Ensileuses : Fendt étend son offre avec les Katana 50 et Katana 85

InfoWeb Marketplace

Ensileuses : Fendt étend son offre avec les Katana 50 et Katana 85
vendredi 25 octobre 2013Description

Sur la base de la technologie de l'ensileuse Katana 65 introduite en 2012, Fendt présente deux nouveaux modèles : la Katana 85 de 850 ch et la Katana 50 de 500 ch.
L'ensileuse Fendt Katana 85 sera mise en production à partir de mars 2014. Une série limitée sera disponible pour la saison 2014.

La Fendt Katana 85 reçoit un moteur MTU-V12 de 21 litres de cylindrée qui, pour son refroidissement, est équipé d'un radiateur plus grand que celui de la Katana 65.

Développée sur la base de la Fendt Katana 65, la nouvelle ensileuse reçoit un rotor hacheur d'un diamètre de 720 mm, soit le plus grand des rotors hacheurs actuellement disponibles sur le marché.

Fendt poursuit avec l'éclateur en V déjà monté sur la Katana 65. L'utilisation de disques intercalés en forme de V sur deux rouleaux tournant au même régime permet, comparé aux rouleaux éclateurs usuels, de plus que doubler la surface de friction des grains.

En outre, les disques peuvent, selon le besoin, être remplacés individuellement. Intercalés les uns par rapport aux autres, la vitesse linéaire des disques varie entre l'extérieur et le centre du disque. Il en résulterait un éclatement particulièrement efficace de l'ensemble des grains.

Il faut aussi relever la possibilité de passer très rapidement de l'ensilage d'herbe à celui du maïs et inversement par un système électro-hydraulique. Une simple pression sur une touche permet en effet d'escamoter totalement l'éclateur en V derrière la turbine d'éjection.

La mise en position de travail du canal d'herbe est simultanée.

Le terminal Vario 10.4? à bord de la cabine Visio5

Spécialement développée pour les ensileuses Fendt, la toute nouvelle cabine Visio5 reprend l'esprit des commandes des tracteurs Fendt Vario et de la Katana 65.

Grâce à son nouveau terminal Vario de 10.4?, son nouveau joystick et sa logique de commande Variotronic, elle entend répondre aux exigences les plus hautes en matière d'ergonomie, de visibilité et de confort.

La cabine Visio 5 est dotée de grandes surfaces vitrées pour une meilleure visibilité sur le cueilleur ainsi que sur la goulotte d'éjection et le chargement de la récolte.

L'ergonomie dans la nouvelle cabine Visio5 repose sur le siège pneumatique et l'accoudoir droit qui intègre les principales commandes de l'ensileuse. Toutes les fonctions sont activées au travers du joystick multifonctions, du terminal Vario à écran tactile et des commandes confort.

Grâce au grand écran de 10,4? du terminal Vario, le conducteur a toutes les informations sous les yeux.

Les plus importantes des informations, telles que le sens de la marche, la consommation de carburant, la position du pick-up ou du cueilleur, s'affichent dans la plage supérieure droite de l'écran. Le pavé tactile permet au conducteur un accès direct aux divers menus.

Le joystick dispose par ailleurs de trois touches libres. Celles-ci peuvent être affectées à des fonctions telles que l'éclairage, l'avertisseur sonore, les gyrophares, etc....

Les ensileuses Fendt Katana 50, 65 et 85 peuvent être équipée en option du programme Variotronic VarioGuide qui pourra également être rajouté ultérieurement. La machine elle-même est pré-équipée à cet effet.

Un régime moteur modulable

Grâce au concept ECO/Power, la nouvelle Katana 85 permet de limiter la consommation de carburant.

Quand, comme en ensilage d'herbe, on n'a pas l'utilité de la pleine puissance du moteur, l'activation du mode ECO permet de réduire le régime du moteur de 2.000 tours au régime économique de 1.600 tours par minute. La vitesse des composants de la machine reste constante.

Une monte de pneumatiques plus grands que ceux de la Katana 65/50 confère à la Katana 85 une garde au sol supérieure. L'utilisateur a le choix entre deux variantes de réservoirs à carburant.

La première variante consiste en un réservoir classique exclusivement réservé au gasoil d'une capacité de 1500 l. La deuxième variante consiste en un réservoir mixte à chambre double dont une chambre de 1250 l est affectée au carburant et les 250 l restants à de l'eau à mélanger avec le produit conservateur d'ensilage. Le réservoir de la Katana 85 est en matière synthétique.

Choix entre trois types d'équipements avant

L'ensileuse Katana 85 dispose d'un choix d'équipements avant pour un ensilage d'herbe pré-fanée, de maïs ou de plantes entières (GPS).

Les trois équipements (équipement plantes entières (GPS), équipement pickup et un équipement maïs de 10 rangs) sont programmés de série sur le terminal. Il reste évidemment possible de paramétrer d'autres équipements de récolte.

Recherches associées à Tracteurs agricoles

Devis groupés (0)