Pour être en conformité avec les normes antipollution Tier3b, Evrard introduit deux nouveaux moteurs de la marque Deutz de 217 et 245 ch sur ses automoteurs de pulvérisation "Alpha evo".
Ces moteurs 6 cylindres sont turbo avec Intercooler et filtre à particules (FAP). A noter que les Alpha evo de 3500 et 4100 litres conservent néanmoins la motorisation 175 ch Tier3a « Easy-Drive » jusqu'à fin septembre 2014 (en livraison).
Les autres modifications concernent la motricité avec des pompes hydrauliques redimensionnées et un controle électronique du patinage (systèmes "SAPE" et Diff-Lock").
L'augmentation de puissance et l'utilisation de moteur répondant à la norme TIER3b (moteur Deutz de 217 et 245 ch) s'accompagne d'une augmentation de la capacité de pompe Sauer à débit variable pour l'avancement hydrostatique.
Une pompe de 165 cm3 équipe désormais les versions 25 km/h et deux pompes de 115 cm3 équipent les versions 40 km/h.
Les 4 moteurs hydrauliques de roue intègrent un frein de parking et 3 gammes de vitesse.
Cette nouvelle transmission nommée « EcoDrive », d'origine Poclain offrirait un gain de consommation, une baisse du niveau sonore en cabine et une plage d'utilisation du moteur Deutz beaucoup plus large. En effet la fonction EcoDrive optimise le régime moteur en fonction de la charge et de la vitesse requise.
Techniquement, la vitesse de rotation du moteur thermique au transport en version EcoDrive sera d'environ 1400 tr/min pour la version 40 km/h et 1600 tr/min pour la version 25 km/h.
Un système anti-patinage sur les nouveaux automoteurs Evrard Alpha evo
Evrard offre également, en plus de ces évolutions, un système anti-patinage électronique.
Disponible en option sur les versions 25 et 40 km/h, le SAPE consiste à surveiller les vitesses de rotation de chacune des roues, et le cas échéant, limite l'alimentation hydraulique sur la ou les roues dont la vitesse est supérieure aux autres (patinage).
Le débit d'huile est donc réparti sur les roues dont les conditions d'adhérence permettent de maintenir la vitesse d'avancement de l'automoteur.
Le système Diff-Lock pour se sortir des situations difficiles
En plus et disponible uniquement sur les versions 40 km/h, le système Diff-Lock est un bloc hydraulique commandé électroniquement qui permet de diviser le circuit hydrostatique.
En utilisation standard, les débits des deux pompes hydrostatiques s'additionnent pour alimenter les quatre moteurs de roue. Quand le Diff-Lock est engagé, le débit de chaque pompe est affecté aux moteurs d'un essieu, on obtient alors un effet blocage différentiel inter-pont.