Chargeuses à pneus Torion de Claas, une gamme pour le secteur agricole

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Chargeuses à pneus Torion de Claas, une gamme pour le secteur agricole
jeudi 30 novembre 2017Description

La TORION de CLAAS : la toute première gamme de chargeuses à pneus destinées au secteur agricole

CLAAS et son partenaire Liebherr présentent la toute première gamme de chargeuses à pneus destinées aux agriculteurs : la TORION offre une réponse adaptée à la demande croissante de machines puissantes et professionnelles pour effectuer les travaux de transport et de manutention dans l'agriculture.

Sept nouveaux modèles de chargeuses à pneus viennent ainsi compléter la gamme actuelle de chargeurs télescopiques, de remorques de transport et de tracteurs à chargeur frontal.

La nouvelle gamme TORION se décline en trois catégories et propose un vaste éventail de puissance. Les nouveaux modèles sont disponibles auprès du réseau de distributeurs CLAAS avec la garantie de service après-vente CLAAS qui inclut la livraison des pièces de rechange sous 24 heures.

Le savoir-faire du nouveau partenaire Liebherr
Les nouveaux modèles TORION destinés au secteur agricole ont été développés en collaboration avec l'entreprise familiale Liebherr. Le constructeur d'engins de TP secondera désormais CLAAS de son savoir-faire pour les modèles des gammes TORION et SCORPION.

Les nouveaux modèles disposent tous du système d'entraînement CLAAS POWER SYSTEM, gage de fiabilité et de rentabilité avéré à d'innombrables reprises sur le terrain. Les cabines de la TORION se distinguent par un aménagement généreux, un champ de vision panoramique optimal et des commandes conviviales.

Une chargeuse polyvalente et maniable
Les deux petits modèles, les TORION 639 et 535, sont des machines polyvalentes qui s'adressent en particulier aux éleveurs ou aux agriculteurs traitant des cultures spéciales.

Les deux chargeuses sont animées par des moteurs Yanmar de 68 ch (50 kW) conformes à la norme antipollution Stage IIIB et dotés d'une robustesse et d'une longévité exceptionnelles.

La transmission hydrostatique à variation continue dispose de deux gammes : F1 entre 0 et 6 km/h et F2 entre 0 et 20 km/h. Le conducteur n'a qu'à appuyer sur une touche pour sélectionner la gamme adaptée aux travaux qu'il s'apprête à effectuer.

Le régulateur de vitesse ajuste le débit d'huile hydraulique pour les travaux à basse vitesse (p. ex. avec un godet doseur de fourrage). Par leur simplicité de maniement, les TORION 639 et 535 sont des machines fiables, même en cas de changement fréquent de conducteurs.

Le centre de gravité intelligemment placé assure une stabilité absolue
Sur les deux modèles, les charges de basculement (en braquage) sont égales à respectivement 3,45 t et à 3,85 t. La position optimale du centre de gravité et la faible hauteur de la machine (hauteur de passage de moins de 2,5 m avec tous les pneumatiques) assurent une stabilité maximale, même pour les travaux sur des sols irréguliers. L'articulation pendulaire centrale renforce la sécurité et le confort en compensant les inégalités du terrain.

Champ de vision maximal
La cabine et le mât de levage des deux modèles sont conçus pour garantir au conducteur une visibilité maximale dans toutes les directions.

Le pare-brise de grande dimension s'étire jusqu'au plancher sur les côtés de la cabine et laisse la vision dégagée vers le haut, de sorte que l'outil reste bien en vue dans toutes les positions de travail. La vitre arrière bombée offre également au conducteur un champ de vision maximal pour les manœuvres en marche arrière.

Enfin, le mât de levage plus fin du côté de la cabine garantit une vision optimale sur le chargement et l'outil.

Davantage de puissance avec les TORION moyennes
Dans la catégorie moyenne, les nouvelles chargeuses à pneus TORION comptent les modèles 1511, 1410 et 1177. Elles sont équipées de moteurs DPS à faible consommation qui ont déjà fait leurs preuves pour CLAAS sur les tracteurs ARION de la série 500.

Ces blocs respectent les seuils prescrits par la norme antipollution Stage IV et développent jusqu'à 167 ch (123 kW).

La transmission hydrostatique VARIPOWER comporte trois gammes (0 à 6 km/h, 0 à 16 km/h et 0 à 40 km/h) pour une adaptation optimale aux conditions d'utilisation.

