Fendt étend sa gamme de remorques autochargeuses avec Tigo MS, MR et MR Profi

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Fendt étend sa gamme de remorques autochargeuses avec Tigo MS, MR et MR Profi
mercredi 19 septembre 2018Description

Une meilleure qualité de fourrage
Les trois modèles de la gamme sont équipés d’un pick-up non sans chemin de came. Même à des vitesses élevées, il assure une conduite agréable et un débit de fourrage homogène.

La suspension du pick-up pendulaire de 1,80 m de large permet une excellente adaptation au sol, même lorsque le terrain est accidenté.

Cinq rangées de dents assurent un travail de ramassage optimal. Tous les modèles sont équipés d’un dispositif de protection contre la perte de dents afin d’éviter qu’une dent ne se passe dans le fourrage et ne puisse blesser des animaux ou causer des dommages mécaniques.

Étant donné que le pick-up est sans chemin de came et entièrement galvanisé, les trois modèles de la gamme offrent une longue durée de vie et ne nécessitent presque pas d’entretien.

Un rouleau palpeur supplémentaire protège le pick-up et empêche les dents de se planter dans le sol en guidant le pick-up de façon extrêmement précise, même en cas de terrain accidenté ou de sol mouillé. Le résultat : une meilleure qualité de fourrage, qui est dépourvu de terre et de saletés.

Le système Trimatic
Les trois modèles de la gamme sont équipés du système de sécurité basé sur ressort Trimatic, qui assure une excellente qualité de coupe en continu.

Le système de protection individuel protège les couteaux ainsi que le rotor des éventuels corps étrangers. Si le rotor presse un corps étranger contre le couteau, le ressort se compresse et réduit grandement la force exercée sur le couteau. Grâce à cette tension, le couteau revient automatiquement dans sa position initiale après le passage du corps étranger.

Les solutions de tapis de convoyeur
Sur les petits modèles de la gamme, deux chaînes du tapis convoyeur dotées d’une charge de rupture de 25 t assurent le chargement et le déchargement précis du fourrage.

Les plus grands modèles, tels que le Tigo MR Profi et les modèles à partir du Tigo MS 60, sont équipés de quatre chaînes dotées d’une charge de rupture de 50 t et de rails disposés de manière décalée. Sur tous les modèles, le tapis convoyeur est constitué de bois imprégné sous haute pression.

Si l’espace de chargement est plein, le tapis convoyeur s’arrête automatiquement et un signal est envoyé au conducteur pour éviter tout dommage éventuel. De plus, les trois remorques autochargeuses peuvent être équipées de deux ou trois rouleaux de déchargement.

Pour l’affouragement journalier, un tapis de déchargement latéral hydraulique peut être utilisé en association avec les rouleaux doseurs afin de distribuer immédiatement le fourrage de la bonne façon. Le convoyeur de 700 mm de large peut décharger le fourrage vers la gauche ou la droite et peut être replié pour une utilisation normale.

L’entraînement par engrenage droit
Tout comme leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles Fendt Tigo se basent sur un entraînement par engrenage droit.

En renonçant à l’entraînement par chaîne, il a été possible de réduire les maintenances nécessaires et d’empêcher toute contamination du fourrage par les lubrifiants de chaînes. Grâce au système d’entraînement, la conduite reste agréable et aisée même à des performances élevées.

La nouvelle remorque auto-chargeuse Tigo MS
La remorque pour grands volumes avec ameneur à peignes est dotée d’une unité de chargement qui conserve les propriétés du fourrage.

Du fait que les peignes de l’ameneur soient placés sur le chemin de came, les peignes se retirent une fois le fourrage chargé dans l’espace de chargement.

Ceci évite que le fourrage reste sur le peigne et cause un blocage au niveau des racleurs.

L’effet de fourche, qui permet d’acheminer le fourrage par couches et en douceur, protège le fourrage lors de son transfert vers l’espace de chargement. En raison de l’inclinaison unique de la remorque autochargeuse, le nouveau Tigo MS suscite l’enthousiasme par son fonctionnement discret pendant le déchargement du fourrage, qui s’effectue de façon uniforme.

L’unité de chargement fait preuve d’une excellente durée de vie et de faibles besoins en maintenance grâce au stockage individuel de chaque peigne, ainsi que du graissage centralisé de série pour les différents peignes de l’ameneur.

