La nouvelle faucheuse Pöttinger Novacat X8 a une largeur de travail de 8,30 m. Elle peut être dotée ou non de conditionneurs et de regroupeurs d'andains.
Le lamier éprouvé Pöttinger représente le cœur de cette machine. La largeur de travail de la Novacat X8 est de 8,3 m.
La faucheuse frontale complétant cette combinaison peut être attelée soit à l'avant du tracteur pour une utilisation classique, soit directement sur le châssis de la Novacat X8 pour les tracteurs équipés de poste de conduite inversé.
La Novacat X8 est disponible avec ou sans conditionneur (conditionneur à doigts ou à rouleaux).
Les conditionneurs à doigts métalliques permettent un épandage large du fourrage. Les conditionneurs à rouleaux conservent évidemment leur double entraînement mais sont désormais équipés de rouleaux en Polyuréthane vulcanisé à chaud sur le tube (principe déjà éprouvé sur les Pöttinger Novacat T et V10).
Les protections latérales peuvent être repliées hydrauliquement depuis la cabine avec la commande Power Control, compatible Isobus. De série, la sécurité au transport est réalisée par des crochets de verrouillage commandés hydrauliquement.
Les commandes Select Control ou Power Control sont proposées au choix.
Le Select Control permet une sélection de la fonction avec réalisation par commande du distributeur hydraulique alors que le Power Control commande directement les fonctions hydrauliques, même de la faucheuse frontale (nécessite le pompage continu ou un circuit hydraulique à détection de charge LS).
La Poettinger Novacat X8 Collector est équipée de tapis regroupeurs d'andains pouvant être relevés individuellement.
Ce système permet une grande flexibilité d'utilisation puisqu'il permet soit l'épandage large, soit la dépose de 3 andains soit le regroupement de toute la largeur de fauche sur un seul andain.
Selon les circonstances, une réduction jusqu'à 40 % des travaux d'andainage est possible. Les tapis regroupeurs d'andains se montent sans problèmes ultérieurement sur les Novacat X8 avec conditionneurs à doigts.