Fendt dévoile sa série de tracteurs Fendt 900 Vario dôtée d'une grande puissance

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Fendt dévoile sa série de tracteurs Fendt 900 Vario dôtée d'une grande puissance
mercredi 21 août 2019Description
Avec sa nouvelle série de tracteurs de forte puissance Fendt 900 Vario, Fendt lance sur le marché une conception entièrement nouvelle qui établit une fois de plus de nouveaux standards dans le segment de puissance supérieur. Les nouveaux modèles sont adaptés aux besoins des grandes exploitations et des entreprises de services du monde entier. De nombreux atouts techniques, un kit de connectivité complet, un poids à vide relativement faible et une nouvelle conception permettent une utilisation polyvalente aux quatre coins du monde. Les tracteurs de forte puissance Fendt 900 perpétuent ainsi de manière tout à fait impressionnante l’histoire à succès qui a commencé avec le Fendt Favorit 926 Vario de 260 ch dévoilé au salon Agritechnica en 1995.

Composée de 5 modèles (930 Vario, 933 Vario, 936 Vario, 939 Vario et 942 Vario), la nouvelle série Fendt 900 Vario occupe le segment des tracteurs standard d’une puissance comprise entre 296 et 415 ch (selon la norme ECE R120). Elle couvre ainsi le spectre de puissances comprises entre les modèles des séries Fendt 800 et 1000 Vario. Avec son nouveau modèle haut de gamme Fendt 942 Vario, le 900 Vario dépasse pour la première fois largement la barre des 400 ch.

Tracteur polyvalent réputé pour sa forte puissance, la nouvelle génération 900 Vario couvre de nombreuses applications. Spécialement conçu pour les travaux lourds de traction ou à la prise de force, comme le broyage forestier, le 900 Vario convient aussi pour le transport jusqu’à 60 km/h (dans les pays où la législation l'autorise). Le faible poids à vide de seulement 11,7 tonnes, ainsi que le système de télégon'age intégré VarioGrip prédestinent cette série aux travaux à faible pression au sol et à puissance de traction élevée. Grâce à son équipement modulaire avec ou sans relevage arrière, prise de force arrière, prise de force avant, poste de conduite inversé et un grand nombre de variantes de dispositifs d’attelage et de relevage, il est compatible avec tous les outils courants.

Une nouvelle chaîne cinématique : Puissance et économie de carburant


Tous les modèles de la nouvelle série 900 sont équipés d’un tout nouveau moteur MAN 6 cylindres d’une cylindrée de 9 litres, spécialement conçu pour Fendt, et doté d’un turbocompresseur VTG à géométrie variable. La périodicité de remplacement de l’huile moteur M3677 passe pour la première fois la barre des 1000 heures. La chaîne cinématique Fendt VarioDrive s’appuie sur la transmission Vario TA 300 à laquelle elle est adaptée.

Le concept haute performance Fendt iD, basé sur le régime moteur abaissé, apparaît pour la première fois sur la série 900. Le régime nominal tourne autour des 1700 tr/min. Au ralenti, la plage de régime se situe à peine à 650 tr/min. Le nouveau Fendt 900 Vario atteint sa vitesse maximale de 60 km/h à un régime économique de 1450 tr/min, 50 km/h à 1200 tr/min, et 40 km/h à seulement 950 tr/min (selon la législation du pays). Sur le modèle haut de gamme Fendt 942 Vario, le couple maximum intervient à seulement 1100 tr/min.

Le couple est réparti de manière dynamique sur le pont avant et le pont arrière, en fonction des conditions d'adhérence. Le pont avant est entraîné séparément. Le découplage du pont arrière et du pont avant évite les contraintes sur routes et dans les virages et permet de développer la pleine force de traction au champ. C’est précisément dans les courbes que le tracteur e'ectue le virage sous l’e'et dit « pull-in turn ». Résultat : Un rayon de braquage faible et une traction maximale.

Les nouveaux tracteurs Fendt 900 Vario ont également été mis en conformité avec la norme antipollution Stage V (UE). Sur le nouveau tracteur de forte puissance, l’épuration des gaz s’e'ectue par post-traitement des gaz d’échappement à l’aide d’un catalyseur d'oxydation diesel, d’un ?ltre à particules et de la célèbre technologie de réduction catalytique SCR (Selective Catalytic Reduction). Le moteur MAN fonctionne avec un système Common Rail doté d’une pression d’injection de 2500 bars. La pression élevée optimise la combustion.

