Les lauréats des SIMA Innovation Awards 2015 ont été rendus publics le 27 novembre 2014. CLAAS vient d'y obtenir deux distinctions : la toute nouvelle cabine PANORAMIC du tracteur ARION 400, qui a été présenté l'année dernière et a été finaliste du concours « Tracteur de l'année 2015 », a obtenu l'une des deux médailles d'or.
La nouvelle barre de coupe pour moissonneuses-batteuses VARIO a quant à elle fait l'objet d'une mention spéciale.
Médaille d'or pour la cabine PANORAMIC
La nouvelle cabine PANORAMIC se distingue des autres cabines par sa vitre frontale de 2,41 m², composée d'un pare-brise et d'un toit vitré en polycarbonate. Ils sont reliés sans aucune traverse et prolongent ainsi la vue dégagée du conducteur jusqu'au toit.
Ce qui offre au conducteur une sensation d'espace inédite, un champ visuel parfait à 90° sur le chargeur frontal et une vue excellente sur toute la largeur de l'outil ou du chargement.
« La cabine PANORAMIC est idéale pour travailler avec le chargeur frontal. Nous avions besoin d'une solution qui offre d'un côté toute la sécurité et la fiabilité nécessaires, tout en renonçant de l'autre à des composants comme la traverse de cadre, qui limite la visibilité », précise Félix Garrad, chef produit de la série ARION 400 chez CLAAS Tractor, qui décrit les défis particuliers qui ont dû être relevés lors du développement de la cabine PANORAMIC.
Les ingénieurs CLAAS ont placé la traverse avant conventionnelle dans le toit de la cabine, derrière le toit vitré, et l'ont entretoisée avec le cadre de la cabine pour une stabilité optimale.
Du fait de cette construction hautement résistante et la vitre incassable en polycarbonate dans le toit, la nouvelle cabine PANORAMIC répond à la norme FOPS (Falling Object Protective Structure) et garantit ainsi une utilisation sécurisée, même avec un chargeur frontal.
Étant donné qu'aucun angle mort ne vient plus gêner la visibilité sur le chargeur frontal, le conducteur peut rester confortablement assis sur son siège. Cela évite tous les mouvements répétitifs fatigants pour les cervicales et les lombaires susceptibles de causer des problèmes de dos.
Le jury a estimé qu'il s'agissait d'une remarquable avancée en termes de prévention, de sécurité, de confort et de productivité.
Mention spéciale pour la barre de coupe VARIO
Pour expliquer son choix, le jury a déclaré que la nouvelle barre de coupe VARIO, conçue pour les moissonneuses-batteuses TUCANO et LEXION avec les deux versions VARIO 930 (de 9.30m de large) et VARIO 770 (de 7.70m de large) répondent parfaitement aux exigences de nos utilisateurs concernant la modulation rapide et efficace de nos barres de coupes pour s'adapter aux différents types de cultures rencontrées.
Les diviseurs et les scies à colza peuvent ainsi être facilement montés et démontés sans outils grâce à un système de verrouillage rapide en moins d'une minute.
Le tablier de coupe VARIO offre une plage de réglage en continu de 700 mm qui peut être exploitée pleinement entre -100 mm et +600 mm depuis la cabine.
Alors qu'auparavant les extensions de coupe colza devaient jusqu'à présent être installées à la main, elles sont désormais entièrement intégrées au tablier de coupe.
« Les barres de coupe VARIO de nouvelle génération sont le fruit d'une évolution permanente et de l'expérience acquise depuis 50 ans dans ce domaine.
Le nouveau dispositif permet d'adapter rapidement la barre de coupe pour passer du mode céréales au mode colza, tout en offrant des conditions de récolte idéales pour chaque type de culture », estime Matthias Stauffer, chef produit au sein de la division CLAAS à Harsewinkel.
Décernées tous les deux ans, les « SIMA Innovation Awards » viennent de récompenser les meilleures innovations des secteurs du machinisme et des services agricoles.
Cette année, deux médailles d'or, trois médailles d'argent et 18 mentions spéciales ont été attribuées.
Les lauréats ont été désignés par un jury composés de 21 spécialistes du secteur agricole, qui ont bénéficié des conseils d'experts, parmi lesquels de nombreux utilisateurs, mais aussi des chercheurs et des ingénieurs.