La gamme actuelle de presses à haute densité de Kuhn comprend quatre modèles dits « de base » avec la LSB 870, 890, 1270 et 1290.
En 2014, Kuhn annonce qu'il commercialisera, en quantités limitées, un nouveau modèle conçu pour produire des balles jusqu'à 25 % plus denses que les balles rectangulaires conventionnelles.
Dénommée « LSB 1290 iD » (intelligent-DENSITY), cette nouvelle presse est également conçue pour faire face aux conditions les plus difficiles, rencontrées dans les cultures énergétiques et la biomasse.
Le système de piston « Twinpact » équipe la presse LSB 1290 iD
Pour atteindre jusqu'à 25 % de densité supplémentaire dans les balles, la force du piston doit être deux fois plus grande que celle nécessaire pour produire des balles rectangulaires conventionnelles.
Le piston « Twinpact » est divisé en une tige inférieure et une tige supérieure qui compriment la balle en deux temps.
Ce procédé évite les pics de sollicitation sur la machine et débouche sur une charge comparable à celle exercée sur la transmission d'un modèle de presse conventionnel 120x90 (4x3).
Selon Kuhn , le Twinpact permet de travailler avec des tracteurs de taille similaire à ceux utilisés avec la presse 120x90.
Les autres caractéristiques de la presse LSB 1290 iD :
La LSB 1290 iD dispose d'un rotor à technologie intégrale de 60 cm de diamètre, assurant une alimentation régulière dans la chambre de pré-compression pour les cultures énergétiques et la biomasse.
Les dents du rotor sont fixées par boulon et non soudées, ce qui facilite leur remplacement.
La chambre de pré-compression intégre une fourche de transfert mécanique du fourrage entièrement repensée pour une alimentation active. La chambre de compression de 3 mètres de long combinée au système de contrôle de pression garantit, selon le constructeur, un dosage optimal de la densité des balles.
Pour les balles d'extrême densité, la machine est dotée d'un système de liage à double noueur. A noter que les ventilateurs à mouvement hydraulique embarqués permettraient un nettoyage optimal de la zone de liage.
La LSB 1290 iD intègre des plaques d'usure ultra résistantes échangeables pour les zones fortement exposées, lors des récoltes de cultures énergétiques sèches produisant beaucoup de poussières.
Enfin, Kuhn annonce que la conception des capots est adaptée aux nouvelles caractéristiques de la machine: capacité de stockage de 30 bobines de ficelle de 12 kg, coffre de stockage de la ficelle pivotant pour une accessibilité et une visibilité sur les différentes zones de la presse comme la chambre de pré-compression et le système de liage, passerelle assurant l'accès à la zone de liage et aux ventilateurs et éclairage de service de série (des phares spéciaux sont disponibles en option pour le travail de nuit).