CLAAS présente quatre nouvelles barres de coupe à tapis CONVIO FLEX

CLAAS

CLAAS présente quatre nouvelles barres de coupe à tapis CONVIO FLEX
mercredi 19 septembre 2018Description

Les nouvelles CONVIO sont équipées de trois tapis, deux latéraux qui convergent sur le tapis central. L’utilisation des tapis permet une alimentation plus homogène, quel que soit les volumes de la récolte.

Le rouleau d’alimentation à doigts escamotables assure un débit maximal facilitant le travail du convoyeur. Tandis que le modèle CONVIO est principalement conçu pour les récoltes traditionnelles (céréales et colza), la version CONVIO FLEX à tablier flexible convient parfaitement pour moissonner les cultures très basses comme le soja, les pois et l'herbe avec un niveau de performance maximal.

La communication entre la barre de coupe et la moissonneuse-batteuse permet d’ajuster la plupart des réglages en cabine (comme l’AUTO BELT SPEED, vitesse des tapis proportionnelle à l’avancement) depuis le CEBIS pour un confort maximal de l’opérateur.

Destinées aux moissonneuses-batteuses de la gamme LEXION, les nouvelles barres de coupe permettent également d’améliorer l’alimentation de la moissonneuse-batteuse tout en réduisant le bruit perçu en cabine grâce aux tapis.

CONVIO FLEX : un modèle de flexibilité inédit ajustable en cabine sur le CEBIS
La barre de coupe dispose d'une scie et d'un tablier de coupe d’un débattement de 225mm sur la CONVIO FLEX. Cette dernière est ainsi capable de suivre au plus près le profil du sol pour une coupe la plus rase possible sur toute la largeur de travail sans pour autant avoir un effet « bulldozer », même dans les conditions les plus humides.

Cette flexibilité s’opère grâce une liaison lamier-châssis par plusieurs vérins d’une pression modifiable de 40 à 160 bar ajustée manuellement ou automatiquement suivant le mode choisi par l’opérateur.

Dans les céréales non versées, la CONVIO FLEX peut être utilisée de manière rigide avec une scie et un tablier de coupe fixe. En revanche, dans les céréales versées, la barre de coupe peut s'adapter au profil du sol par simple pression sur une touche, ce qui permet de moissonner tous les épis sans aucun souci pour le chauffeur, même sur des largeurs de travail importantes.

À noter que les deux modèles CONVIO FLEX et CONVIO conviennent également pour la récolte du colza. L'équipement colza optionnel comprend des vis d'alimentation droite et gauche d'un diamètre de 425 mm, étudiées pour les gros volumes et positionnées dans la partie supérieure de la tôle arrière de la barre de coupe.

A noter que ces dernières peuvent être ajustées via une lumière pour une adaptation optimale des conditions de récolte. Le kit inclut également des scies à colza qui peuvent être montées et démontées sans outils et conditionnées dans un coffre spécialement pourvu à cet effet sur le chariot. Afin de minimiser les pertes dans les petites graines comme en colza, le tapis central est équipé de bavettes en caoutchouc.

Des aides à la conduite intelligentes et totalement intégrées
La commande des barres de coupe CONVIO FLEX et CONVIO est extrêmement conviviale grâce à de nombreux automatismes totalement intégrés au CEBIS. En dehors du fait que la CONVIO peut être ajustée intégralement en cabine (vitesse des tapis, des rabatteurs), l’opérateur peut par simple pression sur une touche du levier CMOTION, inverser le mouvement des tapis, même à pleine charge.

Le deuxième mode permet d'inverser le mouvement du rabatteur, du tapis central et du convoyeur à l'aide d'un commutateur intégré à l'accoudoir.

AUTO CONTOUR : synchronisation parfaite de la flexibilité du lamier en fonction de la hauteur de coupe programmé
Baptisé AUTO CONTOUR, le système de régulation automatique de la hauteur de la barre de coupe CONVIO FLEX offre quatre modes de pilotage :
- En mode céréales, le tablier de coupe et la scie sont rigides, la régulation de la hauteur de coupe s’effectue grâce aux palpeurs partiellement rentrés.


- En cas de céréales versées en différents points de la parcelle, le conducteur peut passer de l'état rigide à l'état flexible par simple pression sur le bouton. La hauteur de coupe diminue automatiquement et la CONVIO passe en mode flexible afin d’assurer la récolte des épis les plus près du sol sans pour autant creuser dans la terre. Une fois la partie versée terminée, une simple pression sur le levier CMOTION suffit pour repasser en mode rigide avec une hauteur de coupe classique en céréales.


- En mode flexible, le lamier suit parfaitement les contours. Avec un débattement total de 225 mm. La barre de coupe CONVIO FLEX peut s'adapter à pratiquement tous les terrains. Le degré de flexibilité est assuré en cabine, par la modification de la pression des vérins reliant le lamier de coupe au châssis.
- En mode AUTO CONTOUR FLEX le lamier de coupe passe en mode FLEX et travaille également de pair avec la hauteur du convoyeur. La CONVIO va d’abord pouvoir utiliser ses 225 mm de débattement (90mm positifs, 135mm négatifs).

Dans le cas d’un terrain hétérogène, si le débattement n’est pas suffisant, la hauteur de coupe va être ajustée via les deux vérins du convoyeur automatiquement. Ce système (exclusif sur le marché) permet un meilleur suivi par le lamier flexible mais aussi grâce à la moissonneuse-batteuse avec la hauteur du convoyeur. La CONVIO est équipée d’un indicateur qui permet au chauffeur de visualiser à tout moment la position de son lamier.

Nouveaux rabatteurs « FLIP OVER » combiné à un angle de tapis le plus plat du marché
La conception des nouveaux rabatteurs avec des nouveaux doigts plastiques a également été spécialement étudiée afin de pouvoir travailler au plus près du sol et garantir un flux de récolte optimal dans toutes les conditions.

Le système « Flip Over » évite efficacement tout risque d’enroulement de matière autour des barres porte dents. Dans des conditions de travail difficiles, comme dans les cultures versées, par exemple, le rabatteur tire les plantes vers le haut avant qu'elles soient fauchées. Cette solution a pour effet de diminuer sensiblement les pertes au niveau de l'outil frontal dans les céréales versées.


L'entraînement du rabatteur est assuré par un système hydraulique. Par ailleurs, une régulation automatique de la vitesse des rabatteurs évite tout endommagement des dents en cas de collision avec le sol. Grâce à cette assistance, le conducteur peut régler le rabatteur de manière toujours optimale pour un flux de récolte uniforme.

Pour plus d'informations sur les barres de coupe à tapis CONVIO FLEX de CLAAS :
http://www.claas.fr/produits/moissonneuses-batteuses/outils-frontaux-2017/outils-frontaux/convio-bandschneidwerk

Recherches associées à Machinisme agricole

Devis groupés (0)