Après les formulations pour les sacs de caisse biodégradables, BASF présente dans sa gamme « ecovio » pour film une solution pratique et économique pour les paillages agricoles: « l'ecovio F Mulch ».
De nombreuses stations d'expérimentation en France et en Espagne ont testé les films de paillage en ecovio.
Leurs rapports sont aujourd'hui disponibles : pour les cultures longues - melons, courgettes, pastèques, courges, tomates industrielles -, on utilisera un film à base d'ecovio en 12 ? ; pour la laitue et les autres cultures courtes, des paillages en 10 ?.
Ces réductions d'épaisseurs apportent un intérêt économique incontestable par rapport aux paillages biodégradables en 15 ? considérés comme coûteux.
L'Ecovio F Mulch présente des avantages de praticité et d'économie pour l'agriculteur
Le matériau « ecovio » est constitué d' « ecoflex » de BASF, de charges minérales et d'acide polylactique (PLA), une matière première renouvelable tirée du maïs
. « Ecoflex » rend le film flexible, résistant à la déchirure, tandis que l'acide polylactique renforce sa résistance à la perforation et fournit la matière première renouvelable.
Chimiquement parlant, « ecoflex » est un polyester BASF d'origine pétrochimique. Mais, grâce à sa structure moléculaire spéciale, il peut être lui aussi digéré par des micro-organismes.
« Ecovio » est complètement biodégradable aux termes de la norme européenne EN 13432.
La biodégradabilité en complément du recyclage matière
Le recyclage est aujourd'hui la solution la plus courante pour se débarrasser des films agricoles usagés. Mais cette pratique entraîne pour l'agriculteur des coûts de main-d'oeuvre et d'énergie supplémentaires afin de pouvoir présenter une matière première acceptable par les recycleurs.
Plusieurs rapports montrent qu'avec des films fins comme le paillage, le produit final en sortie de champs contient de l'ordre de 75 à 80% de salissures (terre, végétaux, humidité).
Il faut alors évacuer ces déchets avec le film vers l'unité de recyclage la plus proche, puis le brosser, laver, déchiqueter, sécher, et fondre pour obtenir un granulé de qualité parfois médiocre malgré la qualité de la résine initiale.
S'ajoute le paiement de la contribution APE pour la récupération et le recyclage qui, pour le paillage, augmente d'année en année.
Grâce à « ecovio » de BASF, la biodégradabilité est aujourd'hui en matière de paillage la solution la mieux adaptée au travail des agriculteurs et horticulteurs. Nombre d'entre eux en avaient fait l'expérience positive dans le passé mais il restait à en améliorer le coût.
C'est chose désormais possible aujourd'hui avec l'arrivée d' « ecovio » qui permet d'abaisser les épaisseurs de films de paillage biodégradables pour le même résultat.