Claas : la plus large gamme d'ensileuses du marché avec les Jaguar 800 et 900

InfoWeb Marketplace

Claas : la plus large gamme d'ensileuses du marché avec les Jaguar 800 et 900
jeudi 31 octobre 2013Description

Claas poursuit sa stratégie de double offre avec les nouvelles Jaguar 800 et 900 et présente, avec 11 modèles, la plus large gamme d'ensileuses au niveau mondial.
Avec des nouveautés en termes de système de commande (CEBIS, Cruise Pilot, Comfort Cut...), de maintenance (refroidissement moteur, ouverture des capots, affutage..), de maniablité (rayon de braquage plus faible pour les Jaguar 900).

Les nouvelles Jaguar 800 et 900 seront disponibles à partir de janvier 2014.

Un design aux lignes courbes sur les Claas Jaguar 800 (830 - 870)

Avec ses lignes courbes, la nouvelle Jaguar série 800 rappelle le design de la série 900. Ses nouvelles formes assurent une vue latérale et arrière dégagée au conducteur.

Elle bénéficie d'un système de circulation de l'air pour un meilleur refroidissement moteur et hydraulique. La cabine confort « Vista Cab » et le concept de commande Cebis des nouvelles Jaguar 800 offrent plus de visibilité et plus de confort.

Toutes les fonctions « Easy » et les systèmes d'assistance au conducteur de la Jaguar 900 équipent désormais aussi la Jaguar 800.

Autre nouveauté, les Claas Jaguar 800 peuvent désormais être équipées en option du « Multi Crop Cracker » (éclateur) et d'un réglage mécanique de la position de l'accélérateur qui permet d'optimiser le flux de matière.

En outre, elles bénéficient du raccord mécanique rapide « Quick Coupleur » et d'un raccord hydraulique « push pull » pour permettre l'adaptation facile des outils frontaux. Ainsi, les deux séries disposent d'une interface semblable pour les outils frontaux.

Le système « Dynamic Power », qui permet d'adapter la puissance du moteur ainsi que la consommation de carburant aux différentes utilisations, sera désormais également disponible sur les Jaguar 860 et 870.

« Dynamic Cooling », « Comfort Cut », essieu arrière incliné sur les Claas Jaguar 900 (930 - 980)

La série Jaguar 900 est désormais dotée du « Dynamic Cooling », à savoir l'ajustement automatique de la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température de l'eau du radiateur, de l'huile hydraulique et de l'air de suralimentation et ce, grâce à un variateur.

Quand le besoin de refroidissement est faible, des économies de près de 16 ch peuvent être réalisées. Cette énergie peut être directement utilisée pour augmenter les performances de coupe.

Claas présente une autre nouveauté « exclusive » sur la série « Jaguar 980 » avec le réglage automatique de la vitesse d'avancement. Baptisé « Cruise pilot », il était jusqu'ici uniquement disponible sur les moissonneuses-batteuses « Lexion ».

Le Cruise Pilot assure que le rotor soit toujours alimenté régulièrement avec une charge moteur optimale quelle que soit la quantité de fourrage. Le régime moteur souhaité peut être préréglé sur le CEBIS.

Le conducteur peut choisir entre trois stratégies : régulateur de vitesse (vitesse constante), puissance (débit continu) et charge moteur maximum.

Pré-compression régulière et réglage continu de la longueur de coupe

Une autre nouveauté de la série d'ensileuses Claas Jaguar 900 se trouve au niveau des rouleaux de pré-compression: un vérin de traction maintient le rouleau arrière supérieur avec une pression continue sur la récolte et garantit ainsi une pré-compression indépendante de la hauteur du tapis de fourrage.

Ainsi, même en cas de récolte peu abondante, la pré-compression est optimale tout comme la qualité de coupe.

Par ailleurs, grâce à la nouvelle version de « Comfort Cut », le réglage automatique de la longueur de coupe est désormais en continu sur toute la plage de travail. Cela signifie plus de puissance dans les rouleaux d'alimentation et une flexibilité totale lors du choix de la longueur de coupe.

