La nouvelle presse Massey Ferguson MF 2140, qui produit des balles d'une section de 800mm largeur x 700mm hauteur rejoint la gamme des presses MF2100 Massey Ferguson.
Ce nouveau format est destiné à optimiser le chargement des camions de transport de paille pour le transfert par la route.
Bien que le modèle Massey Ferguson MF2140 soit le plus petit de la série MF2100, il hérite des caractéristiques exclusives des autres modèles de la gamme et produit des balles lourdes et denses en paille, foin, enrubannage et ensilage.
Ces presses Massey Ferguson sont produites dans notre usine d'Hesston aux Etats Unis, qui est le berceau de la conception de la presse à haute densité, dit Mark Grigson, Responsable Marketing Produit.
Tout comme les autres modèles de la série MF2100, la MF2140 produit les balles les plus lourdes avec le plus haut débit du marché.
Ceci augmente la productivité et signifie que moins de balles mais d'un poids supérieur seront sorties du champ. Moins de balles réduit aussi les temps de manutention et les coûts de transport, grâce à cette nouvelle dimension de balles, qui optimise l'espace disponible sur les plateaux de remorque.
Circuit hydraulique indépendant pour des performances constantes
La nouvelle presse Massey Ferguson MF 2140, comme ses aînées, est équipée d'une pompe et d'un circuit hydraulique indépendant pour assurer un fonctionnement régulier, sans interférence avec le circuit hydraulique du tracteur.
Ce dispositif contrôle le système de gestion de densité par l'intermédiaire de deux vérins à double effet, ce qui assure un contrôle permanent de la densité des balles et permet aussi l'ouverture des trois volets latéraux et supérieurs en fin de chantier pour l'éjection plus facile de la dernière balle.
Ce circuit hydraulique permet aussi d'alimenter la ventilation des noueurs
Alimentation régulière grâce aux quatre vis de convergence
La haute capacité de pressage commence par une alimentation régulière et sans interruption. Comme les autres modèles, la Massey Ferguson MF 2140 est équipée d'un pick-up d'une largeur effective de 2,26 m.
Contrairement aux presses concurrentes dont le pick-up repose sur les roues, la presse MF2140 est dotée d'un système de suspension par barre de torsion.
Cette conception flottante est innovante sur les presses à haute densité et permet de garder le pick-up en suspension durant le travail. Ceci implique une réduction du risque d'usure et de dégâts sur le pick-up, ce qui évite des pertes de temps par panne et baisse les coûts de maintenance.
Un pare-vent solide répartit régulièrement le matelas de récolte sur la largeur du pick-up, ce qui améliore significativement l'alimentation de la presse et augmente ses performances.
Deux vis de convergence de chaque côté du pick-up recentre ensuite la récolte pour son entrée dans la chambre de pré-compression.
Balles plus denses avec le dispositif de hachage en option
Le dispositif hacheur, proposé en option sur la presse Massey Ferguson MF2140, permet de produire des balles plus denses qui peuvent être facilement utilisées dans les mélangeuses grâce à la récolte hachée en morceaux courts, améliorant ainsi la digestion du bétail.
Une vis unique de grande largeur dirige la récolte vers le rotor en spirale, qui pousse la récolte sur les couteaux stationnaires afin de la couper. Les couteaux sont engagés hydrauliquement depuis la cabine et sont protégés par une sécurité individuelle à ressorts pour leur permettre de s'abaisser en cas de passage d'un corps étranger.
Le réglage de la longueur de coupe est réalisé par le système le plus simple du marché, faisant appel à une tringle à déplacer selon la longueur souhaitée de 192mm, 96mm ou 48mm ou alors, récolte non broyée.
La Pré-compression augmente la densité
La clé de la densité inégalée des presses de la série Massey Ferguson MF2100 est son système de chambre de pré-compression qui produit des plis de densité et volume constant quelle que soit la taille de l'andain et la vitesse d'avancement.
Cette conception avant-gardiste garantit en permanence le parfait remplissage du canal. Ce système assure que chaque pli est formé avec la même quantité de récolte de bas en haut et d'un bord à l'autre.
Ceci a comme résultat sur les presses de la série MF2100, des balles bien remplies, denses et parfaitement cubiques.
Noueurs à performance exceptionnelle
Les presses Massey Ferguson sont reconnues pour la fiabilité de leurs noueurs et la MF 2140 ne déroge pas à la règle en utilisant également ces noueurs à double n uds, encore fabriqués suivant le dessin original, pour fournir un fonctionnement sans faille, qui est la clé pour maintenir la performance inégalée.
En utilisant deux brins de ficelle alimentés par le dessus et le dessous de la balle et en réalisant deux n uds par cycle, le système permet une densité plus élevée des balles tout en éliminant les efforts sur les noueurs ou les risques de ruptures de ficelle ou de n uds.
Ceci est possible grâce à la ficelle qui est totalement libre durant le cycle de formation de la balle et uniquement maintenue dans le noueur durant le cycle de liage.
Les quatre noueurs de la Massey Ferguson MF2140 sont protégés de tous débris grâce au ventilateur à turbine, entraîné hydrauliquement grâce au circuit indépendant embarqué. Le ventilateur travaille sur la largeur intégrale de la rampe de noueurs, afin d'offrir une efficacité maximale. Les noueurs sont lubrifiées par une centrale automatique à gestion électronique.
La Massey Ferguson MF 2140, comme les autres modèles, dispose de coffres pouvant accueillir jusqu'à 30 bobines de ficelle. Ces bobines sont disposées ingénieusement dans des racks, avec un léger angle afin de faciliter leur chargement et la liaison entre les bobines depuis le sol.
Ce positionnement permet aussi de réduire l'espace occupé par les ficelles et d'offrir un meilleur accès aux organes de la presse.
Haute capacité et densité de balles
Le piston de la Massey Ferguson MF2140 opère à la cadence de 47 coups/min, ce qui permet d'obtenir la haute capacité de travail prévue par la conception de ces presses.
Un lourd volant d'inertie et une longue course du piston aide à maintenir la cadence, avec des bielles longues offrant plus de couple, ce qui permet d'augmenter la densité.
La transmission est protégée par une sécurité à friction à 5 disques et un boulon de sécurité.
Terminal de contrôle ISOBUS
La totalité de la presse Massey Ferguson MF 2140 est contrôlée et surveillée à partir du moniteur, compatible ISOBUS. Ce terminal, qui est aussi monté sur les tracteurs haut de gamme Massey Ferguson, offre un contrôle complet au travers d'un grand écran couleur avec des boutons et une molette latérale.
Il peut aussi être utilisé pour contrôler d'autres appareils compatibles ISOBUS ou par l'intermédiaire d'un moniteur de tracteur lui aussi compatible.
Châssis hyper robuste pour supporter des efforts importants
La Massey ferguson MF 2140 est construite à partir de la plateforme commune utilisée sur tous les modèles de la série MF2100, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficieront au travers du plus petit modèle, des spécifications de résistance à la charge du plus gros modèle.
Ce châssis robuste et surdimensionné est conçu pour supporter les plus hautes charges nécessaires pour la haute capacité de pressage. Le montage de roulements étanches largement dimensionnés réduit la maintenance et élimine le besoin d'un système de graissage automatique
L'essieu simple standard de la MF2140 est équipé de roues 600/50-22.5 et d'un système de freinage hydraulique, qui peut être remplacé par un système pneumatique.
Pour une suspension optimale et un compactage réduit des sols, tous les modèles peuvent recevoir un essieu tandem suiveur en option, équipé de roues de 500/45-22.5.