En utilisant la technologie GPS, la liaison Internet et des automatismes, Sulky propose d'entrer dans l'aire de la fertilisation technologique avec les épandeurs Econov X40 et X50.
Ces épandeurs sont capables d'épandre sur 44 m et 50 m.
ils sont dotés de la pesée en continu, de l'épandage "Epsilon" (principe du recouvrement par 4 nappes d'engrais par plateau), du dispositif de bordure "Tri-Bord 3D-i"
Lancés au SIMA 2013, les nouveaux distributeurs d'engrais Sulky X40 et X50 Econov entendent offrir le meilleur en termes de performance et de technologie.
D'un point de vue performances, ces deux modèles atteignent respectivement des largeurs de travail de 44 et 50 m. Reprenant le principe breveté du système d'épandage « Epsilon », déjà connu sur les versions X36 et X44, ils sont munis de nouvelles pales et de nouveaux plateaux.
Capables de passer des débits de 520 kg/min, ils autoriseraient l'épandage à grande vitesse d'avancement, même à haut dosage.
Pour ce qui est de l'innovation, ces distributeurs d'engrais intègrent les meilleures avancées technologiques disponibles sur le marché. Equipés de série de la fonction pesée en continu pour un étalonnage automatique du dosage, ils intègrent également de série la fonction « Econov ».
Cette dernière, médaillée d'argent au SIMA 2011 permet un contrôle en continu de la largeur de travail. Bien plus complexe qu'une rampe de pulvérisateur, la nappe d'épandage adopte une forme de croissant à l'arrière de la machine.
La fonction "Econov" permet de faire varier cette nappe d'engrais et de l'adapter aux formes irrégulières spécifiques à chaque parcelle.
Qu'il s'agisse d'épandre uniquement sur l'extrémité gauche ou bien droite de la nappe, ou encore uniquement à l'arrière du distributeur d'engrais, « Econov » s'adapte en permanence grâce à l'utilisation de la technologie GPS.
La technologie "Econov" en quelques mots...
Concrètement, des vérins électriques asservis modifient en permanence le point de chute de l'engrais sur les disques d'épandage pour ajuster la nappe d'épandage à la forme de la parcelle.
Le système de bordure "Tribord 3D-i"
La fertilisation de précision des bordures reste un enjeu majeur. Avec le Tribord 3D-i (« i » comme « Intelligent ») également en standard, le réglage du point de chute au dessus de la pale bordure s'adapte automatiquement au type d'engrais pour une fertilisation des bordures haute performance.
Sulky rassure ses clients sur la simplicité de réglage des épandeurs X40 et X50 Econov
Bien qu'intégrant des technologies haut de gamme, les X40 et X50 Econov seraient "ultra simples à régler" grâce au dispositif RTS (citation SIMA 2013).
Par ailleurs, « connectés », ces distributeurs d'engrais intègrent l'application online "Fertitest". On accède gratuitement à ce service sur le site internet Sulky par le PC de l'exploitation. Plus de 500 nuances d'engrais y sont répertoriées.
Et même si le produit n'est pas reconnu, la fonctionnalité de la recherche dite approchante du Fertitest y pourvoit.
L'utilisateur peut enregistrer ses données de réglage sur une simple carte-mémoire SD ou clé USB. Lorsqu'il introduit cette carte dans le boîtier Vision, en un seul clic, le distributeur d'engrais X40/50 Econov se règle à 100% automatiquement : dose, largeur et bordure.
A noter que le boîtier "Vision" est compatible avec un grand nombre de boîtiers du marché (Greenstar 1 et 2, Agrocom, Fieldstar, N-Sensor...).