Claas propose la nouvelle remorque Cargos en trois tailles différentes : la Cargos 9400 avec 38 m³, la Cargos 9500 avec 44 m³ et la Cargos 9600 avec 50 m³.
La Claas Cargos peut être utilisée comme remorque autochargeuse ou comme remorque ensileuse dans le fourrage vert ou le maïs.
Claas a intégré dans ses nouveaux modèles Cargos un tout nouveau système de chargement, avec une longueur de coupe théorique de 38 mm.
La nouveauté réside dans le convoyeur situé derrière le rotor de chargement. Le plancher de la machine est abaissé vers l'avant de quelques 50 cm en direction du rotor de chargement. Ceci permettrait une énorme réduction des forces d'entraînement au niveau du rotor, ce qui augmente fortement la capacité de chargement.
Un avantage supplémentaire du plancher abaissé est la meilleure exploitation du volume de chargement. Contrairement aux autres chargeuses standard, le fourrage coupé n'est pas pressé à la verticale dans un étroit canal de chargement, mais guidé vers le centre de la machine.
Le volume arrière de la remorque peut ainsi être mieux exploité.
De plus, cette nouvelle solution permet de traiter le fourrage beaucoup plus soigneusement.
Pour passer de la remorque autochargeuse à la remorque à ensilage, les ingénieurs Claas ont eu une idée bien particulière. L'ensemble complet de chargement et de coupe peut être démonté en un temps record (environ 15 minutes).
Pour cela, toute cette partie avant est déposée sur un chariot. L'ouverture restante de la remorque est fermée par deux tôles de calage. Le gros avantage étant la réduction du poids et l'augmentation de la capacité de charge de plus de 2800 kg.
Tous les réglages sont conservés lors du montage et du démontage.
Les rouleaux de dosage disponibles en option seraient tout aussi faciles à monter et démonter. Les trois rouleaux d'ensilage montés sur une unité peuvent être retirés facilement, par exemple à l'aide d'un chargeur frontal (temps de montage / démontage de 15 minutes seulement, économie de poids d'environ 500 kg).
Pour une utilisation confortable, Claas propose le terminal de commande Isobus COMMUNICATOR. Ainsi, les processus répétés par exemple pendant le chargement, le transport ou le déchargement peuvent être automatisés par simple pression d'un bouton. Toutes les fonctions sont facilement et clairement reconnaissables grâce à des symboles.
Le système automatique de chargement, réglable avec le COMMUNICATOR, fonctionne avec une tôle de toit équipée d'un capteur de pression et avec une régulation commandée par la demande de couple du système d'entraînement.
Selon le type de récolte et d'humidité, l'avancement du fond mouvant est donc régulé en fonction des pré-réglages effectués. Le système automatique de chargement à commande par couple est également important pour une meilleure utilisation du volume de chargement.
Selon Claas, la nouvelle CARGOS se caractérise avant tout par sa faible consommation de puissance et ses capacités de chargement.
Elle s'intègrerait parfaitement à la logistique professionnelle de récolte et de transport des entreprises agricoles et grosses exploitations, car la facilité de montage et démontage du groupe de chargement et des rouleaux d'ensilage la rendent extrêmement flexible.
La structure très stable et un concept de maintenance perfectionné complète l'offre pour une utilisation professionnelle.
Selon l'essieu, boogie ou hydropneumatique, tandem ou tridem, le premier et le troisième essieu sont alors directeurs, le PTAC de la Claas Cargos se situe entre 24 et 34 tonnes.