Case IH proposera une double solution pour satisfaire aux nouvelles normes d'émission Tier 4A relatives aux véhicules non routiers.
Le constructeur a retenu deux procédés pour ses matériels : la réduction catalytique sélective (SCR) pour les moteurs de plus de 100 ch et la recirculation des gaz d'échappement avec refroidissement (CEGR) pour les moteurs de moins de 100 ch.
Les normes Tier 4 imposent une réduction de 90% minimum des particules et de 50% des NOx par rapport aux niveaux Tier 3.
Pour le constructeur Case IH, les systèmes CEGR et SCR permettent d'atteindre ces objectifs en abaissant les émissions d'oxydes d'azote et de particules pour garantir des moteurs plus propres, un intervalle d'entretien plus long, mais aussi une plus grande compatibilité des carburants pour les moteurs plus puissants utilisant la technologie SCR.
« La technologie SCR constitue la meilleure solution pour les engins agricoles équipés d'un moteur puissant, surtout si vous tenez compte de l'importance que les plus grandes exploitations attachent à la consommation et aux frais d'entretien », déclare Duane Nelson, Director Global Brand Management de Case IH.
Il précise : « La technologie SCR est un système non bruyant qui ne produit pas de chaleur et ne modifie en rien la fonction principale du moteur. Il ne compromet nullement les performances du moteur mais au contraire, il les améliore. »
Comment fonctionne la technologie SCR ?
Les gaz d'échappement traversent le catalyseur où est vaporisée une solution atoxique, incolore et inodore d'urée et d'eau purifiée. Lorsque cette solution se mélange aux gaz d'échappement chauds, elle se décompose en vapeur d'eau et en azote.
Duane Nelson a tenu à rassurer les futurs clients concernant les infrastructures nécessaires pour ce passage au système SCR en précisant qu'une collaboration étroite avec les concessionnaires Case IH leur permettra de s'équiper et de s'adapter rapidement à ces nouveaux besoins.
Il ajoute que « le réservoir d'urée est facile à remplir et il est d'ailleurs conçu pour durer au moins aussi longtemps que deux réservoirs de carburant ».
Case IH anticipe en choisissant un système qui permette de satisfaire aux normes Tier 4B prévues pour 2014. Même si d'autres solutions peuvent être appliquées avant cette échéance, la technologie SCR est le système le plus efficace pour répondre aux normes EPA relatives aux matériels agricoles.
La technologie CEGR
Pour les moteurs de moins de 100 ch, Case IH aura recours à la technologie CEGR, car le marché de ces moteurs se concentre dans les segments où les conditions d'utilisation ne sont pas aussi intensives que celles des matériels de plus fortes puissances.
Case IH est donc prêt pour répondre aux nouvelles normes et continu à satisfaire ses clients et leur apportant encore plus de confort, de performances et de rentabilité, le tout dans le respect de l'environnement.