La nouvelle barre de coupe variable Claas VARIO 1200 dispose d'une largeur de travail de 12 mètres : elle permet ainsi un rendement de récolte rarement atteint.
Le principe VARIO fait de cette barre de coupe un outil de travail polyvalent pour la moissonneuse-batteuse. Selon Claas, en un rien de temps, le tablier de coupe peut être équipé pour passer du battage de céréales à celui du colza.
Sur le tablier de coupe Claas VARIO, la distance de la barre de coupe à la vis d'alimentation peut être modifiée sur 30 cm depuis la cabine.
Cela permet une modification rapide lorsque les conditions de récolte varient, peu importe si la récolte porte sur de l'orge de printemps courte ou sur de longs épis de seigle. Une augmentation du flux de 10 % peut être atteinte selon le constructeur allemand.
La largeur exceptionnelle de la barre de coupe a nécessité une nouvelle orientation de l'entraînement. La nouvelle VARIO 1200 possède désormais une transmission bilatérale synchrone, au lieu de l'entraînement unilatéral par courroies et chaînes existant précédemment.
Un fonctionnement optimal et régulier de la barre de coupe est obtenu et la maintenance est minimisée.
La barre de coupe est divisée au milieu et est également entraînée des deux côtés. L'utilisation d'un entraînement linéaire des lames a permis d'augmenter la fréquence de coupe à 1334 courses/min.
Une autre particularité : la vis d'alimentation dont le diamètre a été augmenté pour passer à 660 mm (VARIO 1050 : diamètre de 580 mm). Elle permet une alimentation plus régulière.
Les supports du rabatteur de la nouvelle VARIO 1200 fonctionnent avec des paliers polymères brevetés. Cela permettrait une grande légèreté de fonctionnement et une grande résistance à l'usure.
La forme de demi-lune des supports de doigts rabatteurs est elle aussi nouvelle et offre une meilleure protection contre l'enroulement des céréales.
Le rabatteur et la vis d'alimentation sont fixés en plus au centre pour une plus grande solidité et une plus longue durée de vie.
L'équipement de la barre de coupe comprend une barre de coupe complète de remplacement, des diviseurs repliables et des releveurs d'épis.
Claas propose avec la nouvelle VARIO 1200 un nouveau véhicule de transport. Les essieux avant et arrière ont le même tracé. Le large essieu avant permet d'atteindre des vitesses d'avancement sur route de 40 km/h.
Le véhicule de transport est également muni d'un boîtier de transport pour les couteaux latéraux et les plaques d'insertion pour la récolte du colza. Résultat : moins d'emballage supplémentaire, moins de manutention et une conservation sûre de l'équipement.
Grâce à des appuis supplémentaires, les outils frontaux des séries SUNSPEED et CONSPEED peuvent également être transportés avec le véhicule de transport.