Chargeurs télescopiques à usage agricole Claas Scorpion, plus de puissance et de confort

InfoWeb Marketplace

Chargeurs télescopiques à usage agricole Claas Scorpion, plus de puissance et de confort
vendredi 5 juillet 2013Description

Après le lancement du chargeur télescopique Scorpion en 2005, Claas revisite entièrement cette série en 2013 en offrant plus de puissance et de confort.
Les six nouveaux modèles Claas Scorpion affichent des hauteurs de levage de 6 à 8,80 m et des capacités de levage de 3 à 5,50 tonnes. Les trois gros modèles Scorpion 7044, 7055 et 9055 seront disponibles en octobre 2013.

Pour les Scorpion 6030, 7030 et 7035 plus compacts, il faudra attendre le mois de février 2014.

Des chargeurs télescopiques à usage agricole

Claas construit des chargeurs télescopiques à usage agricole depuis 20 ans et a ainsi acquis un savoir-faire dont profitent les chargeurs télescopiques Scorpion fabriqués à Pfullendorf par son partenaire Kramer.

Entre 2006 et aujourd'hui, le nombre d'exemplaires vendus a été au moins multiplié par sept.

Depuis mai 2008, tous les chargeurs télescopiques Claas destinés au marché mondial sont fabriqués dans la toute nouvelle usine de Pfullendorf.

Puissance et confort accrus

Dans de nombreux pays, les agriculteurs veulent des chargeurs télescopiques avec une capacité de levage supérieure à 5 t dans la gamme de puissance supérieure et une dynamique de conduite et un confort accrus dans les gammes de puissance moyenne et inférieure.

Les trois nouveaux Scorpion 7044, 7055 et 9055 de gros gabarit et les trois nouveaux Scorpion 6030, 7030 et 7035 plus compacts entendent satisfaire cette exigence.

L'ancienne capacité de levage maximale de 4,4 t est aujourd'hui de 5,5 t sur les deux nouveaux modèles haut de gamme 7055 et 9055, pour une hauteur de levage maximale de 7 m ou 8,8 m. En outre, ces chargeurs télescopiques assurent une force d'arrachement et une puissance hydraulique supérieures.

Nouveau châssis avec centre de gravité très bas

Le châssis a été revisité sur les deux gammes afin de pouvoir supporter des charges plus élevées. L'implantation basse du bras télescopique dans le châssis constitue une autre caractéristique.

Lorsque le bras télescopique est abaissé, il repose entièrement sur le châssis et permet ainsi une meilleure stabilité mais aussi une vue dégagée sur le côté droit de la machine. Grâce au nouveau châssis, la taille maximale possible pour les pneumatiques est désormais de 600/55R26.5.

Nouveau système de chargement

Le système de chargement a lui aussi été entièrement revu. Sa nouvelle structure et sa cinématique permettent aux nouveaux modèles Scorpion d'offrir une force d'arrachement de 72 kN et une capacité de charge résiduelle de 2 t.

Le vérin de cavage/bennage et le bras télescopique sont dotés d'un amortissement en fin de course qui protège des chocs le système de chargement.

En outre, le bras télescopique est équipé d'une suspension de flèche via un stabilisateur de charge automatique. En mode automatique, la suspension de flèche s'active automatiquement à une vitesse supérieure ou égale à 7 km/h et se désactive en dessous de ce seuil.

Commande du système de chargement

Sur les six nouveaux modèles, la console droite du tableau de bord et le monolevier ont été entièrement réagencés, tout comme le sélecteur rotatif installé sur le tableau de bord pour la sélection des trois modes de direction (essieu avant directeur, quatre roues directrices et marche en crabe directrice).

Placé à portée de main et dans le champ visuel du conducteur, il permet de changer de mode de direction par simple pression et rotation.

Les nouveaux modèles à grand châssis atteignent un rayon de braquage de seulement 3 755 mm contre 3 750 mm pour les modèles à petit châssis.

Installé sur l'accoudoir droit du siège conducteur sur les trois grands modèles et sur la console droite pour la gamme plus compacte, le monolevier offre un maximum de confort pour la commande de 13 fonctions.

Nouveauté par rapport aux modèles précédents, il permet également de sélectionner les trois gammes « escargot » de 0 à 7 km/h, « tortue » de 0 à 15 km/h et « lièvre » de 0 à 30/40 km/h. Si le conducteur limite la vitesse maximale, il peut augmenter légèrement le régime moteur pour utiliser toute la puissance hydraulique.

Le choix de la gamme influe également sur la sensibilité de la pédale d'accélérateur. Sur les nouveaux chargeurs télescopiques, les trois gammes peuvent être sélectionnées pendant l'avancement et à pleine charge en appuyant simplement sur la touche dédiée.

Tous les modèles sont disponibles en version 20 km/h, 30 km/h et 40 km/h.

« Smart handling »

Le système « Smart Handling » de Claas contribue à la sécurité au travail avec les chargeurs télescopiques en proposant plusieurs fonctions automatiques et modes de fonctionnement avec protection de surcharge intégrée.

Quatre modes de travail sont disponibles : le mode « godets », le mode « palettes », le système de levage vertical et le mode manuel.

Grâce au Smart Handling, la vitesse d'abaissement est adaptée en fonction de la charge et de l'angle d'inclinaison du système de chargement dans chacun des modes. Plus la charge transportée est haute et lourde, plus la vitesse d'abaissement maximale est faible.

