Sous la surveillance d'un juge du livre Guinness des records, la Claas Lexion 580 a récolté 532 tonnes de blé en l'espace de huit heures.
La moissonneuse-batteuse Claas Lexion 580 dépasse ainsi de 18 % le record précédent.
La Claas Lexion 580 équipée de toutes les technologies modernes comme le guidage automatique GPS Pilot, une barre de coupe de 10,50 mètres et des chenilles caoutchouc Terra Trac, a réalisé le record dans la ferme de Kevin Yates, britannique, près de Sleaford, du côté de Nottingham.
Les conditions de récolte n'étaient pas optimales en 2008 en Grande-Bretagne en raison d'une mauvaise météo estivale. C'est seulement le mardi 16 septembre 2008 que le ciel s'est dégagé sur l'est de l'Angleterre, permettant ainsi à Challen d'entamer sa tentative de record sous la surveillance de Carlos Martinez, juge du livre Guinness.
À précisément 12h02 a été donné le départ de la Claas Lexion 580. À la mi-temps, à 16h02, la moissonneuse-batteuse avait déjà récolté 270 tonnes de blé.
Après 6 heures et 45 minutes, le record de 451 tonnes datant de seulement quelques semaines était battu. Et après exactement huit heures, à 20h02, la balance indiquait 532,14 tonnes.
Les conditions ont été sans cesse vérifiées selon les règles du livre Guinness : humidité des grains, qualité des grains, taux de perte et hauteur des chaumes. La paille a été hâchée et répartie sur toute la largeur de travail grâce à l'éparpilleur Claas Radial.
Une Claas Lexion 580 - même pas la Claas Lexion 600 - a réalisé un record mondial dans la récolte des céréales
Le rendement horaire moyen de la Claas Lexion 580 était de 66,51 tonnes, la consommation de carburant par tonne de seulement 1,35 litres.
Une humidité moyenne des grains de 16,2 % a rendu les conditions plus difficiles, mais a permis de démontrer les performances du système Hybrid TM selon Claas. La récolte a été effectuée sur six champs différents, ce qui prouve bien que la performance a été réalisée en conditions pratiques.
La Claas Lexion 580 dispose du guidage automatique GPS Pilot, ce qui a permis à la moissonneuse-batteuse, guidée par satellite, de suivre parfaitement sa voie. Grâce au système d'information Telematics, tout le personnel de la ferme a pu suivre la récolte record sur Internet en direct.