Firestone qui appartient au groupe japonais Bridgestone lance en parallèle de ses pneus agraires "Performer 70" une seconde ligne, le "Profil R1085", pour juguler l'hémorragie provoquée par les marques Taurus, BKT et Mitas qui ont fait une belle percée ces dernières années.
Les Firestone se sont européanisés avec l'arrivée des gammes agraires Performer. D'abord en 2009 avec l'arrivée des Firestone Performer 85 puis en fin d'année 2010 avec les Firestone Performer 70 (présentés au Sima).
Les séries R6000 avec les "gros nez de barettes" de type américain ont pris de ce fait un sérieux coup de vieux.
Sur la nouvelle série Firestone Performer 70, on trouve, comme pour les Performer 85, la technologie Dual Angle (barette à deux angles) qui procurerait une meilleure capacité de traction, un meilleur avancement et une minimisation de la déformation du sol. La bande de roulement plus plate optimiserait les transports sur route.
Par ailleurs, le Performer 70 aurait une capacité de charge plus élevée à pression et vitesse identiques que ses concurrents.
Lancé en sepembre 2010, la gamme agraire Performer 70 comporte 17 dimensions du 24 au 38 pouces avec un indice D/E.
Une seconde ligne plutôt qu'une seconde marque
Les ténors du marché (Michelin, GoodYear, Trelleborg, Firestone) se sont fait quelque peu chahutés ces dernières années par des marques qualifiées dans le milieu d'"exotiques". Ainsi, l'indien BKT, joue les trublions en affichant des prix très concurrentiels.
Face à cela, Firestone propose une "seconde ligne" de pneumatiques avec un positionnement prix. Les Profil R1085 (série 85) ont été lancés en 2010 et se composent de 19 dimensions du 24 au 38 pouces avec un indice A/B.
Les Profil R1070 (série 70) seront lancés au 1er semestre 2011. 15 dimensions sont prévues avec un indice A/B.