Connectivité totale à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine


La cabine du tracteur et ses organes de commande composent l’environnement de travail du conducteur. Une nouvelle classe de cabine fait son apparition avec le nouveau Fendt 900 Vario : la cabine Fendt Life Cab.

Pour la première fois, la connectivité permet également d'a'cher les données machine du 900 Vario en temps réel. Les composants nécessaires sont compris dans le package de télémétrie de base. Ceux-ci permettent d’enregistrer et de transmettre les données destinées à divers nouveaux services.

Fendt Connect, système centrale de télémétrie pour l'analyse des mouvements du tracteur


Fendt Connect est le système central de télémétrie pour l’analyse et la gestion des mouvements de la machine. Il lit les données de la machine, les enregistre et les évalue. Les données sont transférées via une carte sim et un réseau dédié. Ce qui permet de gérer la ?otte et d’optimiser les réglages de la machine depuis n’importe où.
C’est pourquoi, en plus des données sur la position d’une machine, les données CAN-Bus complètes du tracteur sont également enregistrées. Le propriétaire du véhicule peut se servir de son PC, d'un smartphone ou d'une tablette pour consulter de nombreuses informations, comme la position et la trajectoire du tracteur sur une carte, la consommation de carburant, la vitesse, le temps de fonctionnement et les performances de la machine. Il est également plus facile de relever les messages d’erreur et les échéances des entretiens.

Le concessionnaire peut, avec le consentement explicite du propriétaire du véhicule, accéder également aux données de la machine. Seules la véri'cation rapide des échéances des entretiens et la lecture des codes d’erreur permettent de réaliser la maintenance prédictive sur la machine. Le client conserve en tout état de cause la maîtrise totale sur les données de sa machine. Les chi'res clés de l’entreprise et les données agronomiques ne sont ni enregistrées ni transférées. L’ensemble du processus est conforme aux directives très strictes du règlement européen général sur la protection des données (RGPD).

Smart Connect, une application dédiée au conducteur du tracteur


Smart Connect est un service destiné au conducteur du tracteur. Le conducteur connecte son iPad au Fendt 900 Vario via le réseau Wi-Fi interne de la machine.

Les paramètres de la machine, comme la position du tracteur, la surface travaillée, la vitesse, la consommation de carburant ou la charge du moteur sont transférés directement sur la tablette en cours de travail. Ces informations peuvent être visualisées sur une carte ou présentées sous forme de courbe dans un graphique couvrant les 60 dernières minutes.

L’écran de la tablette sert également de surface de présentation supplémentaire au terminal Vario déjà largement plébiscité. Smart Connect aide le conducteur à visualiser les informations qui servent uniquement au contrôle. Smart Connect est disponible de série sur toutes les versions Pro'Plus.

Une plus grande adhérence, utilisable sur les champs du monde entier


Le nouveau Fendt 900 Vario a été spécialement conçu pour les travaux de traction lourds dans tous les champs du monde entier. Son essieu à ?asque ou arbres coulissants permet de nombreuses combinaisons de pneus di?érentes, surtout en Europe. Mais pour répondre aux exigences internationales, la nouvelle série propose une variante de voie de 60". Le tracteur de forte puissance peut ainsi être utilisé en particulier en Amérique du Nord, dans les applications dites « Row Crop », autrement dit les cultures en ligne. L’essieu avant, conçu pour exploiter pleinement la puissance moteur, a encore été amélioré. La suspension hydraulique indépendante des roues avant est assurée par une double triangulation qui ne nécessite aucun entretien.

Comme d’habitude, le système de télé-gonflage intégré VarioGrip de Fendt est disponible en option sur la nouvelle série 900. Une nouveauté toutefois, à savoir que la variante Row-Crop, même à pneus jumelés, peut également recevoir le VarioGrip. L'ensemble des conduites est intégré et le pilotage s'e'ectue simplement en cabine, depuis le terminal.

Si certains paramètres sont déjà spéci?és, le conducteur pourra compter sur l’aide du Fendt Grip Assistant sur le terminal Vario, proposé pour la première fois sur la série 900 : Soit, la vitesse est dé?nie, et le système calcule le lestage optimal et la pression de gon'age correcte des pneus, soit le tracteur est déjà lesté, et le système détermine la vitesse de travail la mieux adaptée et la pression de gon'age optimale des pneus.

Pour transmettre la puissance au sol et augmenter l’empreinte au sol, de nouveaux pneus de grandes dimensions, de 2,20 m de diamètre (750/70R44) ont été développés en plus pour la nouvelle série 900.

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