Après le DSA sorti il y a quelques années et qui avait eu des soucis de fiabilité, Kverneland commercialise un nouveau déchaumeur à disques indépendants : le Qualidisc.
Celui-ci reçoit des disques crénelés concaves de 565 mm de diamètre montés sur suspension caoutchouc. La gamme se compose de 3 modèles à chassis fixe de 3 à 4 m (Qualidisc 3000, 3500 et 4000) et de 3 modèles à chassis repliable de 4 à 6 m (4000F, 5000F et 6000F).
Le déchaumeur Qualidisc reçoit le châssis des cultivateurs Kverneland. Avec sa tête d'attelage renforcée et le châssis de 100×100×8 mm, les déchaumeurs à disques indépendants Qualidisc peuvent supporter d'après Kverneland les rouleaux les plus lourds de la gamme.
Un palier de disques sans entretien
Chaque bras reçoit un palier sans entretien « surdimensionné » selon la marque (avec un arbre de 35 mm de diamètre) composé de 2 rangées de billes à contact oblique. Ce palier serait capable de supporter les efforts axiaux et radiaux les plus élevés.
Son étanchéité côté bras est réalisée par un joint labyrinthe à 5 lèvres et par le joint qui protège le roulement. Du côté opposé, le disque vient plaquer un joint torique pour éviter l'intrusion de poussières.
Selon Kverneland, « la qualité du palier et des composants utilisés permet de garantir la machine pendant 2 ans ».
Le palier est fixé sur le bras par un écrou lui-même arrêté par une rondelle anti-desserrage. L'écrou est protégé des projections de terre car il est inséré dans le logement du bras.
Le choix d'un disque de 565 mm permettant de travailler jusqu'à 15 cm (à voir sur le terrain!)
"Afin d'assurer une qualité de coupe même à faible profondeur, le déchaumeur à disques indépendants Kverneland Qualidisc est équipé de disques de grand diamètre (565 mm)" annonce la marque.
Ce diamètre permettrait de travailler même en présence de débris végétaux importants, comme pour les cultures intermédiaires qui devront être détruites avant l'implantation de la culture suivante.
Les créneaux situés sur la périphérie du disque amélioreraient sa pénétration et faciliteraient sa rotation en présence de résidus.
Un angle de coupe constant car le disque est concave
Quelque soit le diamètre du disque (du fait de l'usure), son angle de coupe resterait toujours constant grâce à sa forme concave. Le disque de 6 mm d'épaisseur reçoit un traitement thermique qui lui confèrerait une dureté très importante sans altérer sa capacité à résister aux chocs.
Sa durée de vie est accrue et les coûts d'entretien diminués.
A l'arrière : une herse et un rouleau au choix
La herse peigne, située après la deuxième rangée de disques, juste devant le rouleau, est destinée à couper le flux de terre mais aussi à niveler selon le réglage d'agressivité sélectionné.
Selon le type de sol rencontré, le rappui escompté, le mélange terre/paille, l'état de surface souhaité et la capacité de relevage disponible, Kverneland propose une gamme de rouleaux:
- le rouleau cage ø550 mm
- le rouleau spire ø500 mm
- le double rouleau cage ø400 mm
- le rouleau Flexline ø585 mm : sillonneur et lourd, il rappuierait efficacement en sol léger à moyen.
- le rouleau Actiring ø560 mm : actif avec des patins à pression réglable, il assurerait un bon mélange terre/paille et un rappui ferme.
- le rouleau Actipack ø560 mm : plus lourd, il éclate les mottes et reconsoliderait très fermement. "Il ne s'arrête pas même en conditions lourdes et collantes" assure Kverneland.