Avec le nouveau 800 Vario, Fendt présente un système électronique de conception entièrement nouvelle et innovant : le système Fendt Variotronic.
Le nouveau terminal, disponible dans deux versions différentes, convainc par son menu convivial à structure plate et la dimension pratique de la technologie tactile.
Pour la première fois, un même terminal regroupe la commande du tracteur, le pilotage des outils compatibles ISOBUS, le guidage VarioGuide et la documentation VarioDoc, disposant également d'une logique de commande commune.
Fendt Variotronic : 100 pour cent Fendt
Le nouveau système Fendt Variotronic est un développement réalisé à 100% par Fendt. Les exigences des clients en matière de commandes et de système électronique ont nettement augmenté.
D'un côté, ils demandent plus de possibilités de réglage et de fonctions, de l'autre, ils souhaitent plus de simplicité.
Fendt affirme avoir réussi à répondre à ces exigences à priori contradictoires. En raison des multiples possibilités d'utilisation d'un tracteur, Fendt propose deux versions du nouveau terminal : Le terminal Vario 7 pouces et le grand terminal Vario 10,4 pouces, les deux répondant à la même logique de commande.
Avancer en ayant tout sous contrôle
L'intégration du nouveau terminal dans l'accoudoir multifonctions garantit selon le constructeur allemand un confort d'utilisation élevé et évite les gestes inutiles du conducteur par rapport au terminal. Le nouveau terminal se commande aussi bien par l'écran tactile que par des touches et une molette de commande.
Ainsi, le conducteur décide lui-même comment effectuer les réglages : de façon rapide et intuitive via l'écran tactile ou alors, en cas de terrain irrégulier ou de mains sales, via les touches et la molette
Le grand terminal Vario de 10,4 pouces intègre pour la première fois la commande du tracteur, la commande des outils compatibles ISOBUS, le nouveau système de guidage VarioGuide, le système de documentation VarioDoc et un guide d'utilisation électronique.
Il offre ainsi une logique de commande cohérente via une structure de menu plate.
L'affichage des images issues de deux caméras vidéo pour par exemple l'assistance en marche arrière ou la surveillance des outils est également possible.
La structure plate du menu se traduit par une nette réduction du nombre de pages du terminal, avec des fonctionnalités cependant augmentées. L'écran de 10,4 pouces présente une surface d'affichage plus que triplée et permet d'afficher jusqu'à quatre applications en même temps.
L'écran haute résolution et l'adaptation automatique de la luminosité assurent une visibilité optimale de l'écran dans toutes les conditions.
VarioGuide : toujours sur la bonne trace
Le nouveau système de guidage VarioGuide, produit également à 100% par les ingénieurs Fendt, a été entièrement intégré dans le nouveau terminal. Outre les satellites GPS américains, ce système utilise le système satellite russe GLONASS et remplit en outre les conditions pour l'utilisation du système européen Galileo à venir.
Ceci assure une disponibilité nettement supérieure du signal.
Outre les fonctions du système précédent AutoGuide, le nouveau système de guidage permet des demi tours automatisés activant la gestion des manœuvres en bout de champ au moment optimal. Le conducteur n'a plus besoin d'intervenir.
Avec le système VarioGuide, l'utilisation des services de correction connus OmniStar et de la station de référence mobile est plus rapide et plus fiable, avec une portée allant jusqu'à cinq kilomètres.
Au-delà, d'autres services de correction du signal sont à disposition : une balise RTK stationnaire, dont le signal a une portée de 30 kilomètres, ainsi que le système NTRIP, la réception des signaux de correction via le réseau de téléphonie mobile.
Ainsi, la fiabilité de la qualité des signaux est nettement accrue à tous les niveaux de précision.
Fendt VarioDoc : le système de gestion professionnel des exploitations agricoles
Pour les exploitations agricoles, la documentation constitue la base principale de la gestion moderne d'une entreprise. Au-delà, les réglementations, telles que le principe de traçabilité, rendent obligatoire l'enregistrement des données.
VarioDoc permet de saisir et de documenter simplement et en un minimum de temps ces données en les intégrant dans le terminal Vario.
La transmission des données est effectuée de façon confortable et en toute sécurité via Bluetooth. Les fiches parcellaires restent enregistrées dans le terminal jusqu'à ce que le transfert soit complètement achevé.
VarioDoc est compatible avec les logiciels de gestion parcellaire de BASF, Helm et maintenant également d'agrocom et de Landata-Eurosoft. Fendt devient ainsi le premier fabricant de machines agricoles proposant un système de documentation, compatible avec différents logiciel de gestion.
Étant donné que la communication est basée sur le standard ISOXML, la compatibilité avec d'autres fabricants de logiciels sera également possible à l'avenir.
Au niveau d'équipement supérieur (VarioDoc Pro), VarioDoc peut également être doté de la fonction d'enregistrement de position par GPS, ainsi que du transfert de données longues distances via le réseau de téléphonie mobile.