PRIMOR 4260 M Cut Control de Kuhn, la pailleuse distributrice tout fourrage

InfoWeb Marketplace

PRIMOR 4260 M Cut Control de Kuhn, la pailleuse distributrice tout fourrage
vendredi 29 juin 2018Description

La nouvelle pailleuse distributrice tout fourrage PRIMOR 4260 M CUT CONTROL dispose d’un équipement de hachage exclusif et breveté. Cette machine devient donc un outil indispensable dans les élevages ruminants disposant de logettes et d’aires paillées, dans les élevages mixtes (ruminants / hors sol), mais également chez les utilisateurs de mélangeuses souhaitant gagner du temps dans la recoupe des brins. L’axe principal du développement technique de cette machine s’appuie sur la polyvalence de l’outil dans son usage quotidien et ce sans changement d’équipement nécessitant de longs réglages.

Avantages :

- Fonction chargement
La PRIMOR 4260 M CUT CONTROL dispose d’une capacité de 4,2 m3 soit l’équivalent de deux balles rondes de 2,00 mètres de diamètre ou d’une balle cubique jusqu’à 2,70 m. Avec son hayon de chargement, vous pourrez charger les balles rondes de manière complètement autonome sans recours à un chargeur extérieur. Le puissant vérin de hayon garantit une force de levage supérieure à 1,2 tonne.

Une fois le hayon refermé, vous pourrez également charger la PRIMOR 4260 M CUT CONTROL avec de l’ensilage grâce à ses bavettes arrières qui assurent l’étanchéité de la caisse. La double commande de hayon positionnée à l’arrière de la caisse vous permet de procéder à l’ensemble des opérations de chargement et de coupe des ficelles avec un minimum de déplacement autour de la machine.

- Fonction hachage
La fonction CUT CONTROL pour le hachage des brins a été développée pour assurer la recoupe de tous les brins : paille et foin. L’opération s’effectue dans la turbine grâce aux 44 grands couteaux en bout de pâle. Le plateau de turbine complètement caissonné tourne à un régime important de 620 min-1 (soit 180 km/h en bout de pâle) afin de multiplier le nombre d’impacts des couteaux sur le fourrage.

L’intensité de recoupe sera ajustée avec la fonction du contre couteaux hydraulique placé dans la turbine. Selon votre souhait de longueur des brins attendue, vous ajusterez à volonté la position du contre-couteau hydraulique. Vous pourrez ainsi avec une même machine obtenir différentes longueurs de brins sans changer d’équipement ou de procéder à de longs réglages. Depuis la commande électrique de la machine et avec l’aide de l’indicateur de position, cette opération se fait en toute sécurité et toute facilité.

En cas de corps étranger dans la turbine, la sécurité s’effectue par l'escamotage des couteaux. Pour une plus grande longévité de la turbine, le fond de turbine est conçu en acier K-NOX (alliage associant chrome pour le côté inoxydable et ferrite pour le côté abrasif).

- Fonction paillage
Un des premiers objectifs de la PRIMOR 4260 M CUT CONTROL est de pouvoir assurer la fonction paillage avec le même niveau de performances qu’une PRIMOR « classique » à savoir une projection de paille sur une longue distance sans friction excessive sur le produit. Cet objectif est atteint grâce aux palettes de ventilation positionnées entre chaque couteau de la turbine. Lors de l’escamotage complet du contre-couteau hydraulique, l’ensemble des couteaux et des palettes de ventilation reprennent la géométrie d’une pale pleine. La ventilation est maximale pour une projection jusqu’à 17 mètres d’une paille sans recoupe.

Les éleveurs disposant à la fois de logettes pour les vaches laitières (nécessitant une recoupe du produit avec une projection au pied de la machine) mais également d’aires paillées profondes pour les génisses, pourront réaliser le paillage avec la même PRIMOR 4260 M CUT CONTROL.

- Fonction distribution
La PRIMOR 4260 M CUT CONTROL assure la distribution de tous les fourrages : ensilage, foin et herbe enrubannée. Vous gardez la polyvalence d’une pailleuse distributrice. Son démêleur tout fourrage de grand diamètre assure le flux régulier de produit dans la turbine. Ce dernier est associé à un peigne régulateur hydraulique qui a pour vocation de bien répartir le fourrage sur l’ensemble de la largeur de la caisse et donc de la turbine.

L’entraînement du démêleur POLYDRIVE breveté permet de bénéficier de la puissance de l’entraînement mécanique via l’inertie de la turbine mais également de la souplesse de l’hydraulique avec la possibilité de débrayer ce dernier. Lors des phases de démarrage de la machine, vous pourrez ainsi lancer aisément la turbine dans un premier temps avant d’embrayer le démêleur. La transmission assurée par une courroie vous garantit le silence de fonctionnement et un entretien réduit.

Recherches associées à Récolte, Fenaison, Semis

Devis groupés (0)