machines du secteur agricole, des travaux publics, de voirie et les transports en communs.
Décliné en trois familles de climatiseurs (Climatop, Climapur et Climacool), la climatisation par injection évaoprative n'utilise aucun fluide frigorigène ni compresseur.
Le traitement de l'air est effectué au travers d'un réacteur-nébuliseur où une injection d'eau est réalisée selon des paramètres définis. Trois performances simultanées y sont développées : l'abaissement de la température, la réhydratation, et la purification.
Un branchement électrique sur la batterie de la machine lui suffirait pour alimenter le système.
Intégrable en première monte par les constructeurs, ou disponible sous forme de kits modulaires destinés à équiper facilement les machines déjà en service, cette innovation se révèlerait plus efficace que toutes les technologies déjà connues (climatisation conventionnelle à gaz frigorigènes, climatisation évaporative, humidificateurs), non seulement en termes de climatisation, mais aussi de purification d'air, et de gains environnementaux.
Soutenue par l'ANVAR et validée par une étude de l'ADEME, la technologie développée par Aerel répond aux trois exigences identifiées en matière de développement durable :
- Progrès économique : elle fonctionne sans compresseur. Ainsi, la climatisation par injection évaporative Aerel utiliserait dix fois moins de puissance que la climatisation à gaz (0,5 ch au lieu de 5 ch).
Sachant qu'un véhicule diesel climatisé consomme 20 à 35% de plus, soit, en moyenne ramenée à l'année, 5% de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas ... l'économie potentielle réalisée pourrait se monter à 50 millions de litres de gasoil par an (42.000 tep/an) en France.
- Progrès social : la purification de l'air serait un véritable progrès en matière de santé au travail et de confort.
Alors que la climatisation à gaz était fondée sur l'exigence du maintien de l'étanchéité de la cabine (hypothétique dans la réalité) et sur un recyclage majoritaire de l'air intérieur confiné, Climatop fonctionne au contraire en tout air neuf et injecte en permanence dans la cabine un air 100% contrôlé, rafraîchi et purifié, mettant ainsi l'habitacle sous pressurisation intégrale et rendant aérauliquement étanches les cabines qui ne le sont pas ou plus.
D'ores et déjà, les utilisateurs notent l'agréable sensation d'un air plus sain et naturel, et une diminution des maux de tête et du dessèchement de la gorge.
- Progrès environnemental : comparée à la climatisation à gaz, Climatop permettrait de réduire sensiblement les émissions de gaz à effets de serre (CO² et NO²), puisque celles-ci sont provoquées par la surconsommation de carburant et par les rejets de fluides frigorigènes (les dernières générations de ces fluides restant 1000 à 3000 fois plus nocives que le CO2 lui-même).
L'enjeu : une économie potentielle de 234.000 tonnes de CO² par an grâce à la climatisation par injection évaporative.
Enfin, dernier argument qui en fait une solution vraiment durable ... Climatop est intégralement réutilisable : alors que la climatisation à gaz est perdue à chaque fois qu'une machine est remplacée, il suffirait de moins d'une heure pour récupérer et transposer le Climatop.