Les déchaumeurs conventionnels à dents à socs patte d’oie ne pénètrent pas facilement dans les sols secs et s'usent rapidement. Le Koralin de LEMKEN innove aussi par le fait que ce sont des outils roulants et non pas des outils fixes qui émiettent le sol. Devant les dents qui travaillent horizontalement, il y a deux rangées de disques travaillant à la verticale qui fendent le sol et découpent les résidus organiques. Les sillons réalisés par les disques si situent juste devant la pointe et les flancs du soc patte d'oie. Le compartiment à dents peut ainsi pénétrer plus facilement dans le sol et travailler de manière durable sans bourrage. Les socs sont moins exposés à l’usure et ont une durée de vie trois fois plus longue.
Le déchaumeur hybride Koralin LEMKEN équipé de disques disposés symétriquement
Les disques disposés symétriquement et montés sur des ressorts à lames stables ont déjà fait leurs preuves sur le déchaumeur à disques compact Heliodor. Grâce à leur diamètre de 510 mm et le sillon qu’ils forment, ils créent un profil aéré du sous-sol ce qui empêche au soc de former une semelle. Les disques peuvent être utilisés aussi spécifiquement pour casser la semelle de labour et favoriser le drainage des eaux superficielles. En conditions de sol moyennes à difficiles, les disques améliorent la structure grumeleuse du sol lors de la préparation du lit de semence.
Les dents à socs patte d’oie d’une largeur de 35 centimètres sont disposées symétriquement sur trois rangées avec une distance entre les dents de 30 centimètres et se chevauchent de 2,5 centimètres chacune. Elles sont fixées au châssis principal à l'aide d'un système de sécurité non-stop. Ceci assure la stabilité latérale et en hauteur nécessaires pour que les socs puissent travailler en permanence sur l’ensemble de la surface. Dans des profondeurs de travail de 2 à max. 10 cm, les socs patte d’oie coupent les racines des mauvaises herbes ou des cultures dérobées tel un couteau. Le Koralin est donc un outil idéal pour des passages successifs en augmentant progressivement quelque peu la profondeur de travail. Pour une durée de vie plus longue, il existe des socs à pointes de carbure, ce qui réduit au minimum les coûts dûs à l’usure et les périodes de maintenance pendant la période d’utilisation.
Le contrôle de profondeur du déchaumeur hybride s'effectue avec une précision absolue à l'aide de roues d'appui sur l’outil. Pour un désherbage plus efficace, le rouleau peut aussi être remplacé par une herse à plusieurs rangées. Le nouveau déchaumeur hybride Koralin de LEMKEN est disponible pour des largeurs de travail de 6,6 et 8,4 mètres.