New Holland fait coup double au Sitevi 2013 avec une médaille d'or et une citation. La médaille d'or a été attribuée à l'« Opti-Grape », technologie de propreté des vendanges.
La citation a été décernée au dispositif BusCan qui permet d'obtenir en temps réel, sur le moniteur IntelliView III des machines à vendanger Braud 9000, les données de maturité fournies par le capteur « FORCE-A ».
La Technologie « Opti-Grape » permet une propreté jusqu'à cinq fois meilleure et un impact sur les baies millerandées ou botrytisées
La technologie « Opti-Grape », médaille d'or au palmarès de l'innovation, repose sur une turbine qui injecte un flux d'air pulsé réparti de manière uniforme à travers une grille micro-perforée pour éliminer tous les déchets autres que les baies rondes, avant qu'ils ne tombent dans la benne.
Le coussin d'air est disposé à la fin du circuit de nettoyage et au-dessus de la benne.
Son intensité est réglée par l'opérateur depuis la cabine sur le moniteur « IntelliView III » qui agit sur le régime de la turbine, en fonction de la qualité de tri désirée. Par l'ajustement du régime de la turbine, l'opérateur gère directement le niveau de propreté de la vendange.
Le coussin d'air est généré à travers une grille micro-perforées (4300 perforations de 2 mm) afin d'éliminer les impuretés les plus minuscules telles que les pétioles, rafles, petits morceaux de bois et de feuilles ainsi que les baies millerandées ou botrylisées.
Grâce à leur prise au vent, toutes ces impuretés sont ainsi soulevées au-dessus des raisins et éliminées. Il en résulte une qualité de récolte quasi parfaite et ainsi un impact incontestable sur la qualité du vin produit.
La technologie du coussin d'air pulsé a été mise au point en complément d'une série d'améliorations du système de nettoyage parmi lesquelles on trouve le nouveau pré-trieur. Il s'agit d'un système placé directement au niveau de la chute du produit venant du convoyeur et qui améliore l'efficacité du nettoyage jusqu'à 20%.
Les baies et les déchets (pétioles, bouts de feuilles, etc..) passent à travers les intervalles des rouleaux du pré trieur. La qualité du raisin a été substantiellement améliorée car seules les grappes passent à travers l'égreneur, évitant ainsi toute trituration inutile de la vendange.
De plus, l'aspirateur supérieur, sur le tapis récepteur, a également été modifié pour permettre l'élimination de plus de déchets au cours du nettoyage initial.
Le dispositif « Opti-Grape » réduit le pourcentage de déchets dans la benne
Le dispositif « Opti-Grape » a subi de très sévères tests en grandeur nature, dans les hémisphères nord et sud. En comparaison avec les équipements traditionnels d'égrenage, le dispositif « Opti-Grape » diminue remarquablement les niveaux de déchets.
En moyenne, c'est entre 3 et 5 fois moins de déchets qui restent dans la benne comparé au poids de vendange, avec un pourcentage de déchets inférieur à 0,1%. Les viticulteurs y trouveront un avantage évident, le système Opti-grape se substituant aux systémes de tri au chai classiques.
Le dispositif n'affecte pas le débit de récolte et il peut être utilisé aux vitesses de travail habituelles, dans la plupart des cépages rouges. Le système est entièrement débrayable depuis la cabine si l'utilisateur ne souhaite pas égrener la vendange, dans ces cépages blancs par exemple.
En éliminant les déchets et aussi les baies, millerandées ou botrytisées, le dispositif permet d'affiner le processus de vinification avec' un impact direct sur la qualité du produit final.
Quantification des anthocyanes : gestion en temps réel de la maturité du raisin
New Holland a mis au point la compatibilité du système BusCan des Braud 9000 avec le capteur « Multiplex » de la société FORCE-A, afin de pouvoir afficher en temps réel la mesure des anthocyanes sur l'écran tactile et couleur IntelliView III.
Ce capteur Multiplex, disponible sur toute la gamme Braud 9000, est installé au-dessus de la benne.
Il met en oeuvre une technologie optique pour déterminer la teneur en anthocyanes des raisins, laquelle est un indicateur clé pour connaître la maturité du raisin. Cette méthode, instantanée et non invasive, n'affecte pas l'intégrité du produit.
Les opérateurs peuvent visualiser et enregistrer les teneurs en anthocyanes exprimés en milligrammes par litre. Ils peuvent également surveiller l'hétérogénéité dans la benne sur le moniteur IntelliView III, grâce à la technologie BusCan.
La teneur en anthocyanes s'affiche à chaque chargement vers le chai, ce qui est une précieuse information pour le processus de vinification. Le système peut aussi se connecter aux fonctions de cartographie intégrées des Braud 9000.
Utilisé avec les données de géo-référencement du GPS, il permet d'établir une carte de variabilité spatiale de la teneur en anthocyanes sur la totalité de la parcelle, pour assister les viticulteurs dans la modulation des intrants afin d'assurer une maturité optimale du raisin.
Ils peuvent aussi sélectionner une parcelle spécifique pour obtenir un assemblage précis. Ces données peuvent être entièrement intégrées avec celles fournies par le dispositif EnoControl, pour encore plus affiner le processus de la vendange.