Il y a tout juste 100 ans, Deere & Company faisait ses premiers pas dans le secteur des tracteurs.
L’histoire de la plus belle réussite de l’industrie du machinisme agricole commence dans le Midwest des États-Unis avec le Waterloo Boy.
Aujourd’hui, John Deere est le premier fabricant mondial de tracteurs agricoles et l’entreprise produit des tracteurs « intelligents » dans 12 usines autour du globe.
En 1918, l’acquisition de Waterloo Gasoline Engine Company dans l’Iowa pour 2,25 millions de dollars a marqué l’entrée de la société dans le secteur des tracteurs.
Cet investissement a fait l’objet de controverses et de critiques, nombreux étaient les détracteurs qui ne croyaient pas en l’avenir du tracteur et maintenaient leur confiance dans les chevaux de trait. Personne ne s’attendait à ce que les tracteurs deviennent la clé de voûte de la croissance de la société.
Le Waterloo Boy modèle N de 12 chevaux, en production de 1917 à 1924, fut le premier tracteur construit et commercialisé par John Deere.
Le premier tracteur de la marque John Deere, entièrement vert et jaune, était le modèle D, en production entre 1923 et 1953. Il marquera le début du succès pour une longue lignée de tracteurs John Deere.
Les meilleures ventes ont été réalisées avec le modèle B : 300 000 ventes entre 1935 et 1953. Le modèle 4020, quant à lui, est devenu le tracteur à modèle unique le plus vendu : 175 000 unités ont été produites entre 1963 et 1971. John Deere est devenu le vendeur de tracteurs le plus important dans le monde pour la première fois en 1963.
En 1956, l’entreprise a acheté le fabricant de tracteurs Heinrich Lanz, basé à Mannheim en Allemagne. Cette acquisition a permis à l’entreprise de s’implanter en Europe pour la première fois. Lanz bénéficiait également d’un historique solide dans l’industrie des tracteurs avec le lancement du très populaire modèle Lanz Bulldog en 1921.
Les années qui suivirent, John Deere continua à renforcer sa position dans le secteur des tracteurs. L’entreprise fut la première à proposer des tracteurs à direction assistée en 1954, et a ensuite posé un autre jalon en intégrant le cadre de sécurité (ROPS) comme fonctionnalité de sécurité en 1966.
Ce dernier a établi la norme pour toute l’industrie. La cabine Sound-Gard, initialement disponible en option en 1973, était le premier poste de conduite climatisé, isolé de la poussière.
La transmission PowerShift, introduite en 1964, a donné aux tracteurs John Deere un passage des vitesses plus efficace et confortable ainsi qu’une meilleure productivité sur le terrain.
De nos jours, le tracteur ne sert plus uniquement à tirer des équipements. Il est désormais possible de connecter les tracteurs, machines et équipements agricoles de manière efficace.
Par exemple, l’automatisme tracteur/outil permet à la ramasseuse-presse de « communiquer » avec le tracteur afin d’ajuster automatiquement les fonctions, telles que la vitesse de marche avant, en fonction de la charge.
Grâce au transfert mobile des données, les agriculteurs sont en mesure de collecter des données relatives aux semis ou à la récolte, par exemple, et de les envoyer directement au terminal informatique du bureau de l’utilisateur.
La documentation affiche les données concernant toute la chaîne de production, ce qui améliore la transparence pour les clients.
Les agriculteurs et les entrepreneurs peuvent utiliser ces données pour prendre des décisions agronomiques, par exemple concernant les applications de fertilisants et de produits chimiques.
Les usines de tracteurs John Deere du monde entier célèbrent 100 ans de réussite et d’innovation, du Waterloo Boy 12 ch aux tracteurs « intelligents » d’aujourd’hui.
Les employés, leurs familles ainsi que d’autres invités ont été conviés à découvrir l’envers du décor de la production des tracteurs John Deere, tandis que l’usine de Mannheim organise une parade de tracteurs dans toute la ville.
Le Forum John Deere à Mannheim présente des tracteurs classiques et d’époque qui ont fortement influencé l’histoire de la société, y compris un Waterloo Boy d’origine.
Quant à la boutique du Forum, elle propose une multitude de produits dérivés, comme une édition spéciale du modèle de tracteur 9RX, des casquettes, des T-shirts et des tasses.
Les tracteurs commandés cette année arboreront également un badge commémorant le 100ème anniversaire, et les revendeurs pourront profiter d’offres spéciales à prix réduits.