La nouvelle gamme New Holland de moissonneuses-batteuses conventionnelles CX 5000 et CX 6000 se destinent aux exploitations de 200 à 600 hectares.
Elles seraient spécialement étudiées pour tous les types de récoltes, du blé au maïs, en passant par des cultures spéciales telles que le riz.
New Holland a appliqué sa stratégie de numérotation évolutive à la gamme CX 5000 et CX 6000 ce qui permet au client de se rendre compte des performances et des spécifications de la machine :
- CX fait référence aux moissonneuses-batteuses conventionnelles,
- le premier chiffre, 5 ou 6, désigne le nombre de secoueurs,
- les deux derniers chiffres, 80 ou 90, indiquent la capacité de la machine.
Quant au style distinctif des CX 5000 et CX 6000, il n'est pas sans rappeler les gammes CX 8000 et CR 9000 Elevation. Le style de New Holland se retrouve dans le design général :
- les panneaux lateraux monoblocs qui facilitent les contrôles et les entretiens quotidiens,
- le design arrondi de la gamme, marque de fabrique de New Holland,
- les marches pivotantes qui permettent de réduire la largeur hors tout pour le transport sur route mais également de faciliter l'accès,
- la vis de vidange horizontale et le débit de vidange permettent de travailler avec des remorques de plus grande capacité.
Un environnement de conduite efficace
L'accoudoir a été entièrement remanié pour s'adapter aux dimensions plus réduites de la gamme, mais la logique de fonctionnement reste identique aux machines haut de gamme New Holland CX 8000 et CR 9000 Elevation.
Les commandes les plus fréquemment utilisées sont regroupées à droite de l'opérateur en favorisant le côté intuitif. La poignée multifonctionnelle Command Grip héberge toutes les commandes de la barre de coupe, de vidange et d'avancement.
Le moniteur IntelliView III à écran tactile, installé sur l'accoudoir, permet à l'opérateur de visualiser d'un seul coup toutes les informations relatives aux paramètres d'utilisation de la machine et d'engager rapidement le système de guidage.
Des moteurs puissants conformes à la norme Tier 4A
La nouvelle gamme New Holland CX 5000 et CX 6000 développe une puissance maximale de 250 à 335 ch. Le modèle CX 6090 est équipé d'un moteur Cursor 9, tandis que les trois autres modèles intègrent un moteur Nef de 6,7 litres.
Les nouveaux moteurs des New Holland CX 5000 et 6000 sont dotés de la technologie SCR ECOBlue. Le système SCR ECOBlue (Réduction Catalytique Sélective), permet de répondre aux nouvelles normes Tier 4A.
L'AdBlue, élément fondamental du système SCR ECOBlue™, est une solution injectée dans le système de post-traitement afin de neutraliser les émissions nocives générées pendant la combustion. Il les transforme en eau et en azote, deux substances présentes à l'état naturel dans l'environnement.
Le système AdBlue de la gamme a été conçu de manière à alléger au maximum le travail de l'opérateur ; le réservoir de 100 litres n'est rempli qu'une fois sur deux en faisant le plein de gazole d'où son emplacement pratique près du réservoir de carburant. Les opérateurs restent informés en permanence des niveaux d'AdBlue grâce aux afficheurs de la cabine.
Flexibilité dans la récolte et le battage
Afin de réduire les temps d'arrêt nécessaires pour passer d'une récolte à l'autre, New Holland a mis au point des contre-batteurs sectionels. Auparavant, il fallait quatre heures pour changer le contre-batteur.
Sur les nouvelles CX, il ne faudrait que 20 minutes et un seul homme peut le faire selon New Holland.
La gamme des CX 5000 et 6000 bénéficie de la solution des « quatre organes de battage » de New Holland, pour une qualité de grain et de paille. Le batteur et le tire-paille standard offrent la qualité et la performance traditionnelles propres à New Holland.
Le séparateur rotatif en option serait idéal pour les récoltes dans des conditions difficiles et pour les céréales présentant un plus grand taux d'humidité.
Le régulateur de flux couplé au séparateur rotatif accélère le transfert des céréales sur les secoueurs, de manière à améliorer les performances de séparation et à augmenter le débit de la paille.
Pour les opérations qui exigent différentes qualités de paille, New Holland a mis au point le système Opti-ThreshTM. L'arrière du contre-batteur est réglable en agressivité pour une action de battage plus ou moins intense ce qui améliore la qualité du grain ou de la paille selon les besoins.
Et pour modifier l'agressivité du séparateur rotatif en fonction du type de céréale, les CX bénéficient du système Multi-Thresh.
A noter aussi le caisson SmartSieve, pour travailler sur terrain irrégulier. Le système change automatiquement l'intensité de l'action correctrice sur les grilles afin de maintenir le débit dans les pentes les plus importantes.
Enfin, le système Opti-Fan permet d'ajuster la vitesse de ventilateur en fonction de la pente pour maximiser l'action du caisson de nettoyage et ainsi éviter les pertes.
Vidange par le haut pour une meilleure productivité
Toute la gamme New Holland CX 5000 et CX 6000 bénéficie de la technologie de vidange par le haut. Le système permet une vidange rapide de 100 litres/minute. La vis de vidange s'articule sur 105° pour améliorer la vision sur l'opération de vidange et réduire les pertes pendant la vidange.
Versions Latérale et Hillside pour des conditions extrêmes
Les pentes abruptes sont généralement synonymes de réduction des performances et d'augmentation des pertes. Pour "défier la gravité", New Holland a mis au point les versions Latérale et Hillside à l'attention des opérateurs qui travaillent principalement en dévers.
L'option "Latérale", disponible sur les modèles New Holland CX 5090 et CX 6090, offrent une mise à niveau frontale jusqu'à 18% pour garantir une répartition homogène des céréales sur la table de préparation, ainsi qu'un nettoyage et une traction efficaces.
La version "Hillside" est adaptée à des opérations extrêmes, offrant une correction de niveau en dévers jusqu'à 38%, en montée jusqu'à 30% et en descente jusqu'à 10%.
Cette option exclusive du modèle CX 5090 présente également une transmission hydrostatique haute capacité, afin de maintenir la vitesse d'avancement sur des pentes extrêmes et des freins améliorés plus larges pour une meilleure performance de l'arrêt.
L'agriculture de précision au service de la qualité et du rendement
Les New Holland CX 5000 et 6000 ont été dotées d'un détecteur de taux d'humidité en temps réel avec affichage sur le moniteur IntelliView III. En parallèle, le capteur de rendement instantané mesure la masse de céréales récoltées.
Ces informations peuvent être téléchargées et utilisées en combinaison avec le logiciel d'agriculture de précision de New Holland.
Pour améliorer le confort de conduite et optimiser les performances, le système d'autoguidage laser SmartSteer fait son apparition sur cette gamme de machines.