Valtra étend sa gamme N et T avec les versions Direct à transmission à variation continue et les tracteurs Versu avec la nouvelle transmission à 5 rapports sous charge (semi-powershift).
Conçues et fabriquées par Valtra, ces nouvelles transmissions adoptent des technologies très proches. Elles ont d'ailleurs été développées en conservant certains organes majeurs déjà éprouvés comme le pont arrière ou l'inverseur hydraulique.
Les nouveaux modèles Versu et Direct viennent agrandir la gamme Valtra. Les séries N et T restent disponibles en versions HiTech avec la transmission à 3 rapports Semi-Powershift.
Ces nouvelles versions Versu et Direct des séries N et T peuvent être facilement identifiées avec leur nouveau capot moteur et leurs nouvelles ailes arrière. La nouvelle série T dispose également d'un châssis et d'un réservoir à carburant séparé contrairement aux modèles de la série précédente (châssis-réservoir).
Le numéro 2 à la fin de l'appellation des modèles se réfère à la seconde génération des séries N et T.
Les modifications extérieures ne sont pas uniquement esthétiques. Les nouvelles aérations et ouïes latérales amélioreraient la capacité de refroidissement du moteur alors que les nouvelles ailes arrière permettent de protéger complètement les marches pied des projections et ce même dans les conditions les plus difficiles.
Au niveau de la cabine, il est dorénavant possible d'ouvrir la vitre latérale gauche.
La production des nouveaux séries N et T Versu sera mise en place dans la première moitié de l'année 2009 alors que la production des modèles Direct débutera dans la seconde partie de cette même année.
Tour rapide des N122, N142, T132...
Le N122 est pourvu d'un moteur AGCO SISU Power (nouveau nom de SisuDiesel) 44CWA, le N142 d'un 49CWA-4V, les tracteurs à partir du T132 au T172 d'un 66CTA-4V et les T182 et 202 reçoivent quant à eux un 74 CTA-4V.
Tous ces modèles offrent légèrement plus de puissance et 5 à 17% de couple en plus vis-à-vis des modèles précédents correspondants.
Toutes les versions Versu sont disponibles avec le Transport Boost (puissance additionnelle au transport) et les plus gros modèles reçoivent le Sigma Power (surpuissance pour les travaux lourds à la prise de force).
Le T162e Versu reprend les spécifications propres au moteur lent EcoPower avantageux selon la firme au niveau consommation de carburant.
Ces nouveaux tracteurs reçoivent un circuit hydraulique Load Sensing en standard. Le débit standard est de 145L/min, mais un circuit à 181l/min est disponible pour les combinaisons d'outils spécifiques.
Les circuits d'huile de transmission et d'asservissement du circuit auxiliaire sont séparés.
Les échanges thermiques provoqués entre ces 2 circuits permettent à l'huile de transmission de réchauffer celle du circuit auxiliaire; en contrepartie cette dernière pourra refroidir l'huile de transmission lors des utilisations au transport.