Les modèles moyens de la TORION sont conçus pour les exploitations agricoles et les entrepreneurs de travaux agricoles qui ont besoin d'une puissance suffisante pour tasser l'ensilage ou transporter des céréales, des engrais et autres produits en vrac.

Un moteur savamment positionné
Comme toutes les chargeuses à pneus de la gamme, les modèles moyens de la TORION présentent une répartition optimale du poids.

Le moteur y est implanté bas et très en arrière de la machine – position unique sur le marché – et agit comme un contrepoids à la partie avant et au mât.

Il faut par conséquent moins de ballast supplémentaire, ce qui a un impact positif sur l'usure des pneumatiques et la consommation de carburant. Les charges de basculement sont élevées (7,75 t à 9,75 t) pour un faible poids en ordre de marche.

Mâts de levage à cinématique en P ou en Z
Sur les TORION de la catégorie moyenne, le mât de levage fonctionne soit avec une cinématique en Z, soit avec une cinématique en P. En raison du guidage parallèle de la charge sur toute la plage de levage et des forces de maintien supérieures en hauteur, la cinématique en P est le bon choix pour la plupart des travaux agricoles. La cinématique en Z se distingue par une force d'arrachement considérable et la rapidité de déversement du godet.

Plus de confort et d'efficacité avec SMART LOADING
Le système d'assistance au conducteur SMART LOADING est en ensemble de systèmes d'optimisation de la machine. Il soulage le conducteur de certaines tâches grâce à des fonctions supplémentaires pratiques et améliore l'efficacité.

Il inclut notamment une fonction programmable de retour du godet ainsi qu'une limitation de la hauteur de levage et d'abaissement qui permet de placer automatiquement le mât de levage dans une position prédéfinie d'un simple mouvement sur le joystick.

Le système de pesée proposé par ailleurs se commande sur l'écran tactile. Sur les grands modèles, les TORION 1914 et 1812, le retour du godet et la limitation de la hauteur de levage et d'abaissement sont de série ; ils sont montés en option sur les TORION 1511 et 1177. Le système de pesée est en option sur tous les modèles.

Écran tactile à commande conviviale
Les trois modèles moyens de la TORION disposent d'un écran tactile couleur de 7 pouces qui centralise toutes les informations utiles sur le fonctionnement de la machine sur une interface conviviale. Le joystick est décliné en deux versions et assure au conducteur agrément et précision de commande.

La conception du joystick a été guidée par des critères ergonomiques afin de pouvoir commander toutes les fonctions du mât de levage facilement et avec précision.

Pour inverser le sens d'avancement, il suffit d'appuyer sur le commutateur intégré à la poignée.
Le levier multifonctions proposé en option est équipé d'un levier en croix pour commander un troisième et un quatrième circuits hydrauliques, par exemple pour benner et caver une benne de reprise à déversement surélevé ou pour ouvrir et fermer une pince.

DYNAMIC COOLING gère le refroidissement selon les besoins
Le nouveau système DYNAMIC COOLING refroidit le moteur de manière adaptée à la situation, quelle qu'elle soit, en réglant la vitesse du ventilateur par commande électronique.

Un nouveau système de ventilation réversible automatique est également proposé en option pour éliminer à intervalles définis les poussières accumulées dans la grille de calandre.

Des modèles de puissance : les TORION 1914 et 1812
Avec ses grands modèles, les TORION 1914 et 1812, CLAAS s'adresse aux entrepreneurs de travaux agricoles et aux grandes exploitations à la recherche d'un rendement, de performances et d'un confort maximums.
Animées par de puissants moteurs Liebherr de 195 ch ou de 228 ch (respectivement 143 kW et 168 kW), ces chargeuses satisfont aux exigences de la norme antipollution Stage IV sans filtre à particules diesel supplémentaire (disponible en option).
La charge de basculement se situe à 11,1 t et à 12,4 t. Les deux grands modèles incluent le système DYNAMIC COOLING dans leur équipement de série et peuvent être équipés en option d'un ventilateur réversible automatique pour les travaux dans les environnements où les poussières sont abondantes.

Transmission CMATIC pratique
La transmission CMATIC mécanique-hydraulique à variation continue allie les avantages des forces hydrostatique et mécanique et assure ainsi un rendement optimal et une efficience maximale pour tous les travaux de manutention et de transport.
La part importante d'énergie mécanique à basse vitesse (jusqu'à 10 km/h) et à la vitesse maximale garantit un développement de puissance maximal pour une consommation de carburant minimale.

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