Kuhn présente sa nouvelle gamme de mélangeuses automotrices SPV ACCESS POWER

KUHN

Kuhn présente sa nouvelle gamme de mélangeuses automotrices SPV ACCESS POWER
mardi 15 mai 2018Description

La nouvelle gamme de désileuses mélangeuses automotrices SPV ACCESS et SPV POWER ont été développées pour offrir aux éleveurs individuels une machine très compacte avec une hauteur hors tout faible et une maniabilité maximale.


Déclinées de 12 à 17 m3, ces nouvelles désileuses mélangeuses automotrices sont adaptées aux élevages de plus de 80 vaches laitières et bousculent tous les codes habituels de conception avec sa géométrie très singulière.
Ces machines à une vis verticale sont conçues avec un essieu directeur arrière directionnel assurant à la machine un rayon de braquage court.

Cette nouvelle gamme compte plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins des éleveurs :
- SPV ACCESS : 12, 14 et 15 m3 avec une fraise de désilage de 90 ch.
- SPV POWER : 12, 14, 15 et 17 m3 avec une fraise de désilage de 120 ch.

Compacité : 15 m3 à moins de 3,00 m
La conception de la nouvelle gamme SPV ACCESS et SPV POWER permet également des volumes importants et ce avec des hauteurs hors tout faibles.
Pour exemple, vous pourrez ainsi évoluer avec une machine de 15 m3 dans les bâtiments de moins de 3,00 m. Ainsi, cette nouvelle solution ouvre de nouvelles perspectives de travail pour de nombreux éleveurs.

Pour gagner en compacité, cette machine à vis verticale offre l’avantage d’une distribution directe à droite et/ou à gauche de la machine. Les couloirs d’alimentation nécessitant une distribution simultanée bilatérale pourront être travaillés en un seul passage.


Pour déposer l’andain de distribution toujours au plus près du cornadis, la gamme SPV ACCESS – SPV POWER reçoit le tapis de distribution escamotable sous cuve. En mode transport, ce dernier ne dépasse pas de la machine, évitant ainsi tout risque d’accrochage.

Flux de fourrages optimal
La compacité peut également être une alliée des performances techniques de la machine. Pour preuve, le dispositif de chargement et en particulier le convoyeur large de 650 mm est positionné sur le côté droit de la machine.


Le flux de fourrages entrant dans la machine est guidé dans le sens de rotation de la vis verticale. Le coefficient de chargement de la cuve est optimal sans pénaliser l’homogénéité du mélange.

Maniabilité : 5 m de rayon de braquage
La conception des nouvelles gammes de désileuses mélangeuses automotrices SPV ACCESS – SPV POWER est novatrice.
L’essieu directeur est celui de l’essieu arrière qui permet un angle de braquage court (5,90 m). Aussi, il sera simple de pouvoir faire demi-tour dans les silos après chargement ou encore accéder aux couloirs d’alimentation étriqués.

Pour les éleveurs qui veulent aller encore plus loin, en option l’essieu avant devient lui aussi également directionnel. Le rayon de braquage devient le plus court du marché avec 5,00 m.


Les dimensions de cette nouvelle gamme ont également été travaillées en plaçant chaque organe de manière optimisée. La motorisation est logée entre la cabine et la cuve tout en bénéficiant d’un accès confortable (car positionnée à 90° par rapport à l’avancement) pour assurer la maintenance de 1er niveau facilement.


Point également décisif pour la maniabilité, c’est toute l’attention portée par le chauffeur dans ses phases d’approche de la machine. Il lui faut une machine « facile à conduire ».


Les modèles SPV ACCESS – POWER dispose d’une ergonomie de conduite inégalée. L’avancement au monolevier permet d’être précis à l’approche des obstacles. Une version de l’avancement à la pédale est également disponible.

Le contrôle de la machine s’effectue avec deux terminaux au choix : VT30 ou CCI 50. La logique de l’interface est très simple pour une prise en main intuitive avec trois modes de travail : Chargement / Mélange / Distribution.

Performances : 170 CH
Les performances d’une désileuse mélangeuse automotrice s’évaluent aussi au temps de cycle pour assurer les différentes phases : chargement, désilage, mélange et distribution.
La gamme SPV ACCESS - POWER reprend les points forts qui ont fait la réputation des désileuses mélangeuses automotrices KUHN.

Fraise de chargement adaptée à tous les fourrages
La fraise large de 2,00 m est dotée d’une puissance de 90 ch sur les modèles ACCESS et 120 ch sur les modèles POWER.

Elle permet de charger tous les fourrages et aliments présents sur les exploitations agricoles : brins longs, ensilages et concentrés.

Régulation automatisée de fraise en descente pendant le désilage
La régulation électronique de descente de fraise permet d’adapter automatiquement l’effort selon la densité du fourrage à charger.

Dans les silos d’ensilage de maïs, elle descendra avec un rythme soutenu pour un débit maximal tout en préservant la structure du fourrage.
En situation d’ensilage d’herbe, elle sera ralentie pour assurer une force d’arrachement suffisante des brins dans le tas.

Motorisation écononome
KUHN a porté son choix sur un moteur de 170 ch (126 kW) en régime fixe (= Constant Speed).

Cette génération de moteur permet un respect total des normes environnementales en vigueur tout simplifiant le quotidien de l’éleveur.
En effet, ce moteur économe répond aux normes antipollution sans la contrainte de l’adjonction d’Ad Blue

Recherches associées à Récolte, Fenaison, Semis

Devis groupés (0)