La protection de surcharge est désactivée lorsque la flèche est entièrement rétractée pour permettre le chargement du godet ou les travaux de poussée à pleine puissance.

Dans certains cas, la protection de surcharge peut être désactivée par le conducteur par le biais d'une commande à deux mains pendant un maximum de 60 secondes.


Le retour automatique du godet constitue une nouvelle fonction automatique qui facilite encore davantage le travail. Une simple pression sur une touche permet d'amener l'outil sur une position donnée, facilement mémorisable pendant le travail. L'outil frontal peut être dirigé en permanence avec une grande précision pour des cycles de chargement rapides.

Hydraulique de travail avec nouvelle commande d'élimination de la pression

Les nouveaux chargeurs télescopiques disposent d'une hydraulique de travail load sensing délivrant un débit hydraulique accru.

Celui-ci est désormais de 187 l/min sur les modèles Scorpion 7055 et 9055, et de 140 l/min sur le Scorpion 7044.

Les trois modèles plus compacts sont disponibles au choix avec une pompe à engrenages débitant 100 l/min ou avec une hydraulique de travail load sensing offrant un débit de 140 l/min.

La nouvelle commande extérieure d'élimination de la pression dans le 3e circuit sur le col de cygne du bras télescopique permet de chasser la pression dans les prises hydrauliques du porte-outil lorsque le moteur tourne afin de pouvoir changer plus facilement et plus rapidement d'outil.

Nouveau système d'entraînement

Le système intègre des moteurs Deutz de nouvelle génération, conformes à la norme antipollution Stage IIIb (Tier 4i), qui se distingueraient par un couple supérieur et une faible consommation de carburant.

Les deux plus grands modèles 7055 et 9055 sont équipés de moteurs 4 cylindres de 4,1 l de cylindrée développant 156 ch, contre des moteurs 4 cylindres de 3,6 l et 122 ch pour le Scorpion 7044 et les modèles plus compacts (Scorpion 6030, 7030 et 7035) (pour un régime de 2 300 tr/min selon ECE R120).

Pour la dépollution des moteurs de 4,1 l, Claas associe un filtre à particules diesel (FAP) autonettoyant et un catalyseur d'oxydation diesel (COD) sans entretien. Sur le moteur de 3,6 l du Scorpion 7044, le post-traitement des gaz d'échappement recourt uniquement à un système catalytique COD, sans entretien.

L'air de refroidissement est aspiré dans la partie supérieure du capot moteur. Il passe à travers le radiateur, est acheminé le long du bloc-moteur avant de quitter le compartiment moteur en haut à l'arrière du capot, en même temps que les gaz d'échappement.

Ce circuit d'air permet notamment d'éviter le tourbillonnement ou l'aspiration de la poussière et de la saleté.

De l'air propre est également aspiré par le haut pour l'inversion du ventilateur à l'arrière de la machine.

Transmission avec force de poussée maximale et fonction « Smart Roading »

Le système CPS des nouveaux chargeurs télescopiques a pour composant essentiel la transmission hydrostatique intelligente « Varipower », qui adapte automatiquement et en permanence la vitesse et la force de poussée, permettant au Scorpion d'atteindre en continu une vitesse maximale de 40 km/h.

Pour une dynamique de conduite et une poussée accrues, les deux nouveaux modèles haut de gamme peuvent être dotés de la transmission « Varipower Plus », plus puissante, et de la fonction « Smart Roading » : lorsque la vitesse maximale est atteinte en mode quatre roues directrices (30 km/h) et essieu avant directeur (40 km/h), le régime peut être abaissé à 1 800 tr/min pour les Scorpion 7044, 7055 et 9055, et à 2 000 tr/min pour le Scorpion 7044.

La consommation de carburant serait ainsi nettement réduite lors des travaux de transport et de manutention sur l'exploitation.

En outre, le régime moteur réduit permet d'abaisser le niveau sonore pendant le travail avec le chargeur. Selon le constructeur allemand, la fonction « Smart Roading » se règle automatiquement.

Le conducteur détermine la vitesse d'avancement avec la pédale d'accélérateur. Le régime moteur est automatiquement réduit dès que la vitesse maximale est atteinte.

Pour une capacité de traction maximale lors des travaux de poussée en conditions difficiles, il est possible d'activer le blocage du différentiel à 100 % sur l'essieu avant par pression sur une touche du monolevier.

Cabine plus spacieuse, confortable et ergonomiqu

La cabine des nouveaux Scorpion est plus grande (+5 % d'espace et +9 % de largeur intérieure), à la visibilité panoramique à 360° grâce au pare-brise monobloc (8,5 % de surfaces vitrées en plus) et à de nombreux autres équipements de confort.

Outre les nouvelles commandes précédemment décrites, le confort en cabine est par exemple assuré par le compartiment réfrigéré supplémentaire de 23 l et par le siège à suspension dynamique disponible en option. Les principaux états de fonctionnement sont affichés sur le montant droit sur les nouveaux modèles.

Deux grands espaces de rangement sont intégrés dans le lestage bas de la machine à l'arrière. Ils offrent un volume de rangement de 44 l et leurs capots sont verrouillables.

Le travail de nuit est permis grâce au rétroéclairage des éléments du tableau de bord et aux 9 phares de travail, également disponibles en version LED en option. La grille de protection FOPS se trouve désormais à l'intérieur de la cabine.

Recherches associées à Technologies agricoles

Devis groupés (0)