Enfin, l'essieu arrière incliné du châssis des nouvelles Claas Jaguar 900 permet un braquage plus efficace de 47° maximum et un rayon de braquage plus faible de 12,5 m maximum.

En outre, la série 900 peut désormais recevoir des pneus plus hauts pouvant atteindre les 2,05 m de diamètre sur l'essieu avant et 1,65 m sur l'essieu arrière.

Nouveautés du concept de commande « CEBIS » pour les séries Jaguar 800 et Jaguar 900

Le dispositif d'affûtage en fonction du débit améliore la qualité de coupe. Le conducteur peut être averti lorsque le prochain affutage des couteaux et le réglage du contre-couteau est nécessaire en fonction du temps de travail (et si un « Quantimeter » est utilisé, en fonction du débit).

De plus, le CEBIS propose des paramètres de réglage supplémentaires. Ainsi, lors du montage de lames d'occasion par exemple, il est possible d'indiquer l'état d'usure des couteaux dans le CEBIS.

Voici les autres améliorations du concept de commande CEBIS : en mode détourrage/ouverture de champs, le conducteur peut désactiver une partie des fonctions automatiques via les pré-réglages pour contrôler la machine manuellement.

En plein champ, toutes les fonctions automatiques peuvent être remises en marche en appuyant simplement sur un bouton. Le CEBIS dispose en outre d'un mode jour/nuit et affiche les images de la caméra de recul en marche arrière.


Un réservoir plus grand pour les ensileuses Claas Jaguar 800 et 900

Un réservoir de carburant plus large et un concept de maintenance innovant pour les deux séries

Claas propose pour tous les modèles de Jaguar plusieurs moteurs Mercedes Benz, tous conformes aux directives en matière de traitement des gaz à effet de serre en vigueur dans les différents pays (Stage IIIA (Tier 3) à Stage IV (Tier 4) en passant par Stage IIIB (Tier 4i)).

Pour répondre aux exigences de la norme antipollution Stage IV (Tier 4), Claas utilise les moteurs 6 cylindres en ligne de Mercedes Benz (OM 470, 471 et 473). Le traitement des gaz à effet de serre, est effectué par un catalyseur SRC sur tous les moteurs. Sur les Jaguar 970 et 980, on retrouve les moteurs MAN-V8 et V12.

A noter que, bien que les nouveaux moteurs soient plus économiques, Claas équipe les nouvelles Jaguar avec des réservoirs de carburant de plus grande capacité (jusqu'à 1 500 l) afin de réduire les passages à la pompe.

Une ouverture des capots élargie sur les Claas Jaguar 800 et 900

Les séries 800 et 900 Jaguar sont également équipées du nouveau concept de maintenance qui permet de gagner du temps. Afin d'installer et de démonter le « Corn Cracker », le capot latéral droit peut basculer à 90° vers l'arrière.

Cela facilite l'accès pour installer ou remonter des composants avec l'aide d'un télescopique par exemple. De la même façon, l'accélérateur peut désormais être retiré sur le côté de la machine.

Les nouveautés concernant les outils frontaux Orbis et Direct Disc

Le bec maïs « Orbis » dispose d'un boîtier d'entrée à 3 vitesses pour s'adapter aux différentes conditions de récolte.

La Coupe directe « Direct Disc » peut désormais être mis en marche sur deux niveaux grâce à un embrayage propre. Cela minimise le couple de démarrage et permet un démarrage à pleine charge.

Enfin, sachez que l'importance grandissante de l'utilisation d'agents de conservation, spécialement pour les graminées, a été prise en compte par Claas. Les nouvelles séries Jaguar disposent pour cet effet d'un grand réservoir de 375 l et d'un débit de dosage pouvant atteindre 400 l/h et 2 l/t.

Recherches associées à Machinisme agricole

Devis groupés (0)