La John Deere 7950i est une ensileuse automotrice de 812 ch.
Cette machine de très haute capacité, conçue en particulier pour les entrepreneurs, peut récolter jusqu'à 300 tonnes de maïs par heure remplissant ainsi une remorque de 40 m3 en moins de 2,5 minutes.
Divers changements au niveau de la conception ont été effectués sur le modèle John Deere 7950 : châssis plus long de 150 mm, essieu arrière 4 roues motrices (pour ProDrive) avec un moteur hydrostatique de 160 cc (au lieu de 140) et un différentiel renforcé, des réductions finales renforcées de 335 mm, une capacité de levage accrue de 23 % (vérins de 70 mm).
L'ensemble des composants qui transmettent la nouvelle puissance du moteur vers le bloc hacheur ont également été redimensionnés.
Le boîtier de longueur de coupe à variation continue a lui aussi été renforcé : moteur hydrostatique de 45 cc (37 cc auparavant), nouvel accumulateur hydraulique pour une inversion plus puissante (notamment avec un récolteur 12 rangs), embrayage redimensionné à 2000 Nm (vs 1700 Nm).
L'éclateur de grain de 240 mm de diamètre est activé par une courroie 4 brins.
La maitrise des coûts d'opération a été intégrée au développement de la 7950 avec la possibilité de commander des pièces d'usure au traitement de surface DURALINE.
Ce traitement permet d'accroître sensiblement la résistance des pièces en contact avec la récolte : fonds de rotor, transitions rotor/éclateur/accélérateur, fonds d'accélérateur, premières pièces d'usure de la tuyère, casquette de tuyère.
L'efficacité de la chaîne cinématique de la nouvelle ensileuse automotrice John Deere 7950i permettrait de ramener la consommation de carburant à seulement 0,5 litres par tonne de maïs récoltée. La combinaison entre le rotor multicouteaux et IVLOC permet d'obtenir la meilleure qualité d'ensilage sur le marché.
Système de gestion automatique du régime moteur et de la vitesse d'avancement
En tant que dispositifs exclusifs, 3 modes intelligents' sur l'ensileuse automotrice John Deere 7950i permettent aux clients de maximiser leur performance sur route comme au champ :
- Le nouveau « Mode Route », s'enclenche à un régime moteur entre 1250 et 2100 tr/min et fournit du couple additionnel en cas de besoin pendant le transport (montée, terrain difficile).
Lorsque ce couple additionnel n est plus requis, le régime moteur descend au niveau minimum (1250 tr/min) tout en maintenant la vitesse désirée. Ce système permet de réduire la consommation de carburant jusqu'à 8 %, de fournir 27 % de couple additionnel pour monter les côtes les plus fortes et de réduire le temps de transport.
- Le mode « bout de champ économique » permet d'économiser du carburant dans les fourrières.
Lorsque l'on s'arrête ou que l'on effectue des manœuvres en bout de champ, ce système réduit automatiquement le régime moteur (jusqu'à 1250 tr/min) puis l'augmente à nouveau lorsque la manœuvre est achevée et que la machine s'engage sur un nouvel andain ou un nouveau rang.
Ceci entraîne jusqu'à 5 % d'économies de carburant additionnelles.
- En plus du mode « bout de champ économique », le mode « performance économique » associe la gestion automatique de l'avancement à la charge du moteur, ce qui permet de maintenir le régime de celui-ci dans la plage économique de consommation (1850 tr/min).
Ce mode « performance économique » offre à lui seul une économie de 5 % sur la facture de carburant.
L'intelligence au travail avec la John Deere 7950i
Le dispositif exclusif John Deere AutoLOC permet de sélectionner la longueur de coupe idéale en fonction du taux de matière sèche. AutoLOC associe en effet le boîtier de longueur de coupe IVLOC et le capteur du taux de matière sèche HarvestLab.
Ce dernier, placé sur la tuyère, mesure la matière sèche de l'ensilage grâce à sa technologie Proche Infra Rouge.
En complément de ce système, le logiciel de documentation exclusif HarvestDoc permet la traçabilité de la récolte du fourrage. Ce logiciel documente toutes les informations disponibles sur l'ensileuse et les enregistre de façon géo-référencée.
Nouvelles têtes de récolte permettant une utilisation de l'ensileuse automotrice tout au long de l'année
Pour maximiser leur retour sur investissements tout au long de l'année, les clients d'ensileuses automotrices bénéficieront d'un choix entre 4 têtes de récolte différentes pour augmenter la polyvalence de leur machine.
- Les nouveaux ramasseurs d'andains de la série 600C sont plus performants dans des récoltes abondantes. Leurs améliorations structurelles permettent de les installer sur des ensileuses John Deere de forte puissance.
Des caractéristiques intéressantes qui augmentent sensiblement la performance sont : le rouleau compresseur d'andain avec relevage automatique lors de l'inversion, les roues de jauge pivotantes, les racleurs de fonds de vis, les roulements renforcés des barres portes dents, la nouvelle sécurité de vis d'alimentation et le cadre pivotant.
- En vue d'alimenter les unités de production de biogaz, les ensileuses automotrices John Deere peuvent dorénavant être équipées des nouvelles coupes Zürn Quickcut, une solution simple et efficace qui permet d'obtenir une coupe précise et des chaumes courts.
Cette tête de récolte fonctionne avec une barre de coupe à disques rotatifs de grande capacité et permet d'économiser jusqu'à 26 % de carburant par tonne de récolte. La Quickcut est actionnée directement depuis la transmission de longueur de coupe IVLOC et équipée d'un embrayage de protection intégré.
- Pour utiliser pleinement la capacité des ensileuses 7950 et 7750, John Deere a développé le nouveau récolteur 12 rangs Champion 390 Plus. Il s'agit d'un récolteur rotatif indépendant des rangs d'une largeur de travail de 9 mètres capable de récolter le maïs mais aussi les céréales immatures.
Le 390 Plus permet une excellente man uvrabilité dans des parcelles de petite taille et réduit la compaction du sol en limitant les passages.
Le flux de récolte a été optimisé notamment lors du transfert vers les rouleaux d'alimentation de l'ensileuse, permettant d'absorber des volumes de récolte plus abondants.
Pour améliorer la récolte des cultures versées, les diviseurs extérieurs ont été redessinés. Repliable avec une largeur de transport maximale de 3,3 mètres, le récolteur 390 Plus est équipé d'une roue de transport indépendante qui permet de réduire le lestage à l'arrière de l'ensileuse et procure une meilleure visibilité sur la route.
- Pour étendre l'utilisation de l'ensileuse en hiver, les ensileuses automotrices John Deere peuvent maintenant être équipées de la nouvelle coupe CRL pour récolter des taillis à rotation courte et alimenter les unités de production de biogaz.
Cette coupe est livrée avec son propre système de transmission, comprenant une pompe à huile additionnelle, un refroidisseur et un réservoir d'huile, ainsi qu'un blindage protecteur.
Un large déflecteur avant assure la protection de la cabine à tout moment lorsque l'on récolte du saule ou des petits arbres d'un diamètre maximum de 10 cm. L'unité de coupe à rotation rapide permet un flux régulier de la matière vers le bloc hacheur de l'ensileuse.