La récolte commence par la coupe. Claas entend ainsi proposer des barres de coupe adaptées aux différents types de récolte, que ce soit pour le blé, le seigle, l'orge, l'avoine et le triticale, ou encore le colza, le maïs, le tournesol, le riz, le soja, le lin, les haricots, les lentilles, les semences de gazon ou de trèfle ou le millet.
Le multicoupleur et le verrouillage central permettraient d'atteler les outils frontaux à toutes les moissonneuses-batteuses Claas.
Avec la coupe Maxflo, Claas adopte les tapis latéraux en lieu et place de la vis d'alimentation
Selon le constructeur allemand, la nouvelle barre de coupe Maxflo est adaptée aux zones à niveau de rendement moyen. Contrairement aux barres de coupe avec vis d'alimentation, la Claas Maxflo utilisent des bandes de transport (une droite et une gauche) qui ramènent au centre de la coupe la matière.
Des vis sans fin situées sur les côtés de la vis d'alimentation saisissent alors le produit. Ce principe garantirait un transport sûr, même pour des quantités peu élevées. La vitesse des tapis dans la barre de coupe peut être adaptée depuis la cabine via l'ordinateur de bord, le Cebis.
A noter que le Maxflo peut aussi servir à andainer (exemple du colza).
La Vario 1200 et la nouvelle Vario 1050 pour un flux de récolte uniforme en céréales et colza
La barre de coupe Vario est désormais disponible dans des largeurs de coupe de 5,40 mètres à 12 mètres. Selon Claas, par l'allongement du tablier de récolte de 20 cm, voire 50 cm pour les colzas (ou son raccourcissement de 10 cm), la coupe Vario permet une alimentation régulière du produit récolté dans les organes de battage, améliorant ainsi le potentiel de la moissonneuse. La Vario permettrait aussi de réduire la consommation de carburant.
A noter que la cinématique de la coupe Claas Vario V1050 a connu des modifications et est désormais dotée d'une double transmission synchrone (entrainement par la gauche et par la droite).
Le diamètre de la vis d'alimentation a aussi été augmenté, passant à 660 mm offrant ainsi une meilleure protection anti-enroulement et un meilleur transport des matières.
Les nouveaux bras porte-dents et paliers du rabatteur ainsi que la nouvelle forme du rabatteur réduiraient le risque d'enroulement du produit récolté.
La coupe Maxflex: la solution Claas pour le soja
Les légumineuses comme le soja poussent dans des gousses qui se trouvent très près du sol. Pour garantir une récolte sans grosses pertes, il est par conséquent nécessaire de faucher tout près du sol afin de ne laisser aucune gousse.
Claas a équipé la barre de coupe Maxflex d'un tablier de coupe flexible de 18 cm qui s'adapterait automatiquement aux moindres inégalités du sol.
La vis d'alimentation, le rabatteur et le tablier de coupe sont divisés. Le réglage de l'angle de coupe du canal d'alimentation est possible. La barre de coupe Maxflex serait également adapté aux pois secs, trèfle...
Les cueilleurs Claas Conspeed et Conspeed Linear pour la récolte des maïs
Le Claas Conspeed est équipé de rouleaux cueilleurs coniques. Ils tirent dans un premier temps lentement les plantes vers le bas, de manière à ce que les épis soient positionnés sur les plaques. Le reste de la plante est ensuite rapidement tiré vers le bas.
Cette construction garantirait un débit de cueillette élevée, un ménagement des épis et la réduction des pertes dues aux projections.
Le Claas Conspeed Linear est par contre équipé de rouleaux cueilleurs linéaires avec entraînement à engrenage. Les six différents régimes des cueilleurs sont garantis par le simple remplacement de deux pignons.
Les rouleaux cueilleurs droits et linéaires sont munis de paliers avant, ce qui les rendrait particulièrement robustes.
A noter que le cueilleur de maïs Claas Conspeed Linear peut aussi être utilisé pour la récolte de tournesol après rééquipement. Pour cela, les couteaux doivent être fixés au-dessus des rouleaux cueilleurs. Des réhausses de capot et un carénage arrière doivent être montés. La chaine est tournée et le guidage modifié.
Le Claas Sunspeed en tournée dans le tournesol
La barre de coupe Sunspeed offrirait un débit de chantier optimal et un niveau de pertes minimal pour la récolte des tournesols. Le fait que seules les têtes du tournesol entrent dans la machine assure une propreté élevée des grains et une faible usure.
Avec la coupe Sunspeed, lorsque les tournesols sont saisis, la tôle de guidage réglable aide à pousser les têtes de tournesol vers l'avant. L'espace entre les éléments de cueillage est adaptable à l'épaisseur des tiges grâce aux rails de réglage.
Ainsi il ne se forme aucun bouchon, la récolte se fait à une vitesse de travail élevée. Le cylindre arracheur empêche une coupe trop précoce.
Ainsi, seules les têtes du tournesol atterrissent dans le rabatteur spécial muni de dents et de guidages supplémentaires en caoutchouc. Le rabatteur transporte les têtes vers la vis d'alimentation d'où elles sont acheminées vers le canal d'alimentation.