L’unité de chargement est mise en mouvement à l’aide d’un entraînement par engrenage droit, qui se démarque par un fonctionnement stable et discret même en cas de charge alternée ou particulièrement lourde.

Qualité de coupe
Tous les modèles Tigo MS sont équipés d’un système de coupe principal doté de 17 couteaux, qui peut également être complété par un pack d’ensilage comprenant 16 couteaux supplémentaires.

Les couteaux permettent une longueur de coupe théorique de 38 mm et leur forme assure une coupe nette. Si un couteau doit être remplacé, il suffit de faire pivoter les couteaux vers le bas. Pour des travaux de maintenance plus importants, la barre de coupe peut également être pivotée sur le côté.

En raison de la double rangée de dents de chaque peigne, l’espacement entre les couteaux est si petit que la qualité de coupe en est davantage améliorée.

Système de chargement automatique
Pour un chargement amélioré de la remorque, la Tigo MS peut également être équipé d’un système de chargement automatique à deux niveaux. Le système de chargement automatique permet d’obtenir une compression légère à l’aide des peignes, mais aussi une compression moyenne à élevée à l’aide de la paroi de chargement automatique.

Ce système permet de pousser entièrement le fourrage du bas vers le haut, jusqu’à ce que l’espace soit complètement rempli. Dès que l’espace de chargement est rempli, le fond mouvant s’active automatiquement.

Si l’ensemble de l’espace de chargement de la remorque est rempli, le tapis convoyeur s’arrête automatiquement et un signal est envoyé au conducteur.

Les nouvelles Tigo MR et MR Profi : Performances de chargement et respect du fourrage
Les nouvelles remorques autochargeuses Tigo MR et MR Profi se distinguent par un rotor n’exigeant que peu d’entretien et doté de segments de rotor renforcés et remplaçables de façon individuelle.

Dotées d’une surface de contact de 25 mm, les dents du rotor offrent une grande surface de convoyage.

Étant donné que les dents sortent du fourrage avec un angle de 90°, elles contribuent à la protection du fourrage. L’association parfaite du pick-up et du rotor permet également de convoyer le fourrage tout en le protégeant.

Plus le trajet entre le pick-up et le rotor est court, plus le débit de fourrage est amélioré. En outre, la vitesse synchronisée et adaptée du pick-up et du rotor contribue davantage à la protection du fourrage.

Par ailleurs, l’entraînement par engrenage droit de série ne nécessite que peu de puissance et assure un fonctionnement extrêmement discret. Le rotor ne requiert que peu de maintenance grâce à sa technologie qui permet de retirer et de remplacer chaque segment de rotor de façon individuelle.

Qualité de coupe
Tous les modèles de la gamme disposent de 31 couteaux avec une longueur de coupe théorique de 45 mm. Les dents de rotor larges assurent un espacement de coupe particulièrement faible. Le résultat : le fourrage ne peut pas dévier de sa trajectoire, mais il est poussé activement par le couteau à l’aide des dents du rotor et coupé avec précision.

La barre de coupe peut être pivotée latéralement sans aucun outil afin de remplacer ou entretenir les couteaux.

Technique de chargement
Tout comme les modèles Tigo MS, les modèles MR peuvent également être équipés d’un système de chargement automatique à deux niveaux, qui permet une compression légère jusqu’à moyenne/élevée. Les propriétaires des machines MR Profi peuvent se réjouir de profiter de tous les avantages offerts par le système VarioFill et par la paroi frontale. Comme pour les anciens modèles, la paroi frontale multifonctionnelle et mobile à 80° permet d’obtenir un espace de chargement supplémentaire de 5 m3.

Grâce à sa structure compacte qui permet une excellente répartition du poids, le modèle Tigo MR Profi se distingue par une charge utile plus importante.

Le système de chargement et de déchargement automatique VarioFill exerce la pression souhaitée lors du déchargement, assure une meilleure exploitation de l’espace de chargement, ainsi qu’un déchargement plus propre et plus efficace.


Pour plus d'informations sur les remorques autochargeuses Fendt de la gamme Tigo :

https://www.fendt.com/fr/tigo-mrms-points-cles.html

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