CLAAS France lance CLAAS Selection Premium, une démarche de commercialisation de tracteurs et machines d'occasion haut de gamme. Accessible en ligne, le service propose des occasions récentes contrôlées par des experts et garanties par le constructeur.
Les machines et les tracteurs sont vendues par le réseau des concessionnaires CLAAS. Les clients bénéficient de la même qualité de service que pour l'achat d'un tracteur neuf ou d'une machine neuve.
Entre neuf et occasion, un nouveau segment de marché voit le jour
Leader européen de la moissonneuse-batteuse, CLAAS a depuis 10 ans développé avec succès la location de machines de récolte.
Ainsi la marque et son réseau disposent de nombreux matériels de retour de location. Ce sont des machines performantes de dernière génération qui ont généralement effectué moins de 300 heures en deux campagnes. Trop belles pour n'être que de simples occasions.
Le service CLAAS Selection Premium a pour vocation de valoriser ces produits récents qui ont à peine entamé leur carrière. « Il existe une clientèle particulière de professionnels pour ce type de pro-duit presque neuf », résume Thierry Panadero, président de CLAAS France. « Il était logique de faire se rencontrer cette offre et cette demande », développe Didier Collobert, responsable des ventes Occasion de CLAAS France.
CLAAS Selection Premium, une offre sélectionnée
Le service commercialisera une sélection limitée de matériels récents disponibles chez CLAAS France et dans le réseau. « Seules les machines répondant à un cahier des charges extrêmement rigoureux pourront obtenir la certification CLAAS Selection Premium », précise Nilgün Eren, responsable de la promotion du service. « Nous voulons impulser une démarche qualité qui se répercutera sur toute l'activité occasion de notre réseau de distribution. »
Un site dédié et réactif pour présenter les opportunités
Les machines sont présentées en ligne avec une fiche descriptive extrêmement détaillée. Chaque matériel est illustré par une série de 18 photographies de tous les points d'intérêt. Le site Internet met en relation l'acheteur et le concessionnaire local qui finalisera la vente.
Un constructeur s'engage
Précurseur et initiateur, CLAAS définit les règles de l'occasion premium. Préparés par les ateliers, les matériels sont tous et systématiquement contrôlés par un expert agréé indépendant (expert spéciali-sé en tracteurs et machines agricoles, inscrit sur la Liste Nationale des Experts Automobiles).
L'expertise est réalisée selon une procédure préalablement définie qui impose des niveaux d'exigence précis et qui comporte pour une moissonneuse-batteuse, par exemple, 222 points de contrôle. Les machines CLAAS Selection Premium sont vendues avec un contrat d'extension de garantie MAXICARE.
Une montée en puissance progressive
Débutant avec les moissonneuses-batteuses LEXION et TUCANO, l'offre CLAAS Selection Premium comporte déjà des tracteurs XERION. Selon disponibilité, les ensileuses JAGUAR et les presses cubiques QUADRANT seront proposées à la vente après l'été. La démarche sera progressivement ou-verte aux concessionnaires du réseau qui pourront y promouvoir leurs plus belles occasions récentes.
Le choix de l'expertise indépendante
CLAAS est le premier constructeur agricole à s'engager sur la certification de ses occasions. Il n'y a pas d'autre constructeur, que ce soit dans le TP ou dans d'autres secteurs, qui fasse vérifier ses véhicules d'occasion par un expert extérieur.
La démarche est novatrice. CLAAS France en est à l'origine et c'est la première filiale du groupe CLAAS à la déployer. La démarche est même audacieuse. « Nous voulons mettre la barre le plus haut possible pour faire de CLAAS Selection Premium la référence du genre », confirme Didier Collobert.
Pour le client, CLAAS Selection Premium doit être synonyme d'occasion 100 % confiance.
Ce doit être un choix valorisant tant par le prestige du matériel acheté que par l'optimisation de l'investissement réalisé.
CLAAS Selection Premium sera l'une des nouveautés CLAAS présentées en février au SIMA.