Le rendement et la rentabilité des moissonneuses-batteuses exigent l'utilisation d'outils frontaux adaptés. Pour la saison 2009, Claas élargit sa gamme de cueilleurs à maïs Conspeed 6, 8 et 12 rangs avec le tout nouveau Claas Conspeed Linear.
La nouvelle série de cueilleurs Claas est composée de deux modèles différents :
- le Claas Conspeed 8-75 FC Linear, 8 rangs, repliable, écartement de 75 cm
- le Claas Conspeed 6-75 FC Linear, 6 rangs, repliable, écartement de 75 cm
Les cueilleurs à maïs Claas Conspeed Linear, tout comme l'ensemble de la gamme Conspeed, sont conçus pour les moissonneuses-batteuses Claas Lexion et Tucano.
Les rouleaux cueilleurs Claas Conspeed sont linéaires et équipés de quatre couteaux réglables, résistants à l'usure et recouverts de carbure de tungstène. Selon Claas, la vis d'alimentation permet de tirer la tige sans difficulté.
Les plaques épanouilleuses se règlent hydrauliquement depuis la cabine et garantissent un cueillage des épis extrêmement délicat ainsi que peu de montées de tiges dans la moissonneuse-batteuse (source: Claas).
Les chaînes d'alimentation circulent sur des rails en plastique, ce qui permettrait un fonctionnement régulier et une nette réduction de l'usure.
La gamme Claas Conspeed Linear est équipée de broyeurs de tiges horizontaux. Les broyeurs sont intégrés dans l'unité de transmission. Les couteaux sont tranchants sur 3 faces et également recouverts d'une couche de carbure de tungstène. Cela permet un broyage fin et une faible consommation de puissance.
Les capots en plastique, robustes, protègent les épis au moment du cueillage. Pour la maintenance des éléments fonctionnels, il est possible de retirer simplement les capots. Selon Claas, une récolte optimisée et avec peu de pertes est atteinte grâce à un angle de cueilleur 3° plus plat.
Dans les toutes nouvelles transmissions sont intégrés l'entraînement des unités cueilleuses, les entraînements des rouleaux cueilleurs et des broyeurs. Chaque unité est individuellement protégée contre les surcharges et les corps étrangers.
Cette nouvelle transmission permet, par un simple changement de pignons, d'adapter la vitesse du cueilleur aux conditions de récolte.
Lors du passage de la position de travail à la position de transport, les rangs extérieurs sont repliés électro-hydrauliquement depuis la cabine pour n'atteindre plus que trois mètres de largeur.
Le cueilleur de maïs Claas Conspeed Linear est disponible avec différents équipements : les brise-chaume, les diviseurs rotatifs pour maïs versé à alimentation hydraulique et les réhausses des capots latéraux.
Le travail du conducteur est facilité par le système de guidage Claas Auto Pilot et l'adaptation au sol est obtenue grâce au système Claas Auto Contour.
Tous les cueilleurs de maïs Claas Conspeed sont produits sur le site de production de Claas à Bad Saulgau.