Il s'agit de la première exposition de CLAYDON, le leader anglais de la construction de strip drill, au SIMA.
Les semoirs de semis direct Claydon ont été développés il y a 11 ans par un agriculteur ingénieux Jeff Claydon. Jeff a créé ce semoir pour réduire les couts d'implantation et le temps de travail en conservant ces rendements sur ses argiles lourdes de l'est de l'Angleterre.
Les semoirs Claydon attise l'intérêt de nombreux agriculteurs et révolutionne les techniques d'implantation actuelles, pas seulement en Angleterre où se font la majorité des ventes, mais également en France, Hollande et Allemagne.
Des semoirs sont également en fonctionnement en Scandinavie, au Chili et en Nouvelle Zélande.
Durant Innov-Agri 2012 à Outarville, les semoirs Claydon ont maintenu l'attention et Benjamin Vion, l'agent pour la France, a réalisé des démonstrations sur différents sites en France.
L'avantage du système Strip Drill Claydon est de travailler uniquement le sol autour de la ligne de semis. L'injection de semence se fait sous un sol frais et propre.
Le sol non travaillé entre les rangs maintien la structure naturelle du sol ce qui permet de conserver l'humidité du sol et donne une germination rapide des semences et aucune rupture de développement des racines pour donner des plantes solides.
Dans les conditions d'humidité extrêmes lors du semis, comme cet automne en Europe, la bande non cultivée entre chaque rang par le semoir Claydon permet d'améliorer la portance et repousse la limite de semis lorsque les autres semoirs ne peuvent plus travailler.
Le fait que le semoir Hybrid soit porté et qu'il ne possède pas de disque ni de roue packer, donne un dégagement important et écarte le risque de créer des blocages due aux terre collante en conditions humides.
Sur la ferme Claydon, avec des sols d'argile lourde, l'ensemble des 485 ha sont implanté avec un Hybrid 6 m à la fin du mois de septembre en seulement 150 heures. 1500 ha supplémentaire sont implantés en ETA en 500 heures.
Les semoirs Claydon Hybrid sont disponibles en 3,0, 4,0, 4,8 et 6 mètres. Tous les modèles sont équipés du système unique Claydon de double dent breveté. Celui-ci est la clé pour créer l'environnement pour les semences.
Ce système permet d'éliminer toute compaction sous le lit de semence et améliore le drainage. Il crée une structure libre et idéale pour le développement racinaire.
Les semoirs de semis direct à disques créént une compaction sur la ligne de semis.
Il en résulte un manque de drainage lors de conditions humides et un risque de perte de semence. Le développement des racines se trouve ralenti et les plantes sont donc moins résistantes aux agressions extérieures.
Pour obtenir les meilleurs résultats, le premier élément du système de double dent est la dent fouilleuse. Celle-ci est protégée au carbure et peut travailler jusqu'à 18 cm de profondeur.
La dent semeuse, qui se trouve dans son alignement, place la semence sur la fissuration grâce à un soc patte d'oie de 18 cm de large qui crée de la terre fine et dégage l'ensemble des débris.
La semence est distribuée en bande de 15 cm de large. En dernier, une herse de recouvrement peut équiper le semoir.
Celle-ci dispose de nombreux montage afin de s'adapter aux différentes conditions.
De base, le semoir est équipé des socs semeur de 18 cm de large. Ceux-ci peuvent assurer la majorité des semis. Il existe également des socs plus étroits de 12 et 7,5 cm avec leur injecteur. Ceux-ci peuvent être utilisés en conditions très humides ou pour des semis spéciaux.
Il existe également un soc spécial pour les semis profond (supérieur à 7 cm). Tous les socs sont maintenus par le système de changement rapide Speed Lock de Bourgault afin de faciliter leur remplacement.
Le semoir possède une dent tous les 30 cm et laisse une bande de 12 cm non travaillée entre chaque rang. Cela permet de retenir l'humidité du sol et de conserver la structure naturelle afin de rendre les éléments plus disponible.
En culture, cela favorise la circulation d'air et l'arrivé de lumière sur chaque plante. La circulation des engins est également facilité par une portance plus importante, limitant également la compaction.
Depuis 11 ans que Jeff Claydon utilise son semoir sur sa propre ferme, il a vu ces coûts d'implantation diminuer et ces rendements augmenter.
Les essais indépendants durant ces cinq dernières années ont montrés une augmentation de rendements avec l'utilisation du semoir Claydon en comparaison à un système classique d'implantation basé sur le labour.