Transformation digitale d’un métier ancestral : une salle de chauffe 3.0
Le métier de tonnelier participe au rayonnement du vin à travers le monde. Une barrique est un produit de luxe dont la matière première, le merrain, est issue des plus prestigieuses forêts domaniales françaises, pour la plupart plus que bicentenaires. C’est aussi, l’un des ingrédients d’un assemblage précis pour créer un vin d’excellence. A ce savoir-faire traditionnel, Brive Tonneliers y apporte une réponse technique en faisant appel aux nouvelles technologies.
Depuis quelques années déjà, un code-barres permet de tracer le produit pendant tout le process de production. Dans la salle de chauffe totalement rénovée, celui-ci est scanné à plusieurs étapes du flux de fabrication afin d’enregistrer les différents niveaux de température et la fréquence de passage sur les différentes chaufferettes. Lorsque le fût est prêt à partir chez le client, le code-barres est remplacé par un QR code relié à une application user centric accessible sur simple smartphone. Grâce à une fiche de dégustation incorporée à la solution web, le client peut partager son expérience utilisateur avec Brive Tonneliers qui, au fil des retours, pourra peaufiner, voire personnaliser l’identité de son fût* en fonction de son contenu.
L’innovation fait partie de l’ADN de Brive Tonneliers. C’est ce qui a incité l’entreprise à s’approprier une technologie qui existe ailleurs pour l’adapter à son métier. Brive Tonneliers est ainsi la première tonnellerie à mettre en place une production individualisée grâce à la personnalisation de la chauffe. L’objectif pour l’entreprise est bien sûr d’optimiser la fabrication de ses prochains produits, d’écouter ses clients situés à travers le monde grâce à ce nouveau support performant et de leur proposer un fût unique.
En effet, si seul 2% de la production de vin mondiale passe en barrique, le marché est largement mondialisé. Chez Brive Tonneliers, l’international représente 85% de son activité. Le tandem, application web suggérant les retours d’expériences client et enregistrement de l’ensemble des données de production, est un outil majeur d’amélioration continue, de précision et d’exclusivité produit. Ainsi, le groupe pourra proposer un produit de luxe, totalement personnalisable selon le terroir de chacun. Un vin est Grand quand il devient unique, pour l’élever, son fût est désormais unique… ?Un fût unique pour un vin unique?, telle est l’ambition de Brive Tonneliers.
60 ans d’un patrimoine industriel vivant 100% français
L’histoire de Brive Tonneliers débute en 1935 lorsque François Treuil ouvre une tonnellerie dans l’un des principaux bassins de châtaigniers de France, en terre Corrézienne, à Brive la Gaillarde. En 1958, la SARL Treuil est officiellement créée. Sous l’influence des travaux de l’école bordelaise dirigés par Messieurs Ribéreau-Gayon et Peynaud, le châtaignier est, au cours des années 70 et 80, progressivement suppléé par le chêne dont les vertus œnologiques de Quercus Petrea et Quercus Robur sont depuis unanimement reconnues. En 1998, TFF Group, basé à Saint Romain (Bourgogne) rachète l’entreprise qui prend le nom de Brive Tonneliers en 2008, afin d’instaurer un cercle de Maîtres inédit et de revendiquer ses racines corréziennes à travers le monde.
A 60 ans, l’entreprise continue de miser sur l’avenir. Par la digitalisation de son métier mais également par l’immersion de jeunes en apprentissage à travers une Formation En Situation de Travail (FEST) pour l’obtention du diplôme de CAP Tonneliers créé en 2014 et dont les diplômes de la 2e promotion « Joseph François » seront également remis à cette occasion.